Gillian Flynn et moi c'est définitivement une histoire d'amour. Comme les précédents romans, Flynn nous dépeint une atmosphère des plus lourdes et des plus sombres (ahah...).
Nous nous retrouvons une fois de plus dans le plus bas de l'échelle sociale où une famille va basculer dans l'horreur la plus totale. Sans trop en dévoiler, c'est un thriller qui vous fait chercher. Et ça c'est important. Quand on pense avoir trouver le noeud de l'affaire, arrive un nouvel élément qui chamboule tout ce qu'on avait imaginé.

Si vous aimez les ambiances lourdes, glauques, les enquêtes et les secrets de familles, ce roman et fait pour vous. J'irais même plus loin, Gillian Flynn est faite pour vous !
La famille Day vit dans une ferme ; la mère élève seule ses 4 enfants , le père ayant quitté le domicile conjugal . La vie est dure , l'argent manque et c'est le système débrouille.C'est surement le fils ainé Ben qui en souffre le plus , c'est un garçon solitaire qui est la risée de ses camarades ; il finit par se lier avec une fille bizarre , Diondra qui est adepte de satanisme .
Une nuit , c'est le drame : la mère et deux fillettes sont tuées , coup de couteau , coup de hache . Seule Libby , la plus jeune a pu se cacher pour échapper au massacre . Quand elle est retrouvée , elle accuse son frère Ben . L' enquête est bâclée , tout l'accuse, d'autant plus qu'il est soupçonné de pédophilie .
25 ans plus tard , on retrouve Libby ; elle est contactée par une association qui soutient les prisonniers accusés à tort . D'abord intéressée par de l'argent , elle finit par se poser des questions et fouiller dans le passé .
Un super thriller, vraiment captivant. Très dur de suspendre la lecture, le suspense est omniprésent et pourtant assez subtil. L'ambiance de ce livre est terriblement froide. Evidemment, les événements décrits ne sont pas réjouissants. Mais au-delà de ça, les protagonistes ne sont absolument pas attachants. Libby, qui est le personnage principal, est particulièrement pénible. Elle a une personnalité fade et assez peu engageante. Mais c'était ce qu'il fallait à cette histoire et pour une fois, avoir un personnage principal que je n'aime pas n'a pas gêné ma lecture. Ma seule petite déception concerne le dénouement, j'avais vraiment eu l'espoir de quelque chose d'énorme, comme dans Les apparences, et là, il m'a manqué un petit quelque chose. Et pourtant, les révélations finales étaient assez surprenantes. J'ai malgré tout passé un très très bon moment de lecture.
Kinnakee dans le Kansas, que s'est-il réellement passé par une sombre nuit de janvier 1985 dans la ferme miteuse des Day? La mère et deux des filles furent retrouvées assassinées sauvagement, leur sang ayant servi à écrire des insultes et des signes cabalistiques et sataniques sur les murs, la petite dernière Libby, sept ans était parvenue à s'enfuir par la fenêtre et accusera son frère: Ben, 15 ans d'avoir perpétré le massacre.
Vingt-cinq ans plus tard, Ben est en prison pour les crimes et y passera sans doute le reste de ces jours; Libby toujours traumatisée n'a pas réussi à faire grand chose de sa vie et végète en vivant sur les dons des bonnes âmes émues par cet "ange survivant" mais l'histoire tourne et L'enfant émouvante est devenue une adulte sans grâce...Les dons se tarrissent et Libby est fauchée.
A contrecoeur, contactée par le président d'un " Kill Club", genre de fan club des affaires criminelles, Libby va reprendre l'enquête car elle sait, elle, que son témoignage, capital, a été influencé par la pression des adultes et la police... mais quelle vérité va-t-elle découvrir?
Un thriller extrêmement prenant, des personnages complexes, tordus , une histoire sombre , sans espoirs qui a fait beaucoup de victimes sans laisser d'innocents. le genre de livre, original et noir don't l'histoire vous suivra longtemps.
Ce roman à un très bon rythme qui accentue le suspense. J'ai trouvé l'atmosphère beaucoup moins glauque que dans Sur ma peau, j'avais un peu peur d'être sur le même schéma et la même ambiance dans celui-ci. J'y ai trouvé moins d'exagération et une fin mieux tournée. J'ai véritablement été happée par l'intrigue quand Libby Day commence à interroger son passé. le style de Gillian Flynn est efficace, on veut savoir ce qui est arrivé et qui est coupable.
Comme dans ses deux autres romans, aucun des personnages n'attire notre sympathie, même les victimes. Personne n'est simplement bons ou mauvais, victimes ou coupables. C'est ce qui rend les galeries de personnages de Gillian Flynn toujours très intéressantes et passionnantes.
A travers cette histoire et surtout les flash-back du dernier jour de la famille Day, Gillian Flynn nous dépeint une vision des Etats-Unis, les difficultés économiques de nombreuses familles, les préjugés omniprésents des années 80′, une société puritaine qui pointe du doigt des jeunes déboussolés porté sur la boisson et la drogue en les qualifiant de « satanistes ».
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Une première partie très lente et pas accrocheuse....
Puis une fois rentré dans l'histoire, on arrive plus à décrocher. J'ai dévoré la fin du livre et ai eu du mal à m'arrêter et à sortir de l'histoire.
Le livre est moins bien que les Apparences mais reste très bon.
Un bon rythme dans la deuxième partie, avec une alternance d'époques et de personnages. le tout est bien écrit et bien construit.
Lecture très agréable quand on réussit à passer les 100 premières pages.
Un roman glauque et sombre, porté par une héroïne distante, froide et dénuée d'émotions réelles. Profondément marquée par le traumatisme de son enfance, elle devra pourtant faire preuve de maturité et de détermination pour replonger au plus profond des zones d'ombres et découvrir la vérité. Et si elle s'était trompée en désignant le coupable ? Si ce frère qu'elle déteste plus que tout était innocent ? Libby peut-elle retrouver une vie « normale » et sortir des lieux sombres ?

