Avec ces lieux sombres, Gillian Flynn affirme son éblouissant talent.
Talent de conteuse, tout d'abord, alternant de chapitre en chapitre les voix du passé et celle du présent.
Celle du présent, c'est celle de la petite fille, devenue adulte, qui a assisté, impuissante et cachée dans un placard, à l'assassinat de sa famille : sa mère et ses deux soeurs. Sans avoir rien vu, Libby Day a accusé son frère de quinze ans d'avoir commis ces atrocités et Ben purge sa peine de prison depuis vingt quatre ans.
Cette Libby Day, adulte dépressive et immature, vit d'expédients. Il lui a visiblement été impossible de dépasser le drame qu'elle a vécu, d'admettre qu'elle a accusé son frère sans la moindre preuve et de se construire le moindre avenir !
Incapable d'insertion sociale satisfaisante, elle se résout afin de gagner un peu d'argent, à entreprendre une enquête sur les événements d'il y a vingt-cinq ans, suite à la demande d'un groupe de soutien persuadé de l'innocence de son frère. Elle va alors entamer une enquête qui va la mener de surprises en surprises. Ce qu'elle fait d'abord par intérêt, elle va ensuite le continuer de son propre chef, afin de découvrir la vérité. Et en cela, ce personnage plutôt négatif au départ va évoluer de manière spectaculaire jusqu'à devenir humainement touchant en manifestant courage et pugnacité.

Les voix du passé sont celles de la mère et de Ben qui content par le menu le détail de cette journée fatidique ayant mené inexorablement la famille vers son destin.
On passe d'un chapitre à l'autre, de 1985 à aujourd'hui, et ce, d'une manière si naturelle, qu'il semble au lecteur qu'il n'y ait aucune rupture de ton et qu'il reste installé dans la continuité de l'histoire.

Talent d'analyse, ensuite, tant les personnages à la psychologie fouillée gagnent une épaisseur et une parfaite crédibilité. Et aucun d'entre eux n'est sacrifié ! rien ici n'est laissé au hasard. Et tout s'enchaîne parfaitement dans une suite logique, menant directement et inéluctablement vers la catastrophe finale. Un seul bémol cependant : certaines scènes très crues de sexe et de violence, pas forcément indispensables pour l'évolution de l'intrigue ; il m'a même semblé y sentir une pointe de complaisance de la part de l'auteur !

Enfin le principal talent de Gillian Flynn dans cette histoire, c'est de restituer avec une précision qui tient du prodige les réalités sociales de la crise rurale aux Etats-Unis pendant les années 1980. le comportement de tous les personnages reflète cette désespérance, cette profonde misère qui assaille les êtres en perdition, ceux qui ont tout perdu ou savent qu'ils sont sur le point de tout perdre, ceux qui errent dans des paysages dévastés par la crise économique, ceux qui se débattent face à l'adversité avec leurs illusions perdues.

Qu'adviendra t-il finalement de Ben et de Libby, les deux seuls rescapés de la journée du 2 janvier 1985 ?
Eh bien, pour le savoir, lisez "les lieux sombres", vous ne perdrez pas votre temps !
Le 2 janvier 1985, Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. Rescapée du massacre, Libby accuse son frère, Ben, 15 ans. Celui-ci écope de la prison à perpétuité.

Vingt-cinq ans plus tard, Libby comme elle peut. Après une enfance instable, balotée de foyer en foyer, elle vit sur les donations de gens qui se sentent concernés par le drame qu'elle a vécu. Hélas, il semblerait que le fonds ne contienne plus que quelques centaines de dollars. Libby va devoir se décider à faire quelque chose de sa vie …

Hasard du destin, c'est à ce moment qu'elle est contactée par un kill club qui souhaiterait l'inviter à l'une de leurs réunions. Ces gens sont passionnés par l'affaire Day et réunissent le plus d'informations possibles pour tenter de la résoudre. Ils sont prêts à payer pour la rencontrer mais également pour qu'elle enquête pour eux. Il lui sera bien plus aisé d'obtenir les confessions de certains des témoins de l'époque : son père, les amis de Ben, …

Elle accepte même d'aller voir Ben en prison alors qu'elle ne l'a plus revu depuis vingt-cinq ans et n'a jamais souhaité ouvrir les lettres qu'il lui envoie régulièrement. Aujourd'hui, Libby reconnaît que son témoignage de l'époque était poussé par les adultes : psy, flics, avocats, tous ont voulu condamner ce gamin pas comme les autres qui se prétendait sataniste.
Étrangement, Ben ne lui en veut pas le moins du monde. Depuis toutes ces années, il a eu le temps de s'apaiser et d'accepter la sentence. Bien sûr, il aimerait sortir de prison mais il s'est quelque peu résigné.

