Une oeuvre qui se consomme, une oeuvre sans grande inventivité littéraire. Certe c'est bien écrit, mais les mots se suivent sans donner a l'ensemble ce qu'on attend d'un bon bouquin. Les personnages sont tout juste attachants. L'intrigue est quasi absente. Une très grande déception pour ce gros pavé, qui m'a découragée de lire la suite de la trilogie. Ma dernière lecture de Ken Folett.
Autant j'avais beaucoup aimé "Les Pilliers de la terre" et "Un monde sans fin", autant celui-ci me laisse un goût amer. L'intrigue ne m'a pas accrochée, alors que cette période ma passionne. Peut-être un peu trop de descriptions...
Je me suis engagée dans cette lecture, espérant être happée et séduite. Déception : le style est poussif, les intrigues cousues de fil blanc, la psychologie des personnages complètement manichéenne, dénuée de la moindre complexité. Bref, on comprend vite l'intention de l'auteur, en même temps que l'on mesure la distance entre l'ambition initiale et le résultat. Je l'ai fini parce que je suis bon public et que j'aime savoir ce qu'il advient des personnages (qui semblent être animés soit par un sentimentalisme mièvre, soit par une soif de pouvoir, à l'exclusion de tout autre ressort psychologique). Donc, je passerai mon chemin pour les tomes suivants.
Belle saga qui raconte la grande histoire au travers de quatre familles. une Allemande, une Russe, une Anglaise et une Américaine. le tout sur un siècle juste avant la première guerre mondiale. Bien documenté , agréable à lire. Dommage que l'auteur ne nous ait fait part de la vie intime de ces personnages. Tout à fait inutile et à la limite du vulgaire. j'espère que les deux autres tomes sauront passer sous silence la vie sexuelle de protagonistes.
Alors que j'avais beucoup aimé les milliers de la terre et les autres saga, celuis ci à fini par me tomber des mains... Histoire trop convenue, trop connue... Je ne sais pas mais j'ai abandonné auxn100 dernières pages et ne lirai sans doute,pas la suite. du romanesque historique déjà lu de nombreuses fois...
Ken Follett a le don de créer des personnages attachants dans un récit qui a l'avantage de nous apporter beaucoup en culture.