AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803500659
36 pages
MAGIC-STRIP (01/01/1982)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Tant par la narration que par l'expression graphique, le Pinocchio de Philippe Foerster s'arrime au fantastique belge, mais trouve son inspiration dans le surréalisme noir, dont Collodi était un fervent, notamment dans son roman, Les mystères de Florence. Cela fait de l'album Pinocchio un phénomène unique dans le monde de la bande dessinée. Il y a Philippe Foerster, il n'y a pas d'«école Foerster» et voilà tout son mérite, et l'intérêt de le redécouvrir avec ce Pino... >Voir plus
Que lire après PinocchioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Philippe Foerster transforme le morbide et le sordide en un univers baroque assez touchant et profondément pathétique. Dans Pinocchio, il mêle plusieurs contes et légendes : Pinocchio bien sûr, avec Frankenstein, le Golem et aussi le roman de John Steinbeck, “Des souris et des hommes”. Il les transforme en une fable sur la différence, sur l'étranger, en une tragédie gothique. On retrouve son graphisme fait de contrastes forts, beaucoup de noir, un peu de rouge pour renforcer l'intensité dramatique, le trait est assez caricatural, les personnages sont volontairement laids, mais dans cette laideur, certains parviennent à nous attendrir, dans leurs relations un peu moins laides que celle des autres. Ce n'est peut-être pas le meilleur ouvrage de Philippe Foerster, mais il représente bien son auteur, dans son délire baroque et morbide, au point de rendre l'horreur véritablement amusante.
Commenter  J’apprécie          120
Il n'y a pas que Disney qui est autorisé à faire des parodies de Pinocchio.

Foerster c'est d'abord un style unique, un mélange de l'horreur comique des Contes de la Crypte, les gros nez belges rigolos, les décors de Fritz Lang et les drames sociaux d'Hector Malot.

Loin de l'Italie festive et hospitalière, on est là dans un décor bien sinistre authentiquement franco-belge, une société divisée en famille de consanguins qui règnent en maîtres, et en sans-famille esseulés qui pleurent dans les bars. Toute la tristesse du nord de la France dont la wallonie n'est qu'une province, nos chers arriérés inaptes à créer du lien social en dehors de la famille, ce pourquoi l'héroïne n'a pas d'autre compagnie que sa poupée, jusqu'au jour où elle transforme une mandragore en marionnette géante.

Son Pinocchio est un bébé géant, qui ne demande que de la tendresse, mais ne connaissant pas sa force, dès qu'il tente de caresser les animaux et les enfants, il les broie, ce qui vaut à lui et sa "Gepetta" de vivre en cavale, traqués par les familles des victimes. On est donc bien dans l'univers "comédie d'horreur" de Philippe Foerster.

Pour une fois, chose rare chez Foerster, on a une forme de happy-end. La morale du Pinocchio de Collodi, c'est que, quitte à rester pauvre, autant devenir un respectable travailleur comme Gepetto plutôt qu'un voleur. La morale du pastiche par Foerster, c'est que quitte à rester un sans-famille, autant être un pilier de bar sociable qui raconte des histoires, plutôt qu'une sorcière qui crée des monstres.
Lien : http://punkcoders.fr/devices/#
Commenter  J’apprécie          30
Du grand Foerster comme on les aime. Un Pinocchio-Frankenstein mi-sociopathe mi-marionnette, protégé par sa mère, sortie tout droit d'un spectacle de « montreur de monstres » et qui s'évertue à sauver son bébé. C'est noir, c'est drôle, des visages Foersteriens aux grands yeux angoissés et aux bouches remplies de grandes dents qui vomissent des craintes, on se délecte de cet univers. Pas d'espoir dans cette version de Pinocchio, mais du rêve, envoûtant et délicieusement cauchemardesque.
Commenter  J’apprécie          21
Philipe Foerster offre une vision de pinocchio entre conte de sorcière, des "souris et des hommes" et le "monstre de frankenstein". Les personnages expressifs à souhait, la vivacité du dessin et l'histoire doucement tragique font de cet oeuvre un récit d'une poésie rugueuse.
Une BD à lire et relire !
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Par les couilles du grand-Carême ! Ils nous échappent encore !!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bichromieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..