Parce qu'elle se sent coupable – et parce qu'elle ne dirait pas non à une rentrée d'argent de la part du kill club – Libby accepte de faire tout son possible pour découvrir la vérité. Pour cela, il va falloir retourner sur les lieux et fouiller le passé…

Après Les apparences, j'étais bien décidée à retrouver la plume de Gillian Flynn. L'ambiance des Lieux sombres est typiquement celle que j'apprécie : une petite ville de province un peu paumée dans laquelle il ne se passe tellement rien que les gens ont tout le temps disponible pour espionner les membres de leurs communautés et propager les rumeurs (autant je déteste les ragots dans la vraie vie, autant je les apprécie dans la fiction :D).
Libby revient sur le passé avec ses yeux d'adultes. Pour boucher les trous de l'histoire, Gillian Flynn offre à son lecteur la vision d'autres protagonistes ; nous revivons ainsi cette fameuse journée du 2 janvier avec les yeux de Ben mais également de Patty, leur mère.

Le roman est très prenant, je l'ai lu à la vitesse de l'éclair tant il me tardait de savoir ce qu'il s'était passé et qui était responsable de ce drame familial. Je lui reproche malheureusement la même chose qu'aux Apparences, à savoir qu'il part un peu dans tous les sens vers la fin. Mais malgré ces dernières pages en demi-teinte, cela reste une très bonne lecture que je conseille !
Lien : http://milleviesenune.com/le..
It wasn't a good Day

Petite dernière de la famille Day, Libby a survécu seule ou presque au massacre qui s'est produit le 2 janvier 1985 dans la ferme familiale. Elle avait 7 ans. Aujourd'hui dans la trentaine, elle vivote grâce aux derniers dons reçus suite au drame. Son frère Ben, de 8 ans son aîné, l'autre survivant, croupit en prison, jugé coupable du massacre des siens et ce, d'après le témoignage oculaire de sa petite soeur. Libby tient en respect ses souvenirs macabres mais, à court de moyens, elle va se laisser convaincre par Lyle un membre du Kill club, un groupe convaincu de l'innocence de Ben Day, de revenir sur son passé et de partir à la rencontre des principaux protagonistes de cette folle nuit meurtrière.

Je vais faire court : c'était bon, méchamment bon!
Dans cette Amérique rurale des années 80, les âmes que l'on croise sont pour la plupart déjà bien malmenées par la vie, vouées à un pire qui arrive inéluctablement.
Si vous êtes de ceux qui croient que la vie peut se montrer tout à coup indulgente parce que vous avez déjà vécu les pires galères ou, que la foudre ne frappe jamais 2 fois au même endroit, passez votre chemin! Ici il n'y a pas de répit, pas de rédemption, c'est la mouise. On tombe de Charybde en Scylla (presque écrit sans faute du premier coup ^^). Bref les Day n'ont pas de bol... [...]
Suite sur le blog, merci!
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Zone d'hombre !

La claque !
Arrêtez tous les romans que vous lisez et attaquez immédiatement les lieux sombres de Gillian Flynn.
C'est une révélation, un grand roman noir d'une rare intensité doté d'une intrigue originale remontant sur les traces de l'enfance douloureuse d'une famille rongée par le désespoir.

Sachez qu'en lisant cette histoire de tordue et pourtant si accomplie, que vous serez surpris, perturbés, et hantés par la noirceur de ses lignes digne d'un sacrifice de rituel satanique !

A ne pas conseiller aux âmes sensibles donc ... par contre, vous, les diaboliques lecteurs, vous plongerez dans l'absolu douleur et la souffrance qu'à vécu la famille Day.

Un massacre, d'une sauvagerie animale dévastatrice avec un sentiment de soif de sang, de rage et de puissance.