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
LIbby Day est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Sa mère et ses soeurs ont été massacrées et son témoignage a envoyé son frère Ben en prison pour de nombreuses années.

Libby est contactée par un club très spécial, qui croit en l'innoncence de Ben et qui va réussir à insinuer le doute chez la jeune femme. Ben est-il rééllement le coupable ?

Le livre alterne les allers-retours entre 1985 et aujourd'hui. On découvre la vie de la famille Day, les difficultés de la mère à faire tourner son exploitation agricole, l'absence du père pique-assiette, l'entrée dans l'adolescence de Ben et les souffrances dûes au manque d'argent. Les personnages sont très marqués et tributaires de leur condition sociale. Ben veut en sortir et est diablement attiré par l'interdit et l'envie d'être comme les autres.

La rumeur et l'acharnement vont marquer sa jeunesse. La psychologie des personnages est élaborée, tout le monde n'est pas beau et gentil.

Les lieux sombres est un roman noir sans concessions plus qu'un thriller à rebondissements. J'ai souffert avec Patty, Libby et Ben. On sait à la toute fin ce qui s'est vraiment passé le jour du massacre et c'est le pourquoi qui m'a bouleversée.

C'est très réaliste, prenant, désolant, tout simplement excellent !

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Après tant d'avis positifs un peu partout sur la blogosphère, j'avais un peu peur d'être déçue. Emportée par des lectures imposées, j'ai pu laisser le soufflé retomber et aborder ce livre avec plus de sérénité.
Un côté qui m'a fait penser à de sang froid de Truman Capote : non pas qu'il s'agisse d'un événement réel, mais le lecteur assiste ici, à la reconstitution minutieuse des heures qui ont précédées le massacre et en parallèle, il est le témoin de ce qu'il reste de Libby, seule survivante (dans de sang froid, on assistait en parallèle à la reconstitution du massacre et à la personnalité des deux tueurs). Je n'irai pas plus loin sur la comparaison dans la mesure où je n'ai pas aimé de sang froid alors que j'ai beaucoup aimé celui-ci !
On alterne entre des chapitres de Libby de nos jours, Ben et Patty, la mère. Grâce à Ben et à Patty, on découvre, presque heure par heure, le déroulement de la dernière journée, avant le massacre. le lecteur prend conscience de comment les éléments se sont enquillés pour arriver à une telle horreur, mais avec habileté, l'auteur ne se prive pas de l'orienter vers de fausses pistes.
En parallèle, Libby mène son enquête. Un peu contrainte et forcée, au début, n'y ayant qu'un intérêt financier, désabusée, sans honte et sans complexe, complètement paumée, en manque d'argent, elle en devient terriblement attachante, bien que pas charismatique pour deux sous. Petit à petit, malgré ce qu'elle en dit, on la sent de plus en plus attachée à découvrir la vérité. Pour elle, pour savoir exactement ce qui c'est passé par rapport à ce dont elle semble se souvenir. Pour son frère aussi, et la possibilité de le sortir de prison, peut-être…
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Gillian Flynn nous offre un thriller comme elle sait les faire, viscéraux, dérangeants, réalistes.

Sur une construction alternant passé et présent, nous avons accès à une Amérique profonde loin du rêve américain. On s'attache progressivement au personnage principal qui initialement peut avoir tendance à nous agacer. le frère, un des pivot du roman, est également très touchant à sa manière.
On enchaîne rapidement les pages les unes après les autres devant une intrigue bien construite et prenante.

J'ai tout autant apprécié cette lecture que celle de "Les apparences" et bien plus que "Sur ma peau".