Marie Flusin (Autre)
Elan Vert (03/02/2023)
4.75/5   2 notes
Mouffette et Marmotte sont aussi différentes que le jour et la nuit. L'une organise tout, l'autre vit au jour le jour. Pourtant, ce sont les meilleures amies !
En cette belle journée, Mouffette a invité Marmotte à pique-niquer. Tout est prêt ! Mais, aïe, rien ne se passe comme prévu. La pluie tombe à verse et les deux amies sont obligés de se construire un abri à la va-vite. Mouffette a le coeur gros, ni le concert des grenouilles ni le magnifique arc-en-cie... >Voir plus
Que lire après Le Gâteau le mieux raté du mondeVoir plus
Voici l'histoire de Mouffette et Marmotte, les meilleures amies du monde entier ! Pourtant, tout les oppose dans leur petite vie. Mouffette organise tout alors que Marmotte, elle, se laisse porter par la vie. Alors que Mouffette prévoit un pique-nique lors de la visite de Marmotte, rien ne se passe comme prévu…

C'est une première pour moi d'écrire une chronique sur un album jeunesse, quelle surprise ! J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui donne du baume au coeur, vraiment. Mouffette et Marmotte sont très attachantes, toute mignonnes. Et à travers elles, nous allons apprendre aux enfants certaines valeurs de la vie, tout en douceur, en finesse, puisque l'histoire nous fait découvrir des thèmes comme l'amitié, l'organisation, l'improvisation, la différence, la déception, l'imprévu… et en même temps, « ce n'est pas parce que ce n'était pas prévu que c'est fichu ! » Quelle jolie philosophie de vie découvrons nous ici, quoi de mieux pour des enfants de 4 ans ?

Concernant les illustrations, c'est tout simplement une merveille ! Ce sont vraiment de jolis dessins qui accompagnent cette belle histoire. Très colorés, ils donnent envie de tourner les pages et se plonger avec eux lors de leur balade en forêt. Et la petite surprise à la fin m'a beaucoup fait sourire.

En bref, premier album jeunesse pour moi et pas le dernier. J'ai passé un joli moment qui m'a mis du baume au coeur. En tout cas, si j'en ai l'occasion, je le ferais découvrir aux enfants de mon entourage.