Ce roman trainait depuis quelques mois dans ma PALet je ne regrette pas de l'en avoir extrait car je l'ai beaucoup apprécié. C'est un pavé que j'ai dévoré en trois jours et qui me restera en mémoire comme le fameux Seul le silence de JR Ellory qui continue de me hanter des semaines après sa lecture.

Le livre est nimbé d'une ambiance très particulière mais prenante, très prenante. Il faut le dire, c'est une histoire très glauque qui met parfois mal à l'aise. Comme chez Ellory ou Joyce Carol Oates, Flynn nous offre une peinture sociale vitriolée d'une amérique, celle des eighties, où la jeunesse déboussolée est désespérement en quête de répéres. Parfois, j'avais l'impression d'être dans un long-métrage de Larry Clarke.

L'anti-héroine a tout de suite remporté mon adhésion. Son côté paumé, son cynisme et son humour noir ont fait mes délices.

Le style est vigoureux et sans chichis volontiers racoleur et malsain. L'auteure joue perfidemment avec les codes du thriller pour nous mener sur des fausses pistes.

La narration binaire entre passé et présent est un peu frustrante car elle donne l'impression au lecteur que l'intrigue fait du surplace parfois. Il y aussi quelques longueurs diffuses mais la fin sans être une totale surprise a quand même su me surprendre.

Un thriller plutôt original et dérangeant qui sait sortir des sentiers battus et qui offre une brochette de personnages forts et iconoclastes.

Une lecture vénéneuse dont on ne sort pas tout à fait indemne.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Au fin fond du Midwest, dans cette Amérique profonde dévastée par la crise et crispée dans ses antagonismes sociaux, un drame terrible survient : une famille est sauvagement assassinée par le fils ainé Ben, un adolescent de 15 ans rebelle qui se serait adonné à des pratiques satanistes et pédophiles. La plus jeune des filles rescapée du massacre Libby, a bien du mal à se reconstruire 25 ans après les faits alors que son frère purge une peine d'emprisonnement à vie. Elle est contactée par le représentant d'une association particulière "le kill club" dont le but est la résolution des meurtres inexpliqués. Les membres de cette association sont convaincus de l'innocence de Ben et veulent utiliser la jeune femme pour reprendre l'enquête en interrogeant les témoins du drame pour tenter de faire enfin surgir la vérité.
Libby , poussée par le besoin d'argent , accepte de prêter son concours et bientôt elle s'engage dans une quête qui lui devient personnelle en se replongeant dans ses hantises personnelles.
Avec un art parfait de l'intrigue, Gillian Flynn alterne le récit des faits qui ont précédé le drame à travers le vécu des différents protagonistes et les recherches menées par Libby adulte pour découvrir ce qui s'est réellement passé.
Ce roman est particulièrement addictif et une fois que le lecteur y est plongé, il est réellement impossible de s'en extraire tant on éprouve le besoin irrépressible de savoir ...reprenant à notre compte la fuite en avant de Libby vers de nouvelles révélations toutes plus dérangeantes les unes que les autres.
Ce qui est prodigieux dans les romans de Gillian Flynn c'est qu'elle excelle à entretenir des ambiguïtés mystérieuses, à surprendre son lecteur par des retournements de situation inattendus, à plonger dans les sombres travers de ses personnages tellement crédibles que cela en devient franchement inquiétant.
Son talent déploiera toutes ses facettes dans son roman suivant "Les Apparences" dont la lecture ne peut être que vivement conseillée à tous ceux qui aiment les personnages complexes et qui sont prêts à une formidable traversée du miroir.
L'assassin, c'est lui. Non ce n'est pas lui. Si c'est lui. Non, pas lui. Bon finalement, c'est peut-être bien lui. Non. Si ! Pas sûr. Oui mais peut-être que c'est lui. Bon, c'est lui. Ah ben non, ce n'est pas lui. Ou alors ? Peut-être que ? Elle veut nous faire croire que c'est lui, mais en fait ce n'est pas lui. Elle veut nous faire croire qu'il est innocent alors qu'en réalité, il est coupable. Elle veut nous faire penser que l'on sait qu'elle sait que ce n'est pas lui mais en fait c'est lui...

Je l'avais déjà remarqué avec Les apparences, Gillian Flynn sait balader le lecteur. C'est même son point fort. Implacable et cruel, Les lieux sombres, vous l'aurez compris, n'échappe pas à la règle. Les conséquences tragiques de l'accumulation des événements, ces incalculables grains de sable qui donnent le sentiment que tout échappe à son contrôle. La pauvreté des familles monoparentales, la diabolisation des adolescents, la glorification des victimes et des meurtriers, Gillian Flynn est une auteure résolument ancrée dans son époque.

