J'avais adoré les premiers, par contre celui ci m'a paru un peu long, les multiples personnages à se perdre...
Mais bon, heureusement que l'avais lu les précédents et ce fût avec plaisir de replonger chez les Tricotin...
Tout le monde adore sauf moi! Je tiens à préciser que j'ai tout lu de Michel Folco, c'est vif, bien documenté, plein de rebondissements, drôle et bien écrit dans une langue propre à Michel Folco. Alors qu'est qui ne marche pas avec ce livre? C'est simple c'est trop au niveau de l'histoire, au niveau du texte et de l'écriture. le texte est bourré d'onomatopées et je pèse mes mots. Un petit exemple et je cite » kataklan, kataklan, kataklan au départ de la locomotive, ensuite tata tatchoum tata tatchoum tata tatchoum, lorsqu'elle prenait de la vitesse, puis il y avait le régulier takatchan, takatchan, takatchan de la vitesse de croisière, et le tatatchoug tatatchoug tatatchoug, lorsque le train passait sous un tunnel » et c'est comme cela tout le long du livre. L'histoire maintenant eh ben on dirait que certains passages ont été écrits sous influence, c'est vraiment trop que ça devient risible ou tellement peu crédible qu'on saute des pages puis tout àcoup on tombe sur du bon Folco et on continue pour finir dans la déception totale à la fin du livre.
Ce livre est très long (26h51 en audio et 731 pages en "noir"). J'ai trouvé certains passages un peu lents. Par exemple, quand Marcello est interné. Ça traîne un peu parce que tout ce qui arrive est prévisible. C'est arrangé par la façon dont se passe la suite, car l'auteur parvient à rattraper la situation en introduisant des éléments inattendus.
Autre chose m'a gênée: à certains moments, il y a beaucoup de retours en arrière sur la vie de Carolus et celle de Charlemagne (son père). Ça m'a un peu agacée, surtout que les digressions concernant Charlemagne n'étaient pas toujours intéressantes à mes yeux, et semblaient faire office de remplissage. Il est quand même intéressant de faire des parallèles entre les «vies amoureuses» de Charlemagne et Carolus.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Michel Folco a de l'imagination, c'est le moins que l'on puisse dire ! Ou alors, il est fou, tellement son livre va vite et les mésaventures de Marcello s'enchaînent rapidement. Ce gros livre (environ 600 pages) ne laisse pas de temps mort.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..