Une histoire originale, qui se lit très facilement et happe rapidement le lecteur. Cette fiction autour de celui qui aurait pu jouer Harry Potter met en lumière le champ des possibles et les impacts des coups du destin. Tout le monde s est déjà posé la question "et si, les choses s étaient passées différemment ?" avec une pointe de regret plus ou moins marqué.
David Foenkinos pousse ici cette question à son paroxysme autour de l'histoire d'un jeune garçon condamné à observer un phénomène de société dont il aurait dû être le héros, mais qui est devenu une vraie source de souffrance pour lui tout au long de sa vie.
En conclusion, je trouve ce roman vraiment intéressant, car il relativise le fantasme des vies rêvées et des destins supposés ratés. Une belle morale sur l'acceptation de son destin...
Un livre court. Une fiction originale. Quelle jolie idée de mettre en lumière le numéro deux, celui qui a échoué, qui est tombé si prêt du but… David Foenkinos signe une réflexion sur l'échec certes, mais aussi la possibilité douloureuse de rebondir (ou pas). J'ai aimé cette place laissée à la douleur et la difficulté, aux rebondissements, à la répétition. L'auteur démontre que la vie psychique n'est pas linéaire. Au contraire. Il met en lumière le pouvoir possiblement destructeur de certaines expériences et leurs effets dans le futur. Mais c'est aussi, au final, une ode à l'espoir et l'ouverture sur d'autres réalités… Parfois trop happé.e.s par notre propre souffrance nous oublions que d'autres vérités sont possibles.
Comme beaucoup, je suis fan d'Harry Potter (même si j'ai délaissé ma passion il y a quelques années à cause des propos tenus par J. K. Rowling). J'ai eu la chance de visiter pour mes 24 ans (mon dieu que ça date !!) les studios à Londres et de faire l'exposition universelle à Paris. Rentrer dans l'univers est juste incroyable.

Numéro deux c'est l'histoire de deux jeunes garçons qui vont vivre deux vies totalement différentes suite au casting pour interpréter le célèbre sorcier.

Bien qu'il ressemble étrangement au sorcier à lunettes, Martin ne va pas être pris pour l'interpréter au cinéma. Il va donc tomber dans une grande tristesse, un grand mal-être.

Il ne peut pas passer à côté du succès que rencontrent les romans et les films. Il tente de conjuguer sa vie avec des oeillères. Ce n'est pas une tâche facile.

La vie de Martin n'est pas remplie de paillettes et de joie. Entre divorce, violence morale, peur, trajet en train, il tente de survivre.

Numéro deux traite de sujets forts. J'ai passé un bon moment en découvrant la plume de l'auteur. Entre réalité et fiction, il n'y a qu'un pas.

Vous l'avez lu ?
Bonne semaine
J'ai beaucoup aimé ce petit roman ,l'auteur y imagine la vie d'un numéro deux,celui qui n'est pas choisi…celui dont d'habitude,on ne parle jamais.
J'ai trouvé l'idée très originale et sûrement parfois pas si loin de la réalité.Martin est très touchant et j'imagine que beaucoup de numéros deux se retrouveront dans son histoire
Un bon roman
C'est quoi l'échec ? David Foenkinos nous plonge dans son dernier roman dans une véritable étude de l'échec, ses conséquences et entreprend de chercher des solutions pour s'en remettre. Rien de mieux pour ça qu'utiliser, sous forme de roman, l'exemple ultime de l'échec.

C'est en prenant un cas d'étude exceptionnel que l'auteur nous plonge dans les profondeurs de l'échec. Car quand on a failli être Harry Potter, lorsqu'on fait un blocage sur cet univers par la suite, comment passer à côté ? Comment éviter Harry Potter, bref comment vivre avec le perpétuel souvenir de votre échec ? Foenkinos pousse le vice encore plus loin, car Martin Hill était fait pour être Harry Potter, sa vie ressemble points par points à celle du jeune du sorcier et c'est sa propre vie, sa propre histoire qu'il va falloir écrire.

