J'avais acheté ce livre car la dernière de couverture me faisait penser immanquablement à l'extraordinaire livre de Daniel Mendelsohn "Les Disparus". Presque la même histoire : un américain d'origine juive et en quête de ses origines recherche les traces de sa famille en Ukraine, on apprend que ses ancêtres sont tous originaires du même shtetl (village) quasiment rayé de la carte par les nazis au cours de la seconde guerre mondiale. Mais ici s'arrête la ressemblance.
Autant le livre de Mendelsohn est prenant, sincère et émouvant, rigoureux et honnête, profondément humain, autant ici, il semble que l'on ait affaire à une mauvaise blague de potache. Un style cabotin, m'as-tu-vu, des digressions pseudo-intellectuelles pour faire du remplissage (l'indigeste Livre des antécédents), des anecdotes farfelues façon Tex Avery et hors de propos (la scie), des personnages peu crédibles (à peu près tous : le grand-père chauffeur et supposé aveugle, le "héros" qui n'interagit jamais avec sa propre histoire, le chien cinglé, Augustine et ses cartons...) et une écriture insupportable, surtout lorsqu'il s'agit du narrateur ukrainien parlant mal l'anglais et donc difficilement traduisible en français (à ce propos, je tire mon chapeau aux traducteurs pour ce travail ingrat : comment reproduire fidèlement un mauvais texte bourré d'erreurs sans que cela passe parfois pour une mauvaise traduction ?)
Là où certains ont vu une originalité de style, je n'ai vu qu'artifices infligés au lecteur. J'attendais autre chose du "meilleur livre de l'année 2002" selon le Times.
Typiquement juif,génial et ...insupportable !