Citations sur Numéro deux (454)

Pour l’instant, il ne voyait d’autre solution que de se protéger par la solitude
Mais on pouvait être lucide, tout en se laissant aussi aller au fantasme. Rien n’interdisait d’embrasser rapidement une certitude dans le monde des hypothèses.
Si Martin avait demandé : "Pourquoi lui et pas moi ?", on lui aurait répondu que tout était de la faute de ce petit quelque chose en plus.
Cela pouvait rendre fou de passer à côté de tellement pour si peu.
C'est ainsi qu'une vie humaine bascule du mauvais côté. C'est toujours un rien qui fait la différence, comme si le simple positionnement d'une virgule pouvait changer la signification d'un roman de huit cent pages.
Ce qui est violent dans l'échec, c'est d'avoir perdu la maîtrise de son destin. C'est la soumission à la décision de l'autre.
D'une certaine manière, chacun avait rêvé de la vie de l'autre. Chacun avait désiré ce qu'il n'avait pas. La lumière pour l'un, l'ombre pour l'autre. En se rencontrant, ils s'apaisèrent mutuellement.
Ce qui est violent dans l’échec, c’est d’avoir perdu la maîtrise de son destin. C’est la soumission à la décision de l’autre. […] La pire conséquence d’un échec, c’est qu’il transforme le reste de votre vie en un échec.
On associe toujours le hasard à une force positive qui nous propulse vers des moments merveilleux. De manière étonnante, sa version négative est très rarement évoquée, comme si le hasard avait confié la gestion de son image à un génie de la communication. La preuve : on dit communément « le hasard fait bien les choses », ce qui occulte totalement l’idée qu’il peut tout autant mal les faire.
Il était très tard quand Martin rentra chez lui en marchant dans la nuit parisienne.
En ouvrant la porte de son appartement, il prit garde de ne faire aucun bruit. Dans la chambre Sophie dormait paisiblement. Il resta un instant, immobile, à la regarder dans la pénombre, émerveillé par son pied nu qui dépassait du drap.
Voilà donc pourquoi Daniel Radcliffe avait été choisi. Une question d'intuition: il aurait la force mentale de traverser une expérience extrême. Mais, plus encore. Au coeur de cette déclaration, la directrice de casting utilise une expression fascinante: " ce petit quelque chose en plus".
C'est ainsi qu’une vie humaine bascule du mauvais côté. C'est toujours un rien qui fait la différence, comme si le simple positionnement d’une virgule pouvait changer la signification d'un roman de huit cents pages.