Alors oui, si vous ne deviez en lire qu'un, aucun doute ne subsiste sur Les apparences, mais si vous cherchez un très bon thriller qui vous tient en haleine et que vous aimez être baladé comme j'ai aimé l'avoir été...
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Dès le prélude du roman, le ton est donné : la vie de Libby Day n'a rien de drôle. Car, en effet, comme le dit la comptine, Libby a échappé au massacre de toute sa famille perpétré par son frère Ben le 3 janvier 1985 et elle a tout vu. Plus de vingt ans plus tard, Libby, sans travail, vit encore grâce à la générosité des personnes qui ont eu pitié d'elle; égocentrique, asociale, elle déprime dans sa maison sale qu'elle n'entretient guère... Mais, depuis quelques temps, les dons se raréfient et elle va devoir trouver un travail si elle veut continuer à remplir son frigo.
Pour garnir son portefeuille, elle accepte de rencontrer les membres d'un "Kill Club", une association particulière qui croît en l'innocence de son frère et dont les membres sont persuadés que Libby a menti lorsqu'elle a affirmé que c'était son frère qui avait tué toute sa famille; d'ailleurs, comment une enfant de 7 ans, traumatisée, pourrait être certaine de ce qu'elle a vu cette fatidique nuit de janvier ? Lyle Wirth, un membre influent de ce club, lui promet de l'argent si elle accepte de rencontrer les personnes qui ont été mêlées à ce drame : pour Libby, commence alors une plongée dans son passé...

J'ai beaucoup aimé ce roman policier dont l'intrigue, bien menée, est vraiment bluffante même si, la dernière page tournée, je me suis sentie un petit peu flouée alors même que je reconnais le coup de maître de l'auteur. Sans doute, les derniers thrillers que j'ai lus m'avaient habituée à plus de machiavélisme et de spectaculaire, ce qui explique ma déconvenue !!
Les personnages qui jalonnent le roman sont variés et très attachants, malgré leurs imperfections flagrantes : Patty Day, la mère de Libby, sacrifie tout pour ses enfants et n'espère qu'une seule chose : sauver sa ferme et s'assurer un revenu acceptable pour nourrir sa famille; Ben, son frère, adolescent secret qui se sent mal aimé et en devient mal aimable avec son entourage souhaite plus que tout quitter ce "trou" le plus vite possible; Michelle et Debby, ses soeurs ainées qui se chamaillent et s'épient à longueur de journée; Runner, son père, alcoolique, mais surtout absent et incapable d'amour désintéressé envers ses enfants; Diondra, la petite amie de Ben qui ne ressemble en rien à l'amoureuse dont rêve tout jeune homme mais qui a des atouts bien à elle pour garder son emprise sur Ben... et bien d'autres personnages qui, tous, ont joué un rôle lors de cette journée fatidique...
Au-delà des personnages et de l'intrigue, la construction du roman sert superbement le récit : chaque chapitre de la quête de Libby alterne avec un chapitre qui se déroule le 2 janvier 1985, nous permettant de suivre, heure par heure la journée précédent les meurtres, de quoi nous faire tourner les pages, espérant un indice... nous sommes scotchés, incapables de lâcher le livre !!!
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Bon thriller psychologique et intéressante plongée dans une Amérique rurale ou la misère sociale et morale est doublée d'hypocrisie, de manque d'espoir et d'horizon.
Des personnages remarquables , tout en contrastes et compréhensibles, critiquables mais tous très attachants.
Une de mes meilleures lectures de cette année.
Dark Places. Voilà un titre choc qui ne vous vend pas du rêve et ne vous ment pas sur son contenu. Aucun doute possible d'un bout à l'autre du roman tout n'est que noirceur et pénombre.
Le cadre tout d'abord, des fermes pauvres du Missouri ou du Kansas , le milieu social, des familles décomposées survivant au quotidien difficilement, sans oublier les relations entre les personnages où le satanisme, l'alcool et la manipulation sont monnaie courante.
Le personnage central, Libby Day, un " cerveau cauchemardesque", une trentaine d'années, est la, seule rescapée d'une tuerie familiale collective.Le coupable désigné par Libby et la justice est Ben son frère, sous les verrous depuis 25 ans .
On suit tout à tour la quête éprouvante de Libby et l' enchaînement des événements sanglants de 1985. L' enquête est impulsée par Lyle, sympathique membre d'un Kill Club. Il s'agit d'un surprenant rassemblement de personnes passionnées recherchant la vérité sur des affaires criminelles.
La seconde partie bloquée sur le flashback en 1985 restitue le monde d'avant en particulier l'univers de Ben le frère adolescent . Cette partie est un peu longue et j'avais toujours hâte de revenir à l'avancement de l'enquête de Libby.
Le film adapté de ce roman met également et, à juste raison selon moi, l'accent sur la recherche actuelle passionnante et véritable reconstruction de Libby. Les souvenirs de 1985 sont plus évoqués brièvement que développés.
Les personnages sont attachants et complexes. On ne peut pas être totalement en empathie. Pourtant leur drame nous touche. Il n'est guère que la terrible déchéance du père Runner, absent du foyer familial qui nous révulse au plus haut point.
La résolution finale de l'affaire est réussie. le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages et le switch final n'est pas sans surprendre.
Sur fond de misère sociale dans la ruralité américaine, Libby Day tente, dans ce thriller, de faire la lumière sur le massacre de sa famille. L'intrigue, mêlant actions présentes et flashbacks, prend une ampleur impressionnante et les personnages gagnent une complexité intéressante. Une incroyable surprise, Gyllian Flynn est décidément étonnante...
Très bon roman noir et thriller que cette enquête par une jeune femme sur le désastre qui a détruit sa famille. Avant tout, existe dans ce livre une atmosphère dans laquelle on pénètre au fil des pages, sombre comme ces lieux qui ne sont d'ailleurs pas géographiques mais plutôt enfouis dans la mémoire et la quête d'une vérité douloureuse.
Dans les années 80, une mère de famille est assassinée avec deux de ses filles dans leur ferme familiale de l'Amérique profonde. Libby, la plus jeune des enfants, 7 ans à l'époque des faits, déclare rapidement que son frère de 15 ans, Ben, est responsable du massacre.

