AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 743 notes
Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou détesté ce livre. On dirait plutôt que l'histoire file au fur et à mesure des pages sans que ç ne laisse de grand effet, juste un peu de légèreté. C'est simple, lisible et au final on ne retient pas grand-chose à part que c'est un couple qui se sépare et se remet ensemble. Pas mal écrit, mais pas un chef d'oeuvre non plus. Sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Incroyable romans sur les relations amoureuses.

Comme d'habitude les livres de david foenkinos sont remplis de poésie mais aussi de justesse🦋

🌀il faut lire ce petit chef-d'oeuvre. David Foenkinos m'a transporté encore une fois grâce à son écriture. Il a cette capacité bien à lui d'écrire de merveilleuses choses sur des éléments terriblement communs. Ce livre en témoigne.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour entre deux personnages... La séparation, l'envie de voir ailleurs mais l'amour est toujours présent.
Je ne suis pas convaincue par cette lecture par les personnages sans émotions... La fin on s'y attend depuis le début. L'homme volage un peu cliché.
Commenter  J’apprécie          00
Certainement l'un des meilleurs romans de David Foenkinos selon moi.
Jean-Jacques et Claire sont mariés. Par faiblesse, ou par banalité – parce que tout le monde le fait sans doute – Jean-Jacques trompe Claire. Claire l'apprend par le détective privé qu'elle engage pour suivre son mari. le plus drôle est qu'ensuite Claire va avoir une histoire avec ledit détective. Et encore plus drôle, Jean-Jacques va solliciter la même entreprise de détective privé pour suivre Claire qu'il soupçonne de lui cacher à son tour quelque chose. Donc, oui, le second détective va enquêter sur son propre collègue.
Le temps passe et les situations cocasses s'enchaînent. Claire quittera son détective, mais ne reviendra pas pour autant avec Jean-Jacques. Pas tout de suite en tout cas.
Ce roman est génial de lucidité sur le couple, la fidélité, l'amitié, la parentalité. L'auteur, qui avait 30 ans quand ce roman a paru, avait déjà un regard acéré sur ses contemporains. Il faisait preuve d'une grande maturité. Les rebondissements, faits de quiproquo et de situations loufoques, sont si nombreux que l'on enchaîne les pages sans les voir. Un très bon moment de littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit roman sur le couple, l'amour, le désir, les doutes…
Sommes-nous juste d'éternels insatisfaits ? Malheureux en couple, à la recherche de la flamme, de ce qui fait vibrer. Malheureux seul, d'avoir perdu l'être aimé, de faire face à une désillusion. Alors qu'est-ce que le bonheur ?
En quelques pages, David Foenkinos tente de répondre à ces grandes questions dans un livre agréable, qui se lit vite, mais est quelque peu “déjà vu” et manque de profondeur. Un moment plaisant de lecture mais qui ne marquera pas les esprits.
Commenter  J’apprécie          00
On suit la vie d'un couple et les gens qui l'entourent.. un livre remplis de vérités sur l'amour, l'adultère, le bonheur éphémère. J'ai étais étonné de l'écriture c'est un livre très bien écrit. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Claire et Jean-Jacques sont mariés depuis 8 ans. de l'extérieur, rien ne semble troubler cet amour. Pourtant de l'intérieur, il n'y a plus aucune attirance, à peine quelques regards échangés et quelques commodités pour l'éducation de leur fille. Petit à petit, Jean-Jacques apprend à vivre une nouvelle vie extraconjugale. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'un jour Claire lui annonce qu'elle le quitte. S'en suit une histoire de doutes, de retrouvailles et de questions autour du bonheur...

Mon avis : un petit roman de 191 pages, bien écrit et qui se lit facilement. Cependant, j'ai préféré le deuxième roman de cet auteur : "La délicatesse". Même si le titre est alléchant, le thème du bonheur me semble sous exploité....de même que l'expression des sentiments.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (2105) Voir plus



Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}