Les personnages décrits dans ce roman sont très approfondis et complexes, les rendant vivants, les décors sont poisseux et perdus dans une Amérique profonde, et l'intrigue s'oriente sur des lourds secrets psychologiques perturbants.

L'écriture est aussi tranchante qu'un couteau Bowie, les chapitres se dévorent les tripes à l'air, et l'histoire est aussi blessante qu'est capable de faire une hache bien affûtée !!

Un grand savoir faire également en nous faisant revivre le passé, jour du drame, vu par des personnes différentes.

Tout le monde peut être le tueur, et pourtant le doute persiste mais alors qui ? et pourquoi cette famille a été sauvagement assassinée ?

Mme Flynn rentre direct dans le panthéon des grands écrivains de roman noir car dans cette histoire pas de bien d'un coté et le mal de l'autre, pas de gentil hero hollywoodien et de méchant tueur de l'autre, pas de flics ripoux ni de tueur en serie au Q.I. de 180, mais une histoire originale au dénouement crédible et malicieuse.

Vous l'avez compris, véritable chef d'oeuvre de roman noir contemporain auquel vous ne trouverez l'assassin ou les meurtriers qu'après les avoir lus ... et à la toute dernière page. Et cela fait toute la différence !

Un conseil, n'éteignez pas la lumière tout de suite après lecture tétanisée des Lieux sombres, car gare aux cauchemars en découvrant la vérité !!!

Mon dieu, je connais enfin la vérité !
Mes nuits blanches ne font que commencer ....
Un bon thriller , très sombre et avec une fin inimaginable!
A lire absolument!
Je n'ai rien à ajouter aux lecteurs qui ont noté 4 étoiles ce très très bon thriller psychologique! j'adore la plume de cette auteur depuis ma lecture de son précédent roman "les apparences"... "les lieux sombres" ont frôlé le 5 étoiles mais je l'ai trouvé à peine en dessous... Une fois de plus bravo Mme Flynn! Il me reste plus qu'à lire " sur ma peau" :-)
Ma première rencontre avec Gillian Fynn a eu lieu lors de la lecture du polar "Les Apparences" dans le cadre du Prix Elle. Il avait d'ailleurs remporté le prix.

Ici, l'intrigue est plus noire, plus sombre. On plonge dans l'Amérique pauvre du Middle West des années 80. Les personnages sont dépeints sans concession. J'ai aimé que l'héroïne ne soit pas une pauvre petite fille riche et qu'elle soit devenue une personne peu aimable. Cela bouscule un peu les codes du genre !