Car c'est justement en quête d'une vie meilleure que la véritable aventure de Martin Hill va commencer. Une très belle lecture ! En prenant l'exemple de l'échec qui parle à tous, Foenkinos arrive à capter notre attention, et aussi à utiliser l'ancrage d'Harry Potter dans l'imaginaire collectif pour nous faire vivre cet échec avec la même peine que le personnage principal. Alors il va falloir se reconstruire après l'échec, et la morale du roman prend son sens et nous touchent aussi, dans nos vies, dans nos choix. En plus de donner également une sorte de continuité au romans Harry Potter, David Foenkinos utilise sa baguette magique et nous plonge aussi en plein réflexion sur notre façon de voir la vie. Magique !

Prenez vous aussi la place du « Numéro deux » !
Belle replongé dans l'univers d'Harry Potter sous un autre angle avec des pointes d'humour à la Foenkinos. de nombreux clins d'oeil et archives sont à prévoir tout au long de la lecture.

Ce roman nous fait réfléchir sur la place que certaines personnes peuvent ressentir en tant que "numéro deux".

A lire pour passer un bon moment en tant que fan de l'univers ou non.

Petite parenthèse dans ma pal pour lire ce roman que m'a prêté ma cousine.
J'aime énormément l'univers magique d'Harry Potter et pourtant j'ai très peu entendu parler de ce livre 🤔, c'est la 1ère fois que je lisai cet auteur.
Ici, il fantasme et décrit l'histoire de vie de celui qui n'a pas été retenu pour jouer le rôle du jeune sorcier. de sa naissance à l'âge adulte, on y découvre les étapes difficiles par lesquelles il est passé après son "échec" à la porte de la victoire et des personnes qu'il a pu rencontrer sur son chemin.
Mon ressenti à la fin de ce récit est positif, on rentre vraiment dans le vécu de Martin, tout est tellement plausible et bien raconté qu'on pourrait se perdre entre la fiction et le réel.
L'idée du roman est tellement originale qu'on ne peut qu'être intrigué face à ce roman : l'adaptation de la saga Harry Potter est en cours de cinéma, deux enfants sont en lice pour jouer le rôle phare. Ce livre s'intéresse au destin de celui qui n'a pas été choisi.

Fan d'Harry Potter,n ce livre vous ravira car on s'immerge dans les coulisses de la saga et surtout dans l'effervescence qui entourait Harry Potter à chaque sortie de livres ou de films. Ce frisson de notre enfance qu'on ne peut vivre qu'une fois et que ce livre nous permet de nous remémorer.

Mais ce n'est pas (juste) pour ça que je vous conseille cette lecture. le destin de Martin Hill est touchant, drôle et tragique à la fois. La malédiction du numéro deux tombé dans l'oubli ? Comment se remettre d'un échec pareil quand le succès aurait pu être si retentissant ?
On compatit avec l'histoire du jeune héros, tout en voulant le secouer. C'est vraiment bien écrit, fluide, captivant. Bref, ce Foenkinos mérite son succès.
Une idée drôle et originale de David Foenkinos pour ce nouveau roman: le destin de celui qui a failli incarner Harry Potter au cinéma. On retrouve l'humour absurde de l'auteur. Néanmoins le roman glisse vers quelque chose d'assez sombre : une forme de descente aux enfers du personnage liée à des hasards de la vie. Avec cette intrigue Foenkinos aborde les thèmes de l'échec, de l'enfance, et de la médiatisation. On suit avec intérêt la quête du personnage pour tenter de dépasser son échec. de bonnes trouvailles et l'ensemble du roman est habilement construit.
Roman fictionnel qui raconte la vie de celui qui n'a pas été sélectionné pour jouer Harry Potter; le numéro deux, l'Autre.
Martin Hill deviendra, malgré lui, celui qui a failli être grand. Celui qui a failli être sur toutes les affiches. Celui qui a failli connaître la gloire. Cet oeuvre explore la vie de ce jeune garçon jusqu'au début de sa vie adulte.
Encore un récit magnifiquement conté par Foenkinos, qui ne peut s'empêcher de revêtir son texte d'amour et d'humanité. La plume de l'auteur fait resplendir ce texte où on ne sait pas ce qui est vrai et ce qui est faux, même si on se doute beaucoup plus du second.