Libby est recueillie par sa tante, puis élevée dans des familles d'accueils. Libby n'est pas franchement une enfant sympathique, et l'adulte qu'elle est devenue est cupide et égoïste. Elle ne s'en cache pas, au contraire. Partisane du moindre effort, elle vit depuis sa majorité grâce aux dons de soutien perçus suite à son drame familial. Libby a aujourd'hui une trentaine d'années, son compte en banque est désormais presque à sec, et la perspective de chercher un emploi ne la ravit guère.

Alors qu'elle cherche une nouvelle alternative pour repousser ces inconvenantes démarches, un Kill Club prend contact avec elle. Passionnés par l'affaire Day, les membres ont élaboré plusieurs théories quant au déroulement des événements, et contestent l'emprisonnement de Ben. Ils tiennent à rencontrer Libby, la faire revenir sur son passé et sur son accusation, et pourquoi pas jouer les détectives de l'ombre.

Libby ne s'est jamais posée de question sur cette nuit tragique qui lui a fait perdre sa famille. Elle n'a jamais mis le nez dans les cartons de ses soeurs, n'a jamais rendu visite à son frère en prison, n'a que peu de contact avec son père qui ne lui écrit que pour lui réclamer de l'argent, et elle n'a franchement pas envie de se replonger dans tout ça. Se remettre en question n'est pas non plus une habitude chez elle. L'appât du gain la conduira pourtant à accepter le challenge posé par le Kill Club. D'autant que ses membres sont prêts à la rémunérer pour ses recherches.

Libby Day n'est pas le genre d'héroïne attachante comme il est souvent question dans ce genre de thriller. Ce parti pris est sans doute l'un des points forts de ce roman qui ne joue ainsi pas la victimisation à outrance. Une famille a été détruite, les traumatismes sont évidents mais ces éléments ne tiennent pas la place centrale. Les profils de chacun sont fouillés et leur caractère souvent antipathique donne une certaine cohérence à une intrigue bien loin du monde de Oui-oui. La lumière est faite sur la noirceur des comportements, des choix, des actes et l'ensemble est plutôt bien mené malgré quelques maladresses.

Gillian Flynn alterne le passé et le présent et les voix de chacun, et nous plonge dans le quotidien de cette famille qui avait un mal fou à joindre les deux bouts. Nous suivons ainsi le déroulement de la dernière journée précédant les meurtres, et le cheminement actuel, qui mènera Libby à découvrir la vérité.

L'auteure s'en tire plutôt pas mal pour son deuxième roman et signe ici un thriller efficace. L'expérience aidant, elle devrait nous livrer quelques surprises.
Lien : http://casentlebook.fr/les-l..
Que dire de ce roman ?

Perturbant, vraiment. Les personnages sont vraiment complexes, ils sont humains mais waouh quoi ! Leur vécu, leur raisonnement, leurs actes sont profondément…humains. Leurs choix ne sont pas toujours judicieux c'est le cas de le dire !

J'ai eu une certaine empathie pour certains personnages, à certains moments mais pas toujours.

Sinon, j'ai aimé ce thriller noir ; j'ai aimé l'intrigue et l'évolution de l'histoire. J'ai bien aimé la plume de l'auteur que je relirais avec Les Apparences. C'est assez descriptif et il y a peu de dialogues mais cela ne me gêne pas. Il y a peut-être certaines longueurs mais les événements se suivent et il y a une certaine cadence .