L'intrigue est très bien ficelée, sans longueur, ni fausse note. Je lirai aussi "Sur ma peau", de cette auteur.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Après une enfance passée à Kansas City, Gillian Flynn dit avoir eu l'envie de devenir journaliste dans le domaine criminel. Elle sort ainsi diplômée de journalisme de l'université de Kansas avant de poursuivre sa formation à l'école de journalisme de la North Western University. Après avoir écrit pour différents journaux elle est finalement embauchée chez Entertainment Weekly pour lequel elle travaillera durant dix ans avant de se lancer parallèlement dans l'écriture de son premier roman Sur ma peau, paru en 2006. Aujourd'hui elle vit à Chicago où elle poursuit une carrière d'écrivain. Son second roman, Les lieux sombres, est paru en 2009.
Dans les années 80, l'héroïne Libby Day a sept ans quand sa mère et ses deux soeurs sont massacrées dans leur ferme. La petite rescapée désigne son frère Ben, quinze ans, comme étant le meurtrier. Vingt-cinq ans plus tard, alors que Ben purge toujours sa peine « condamné en dépit d'une absence criante de preuves matérielles » et que Libby souffre de dépression et vit chichement, elle accepte contre une somme d'argent proposée par une association d'amateurs passionnés par cette affaire de revenir sur les lieux du drame.
Lentement mais sûrement, Gillian Flynn nous entraînent à la suite de Libby Day dans une enquête, une quête peut-on mieux dire, qui va permettre de découvrir ce qui s'est réellement passé la nuit du carnage, et si Ben était innocent ? Alternant les chapitres décrivant heure par heure la journée maudite précédant le 3 janvier 1985 à deux heures du matin, et ceux où de nos jours Libby se livre à son enquête, Gillian Flynn tisse une magnifique trame psychologique sur fond de Middle West dévasté par la crise économique. Tous les acteurs du drame vont apparaître sous des jours divers au fur et à mesure de la progression de l'intrigue, le père minable alcoolique dépensant les maigres revenus de la famille avant de se barrer, la mère qui élève seule ses enfants comme elle peut dans la ruine annoncée de son exploitation agricole, les enfants aux caractères variés, l'adolescent Ben, seul garçon de la tribu, qui peine à s'affirmer dans son rôle d'homme.
L'auteur nous balade à son gré, bars sordides, sectes Satanistes, dealers, arnaques, attouchements sexuels sur de jeunes gamines, au fil des pages nos soupçons porteront sur tel ou tel personnage, Libby elle-même ne sachant plus très bien si ce qu'elle pensait avoir vu cette nuit-là s'est réellement passé.
Un thriller mené de main de maître, le suspense n'est pas haletant, mais l'intrigue nous tient et nous amène crescendo à la révélation finale. Extrêmement bien construit, tout en psychologie, Gillian Flynn réussit un remarquable roman, qui allie le thriller et le roman social. Fouillé et détaillé, l'intrigue comme la toile de fond, nous donne à voir une Amérique profondément bouleversée et qui part en lambeaux. Superbe.
Par une nuit de janvier 85, la famille de Libby est assassinée : sa mère ainsi que ses deux soeurs. Son père a fui depuis longtemps le domicile familial. Son frère adolescent est arrêté et condamné, principalement sur les déclarations de Libby. Aujourd'hui, un groupe de personnes la contactent en avaçant des arguments qui commencent à intriguer la jeune femme. Cependant, c'est d'abord dans un but financier que Libby accepte leur offre et se met à enquêter sur son passé. En effet, elle n'a jamais vraiment réussi à vaincre ce traumatisme et végète depuis des années...

J'ai vraiment trouvé très prenant ce thriller de Gillian Flynn, dans lequel on suit le récit de Libby Day, seule survivante du massacre de sa famille en 1985, par son frère, Ben qui est aujourd'hui en prison. Mais si les souvenirs de Libby n'étaient pas tout à fait la réalité... En alternant les chapitres de l'enquête de Libby aujourd'hui et le cours de la journée du 2 janvier 1985 vu par différents membres de la famille, Gillian Flynn offre un récit dynamique et addictif qui se déroule sur deux temporalités. Même si l'héroïne n'est pas forcément très sympathique, ça ne m'a pas trop dérangé car l'histoire était bien, prenante, la construction sur deux époques était vraiment très intéressante ainsi que le cheminement de Libby aujourd'hui également. le style de l'auteure est efficace, on est happé par ce portrait d'une famille dans l'Amérique rurale des années 80, Les lieux sombres est bien sûr un thriller mais il flirte avec le roman social et le roman noir.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
1985, la petite Libby Day, 7 ans, est la seule survivante du massacre de sa famille perpétré par son frère, adolescent de 15 ans. Sa mère et ses soeurs sont sauvagement assassinées et les séquelles perdurent, même à l'âge adulte. 25 ans plus tard, elle tente de vivre, ou plutôt survivre comme elle le peut. Mais elle est contactée par une association assez étrange, au goût prononcé pour les affaires glauques comme la sienne, et qui ne croit pas à la version officielle. Fauchée, elle accepte d'enquêter sur cette nuit, l'association lui proposant de l'argent pour chaque personne qu'elle interrogera. Les doutes s'installent, est-elle sûre de ce qu'il s'est passé ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, on alterne entre le présent et le passé, pour suivre l'enquête de Libby et pour comprendre le contexte de l'histoire, la situation des Day, les problèmes financiers, les mauvaises fréquentations. C'est vraiment un bon roman, addictif, même si parfois trop long. L'auteure a réussi à me mettre mal à l'aise, à me questionner. le personnage de Libby Day est je trouve très abouti, et j'ai rapidement réussi à m'y attacher. J'ai vu que le roman était adapté en film, même si j'imaginais plus Amy Adams dans le rôle de Libby, je le regarderai sans hésiter!