Profondément drôle malgré le drame à l'oeuvre, ce roman est à la fois une quête identitaire et un conte, une réécriture baroque de l'Histoire et un récit à la première personne. Jonathan Safran Foer offre un bonbon fantasque et absurde plein d'émotions derrière les tournures de phrases maladroites de son interprète ukrainien, l'un des narrateurs (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/12/16/tout-est-illumine-jonathan-safran-foer/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Attention chef d'oeuvre.
Pour ma part mon livre par excellence! Celui qui allie tout ce que j'aime, humour, émotion, romance, L Histoire, une histoire...
Un de mes rares livres cultes.
Attention lecteurs classiques s'abstenir! Tout est original et surprenant!

Ce livre est certes décalé et drôle... mais tant d'intelligence, de finesse dans l'humour, d'émotion, de justesse!!!!

C'est un énorme détour littéraire. L'auteur a eu le talent d'écrire ce roman à 25 ans!!! Que de brio si jeune!

Impossible de rester insensible à ce récit à 3 voix... un narrateur ukrainien dans un langage impossible, un jeune américain en recherche de racines... et ces personnages d'une autre époque, haut en couleurs, qui ont vécu bien des épreuves et des persécutions...

Des larmes ont coulé, et pourtant jamais l'auteur ne tombe dans le pathétique. Tout le talent du roman est de jouer sur un fil, toujours à la limite entre humour et émotion, entre dérision et psychologie, entre souvenir et tabou!

Je le redis, c'est du très lourd! Certains le verront dans le premier sens du terme, moi je l'affirme c'est du lourd car pour moi c'est du très GRAND roman, de ceux qu'on n'oublie pas!!!
Un vrai bonheur. Ce roman mêle l'humour par sa forme - l'anglais utilisé par Alex, le jeune ukrainien- et par les situations quelques peu déroutantes pour un jeune américain qui découvre l'Ukraine, à l'émotion lors des recherches de ses origines dans un monde détruit par les nazis. Un roman riche et intelligent.
Vous me décoreriez tout en couleurs si pas avant longtemps ce livre se retrouvait entre vos mains et inondait votre encéphale de toute son inventionalité !
Mais votre partie arrière devra se protéger de façon rembourée s'il ne vous remplit pas d'aise et si l'idée de le cloturer croise celle d'en élaborer un autre. Car MUSKY a la jambe grandement étirée et l'appendice qui prolonge celle-ci pourrait bien d'une rotation gigantesque balayer l'hexagone et se heurter à la partie arrière déjà dénoncée, laissant remonter jusqu'au sommet de votre chef des vociférations récriminatives :

"C'EST PAS POSSIBLE DE PAS L'AIMER CE LIVRE, COMPRIS ?!!!"

Lien : http://moustafette.canalblog..
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été effarée? stupéfaite? rebutée? oui on peut aller jusqu'à ce terme- par les premières pages.
Dans le cas d'un livre encensé par la critique et le bouche à oreilles, j'essaie quand même de passer outre mes premières impressions...
Et tant mieux car j'ai découvert un livre étonnant. Certes il faut du temps pour s'immerger dans cet univers mais une fois la langue d'Alex apprivoisée, c'est franchement savoureux. Cela ne m'a plus gênée et cela est même devenu aisément compréhensible et quelquefois franchement drôle ( manufacturer les RRR c'est franchement génial!!). Les "péripéties" avec Sammy Davis Junior Junior sont hilarantes.
Quant à l'intrigue, elle est à la fois cocasse, émouvante et décalée... certes certains passages sont assez longs (notamment les anecdotes ayant trait au shetl) Mais cela ne tombe jamais dans le Pathos bien au contraire...
Je peux comprendre que certains lecteurs n'aient pas aimé ce roman, mais pour moi c'est une belle découverte!
Si tout est illuminé, tout est loin d'être clair dans ce roman à tiroirs.

Le narrateur est un jeune Ukrainien maitrisant mal notre langue, ce sera à nous de comprendre son idiome alambiqué. Il en sera de même pour le héros (à qui il servira d'interprète), Jonathan Safran Foer, un américain végétarien et cynophobe, en quête d'informations concernant son grand père. Assisté d'un traducteur incapable, d'un chauffeur à moitié aveugle et d'un chien fou, il va essayer de retrouver le village de ses ancêtres.

Parallèlement, nous avons une histoire fabuleuse de ce village et de ses habitants, une légende familiale burlesque et loufoque.

Au final, comme souvent dans ces quêtes, nous trouvons -mais pas toujours- ce que nous cherchions.
Le héros y trouve matière à son livre.
Le lecteur y trouvera de la folie, des émotions et de l'humour juif américain.

Un livre incroyable pour un premier roman, dépaysement assuré et certitude de se perdre.
J'ai absolument adoré ce livre. Prenant (au-delà des mots), remuant, plein d'une poésie crue et bizarre, et si fondamentalement vrai, du premier au dernier caractère, que c'en est dérangeant.

Mais il y a des longueurs, des cassures de rythme, qui laissent, à quelques reprises, le lecteur un peu perplexe. Ces petits défauts ne se retrouvent pas dans son deuxième roman, ce qui nous laisse à croire que l'écrivain s'est fait la main. Malgré ça, je le conseille vivement à tous.
Un roman mille-feuille qui mele les epoques et passe du burlesque au tragique. A devorer ou deguster, c'esr selon.
Je garde un souvenir très pénible d'un cours de traduction sur ce bouquin, pourtant d'une fluidité évidente à la lecture. Aux anglophones et anglophiles, je recommande vivement la lecture de ce dernier en anglais (même si la traduction française est une merveille de précision..mais peut-être est-ce cela qui justement me gêne).
L'histoire: un jeune romancier juif new-yorkais, accompagné d'un vieillard, d'un chien et d'un ado quasi illettré, part en quête de ses origines en Ukraine....
Inventif, loufoque, Tout est illuminé réussit le tour de force d'aborder sans pathos le thème de la Shoah...A lire absolument!