Purge.

Les États-Unis et la Chine font face à une crise internationale aux enjeux complexes. Et si le jeu des alliances des grandes puissances déclenchait la Troisième Guerre Mondiale ?

C'est mon tout premier Ken Follet et c'est une déception. Rien ne va dans ce roman. Il est beaucoup trop long, 300 pages auraient pu être retirées sans problème. Toute la partie ayant lieu au Tchad n'ayant qu'un rapport ténu avec le reste de l'intrigue. Je pense que l'auteur aurait du plutôt faire un roman à part.

L'intrigue met également une éternité à démarrer. Ken Folett préfère se concentrer sur des intrigues amoureuses inintéressantes et prévisibles. Et lorsque l'intrigue avance enfin, celle-ci s'avère cousue de fil blanc et pénible à lire.

Bref, un roman oubliable. Je retenterai ma chance avec les piliers de la terre.
Aïe, aïe, aïe, le pire roman de Ken Follet ! A croire que 5 à 6 scribouillards se sont partagé des chapitres imposés par Mister Follet.
Des discussions interminables de chefs d'État et de leurs conseillers, deux ou trois historiettes d'amour pour lecteurs ou lectrices romantiques et l'éventualité d'une troisième guerre mondiale. C'était un beau projet, mais avorté. Lu le premier tiers, puis survolé en diagonale le reste. Déception totale !
Un ennui total ! Histoire creuse si ce n'est jouer sur les peurs comme nos gouvernants, à croire que K Follet écrit pour un nouvel ordre mondial ! Je continue à écrire puisque Babélio n'accepte pas les critiques de moins de 250 caractères, je brode donc comme l'auteur juste histoire d'atteindre le nombre de caractères...
Déception à la hauteur de son épaisseur. Pas de style, beaucoup de répétitions, des détails qui n'apportent rien à l'intrigue (genre "elle enfila un jean bleu clair et un chemisier de soie violette"). L'impression que les chapitres ont été écrits par des auteurs différents, avec à chaque fois un rappel à une sorte de "bible" comme dans les séries TV. pour resituer les personnages. Et comme si ce n'était pas suffisant, l'auteur nous rajoute 3 histoires d'amour sur un fond apocalyptique. Je ne reconnais pas l'auteur des Piliers de la Terre. On dirait un scénario (vu le nombre de dialogues !) refusé par une société de production. A éviter.
Un navet de chez navet! Un mélange de genres entre de la romance guimauve et la géopolitique. Nous sommes quand même plus proche de la collection Harlequin…La menace nucléaire n'a jamais été aussi proche mais le scénario proposé est aussi ridicule qu'insipide!
Quelle déception ! Tellement pas crédible ! Des cheffes et des chefs d'état sans pensées complexes qui prennent des décisions à l'emporte pièce. L'auteur essaie de démontrer par une pédagogie d'école enfantine le principe de l'escalade qu'un dictionnaire nous définit en deux lignes.
J'avais beaucoup aimé la trilogie du siècle paru il y a quelques années et j'attendais avec impatience son nouveau roman mais je suis très déçue par ce roman. L'histoire part dans tous les sens et j'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil conducteur.
Grosse déception. J'ai l'impression que l'auteur se sent obligé de céder à la mode. Entre les amourettes, les analyses très tendances sur les rapports entre les sexes (peu objectif, toujours avec la même orientation, c'est pénible....)
Je dois avouer que cela m'a braqué et m'a gâché la lecture. J'ai l'impression que l'on appuie sur des thèmes afin de complaire à la presse et à un certain public. Dommage. J'ai adoré la saga le siècle, les piliers de la terre, le vol du frelon... Sensation désagréable car déçu par un auteur que j'apprécie...
Beaucoup trop long dans sa mise en place.
Quant à l'intrigue au Tchad, elle aurait pu - et dû - faire l'objet d'un autre livre. C'étaient des passages de "pendant ce temps à Vera Cruz" terriblement longs et, même si, justifiés pour l'escalade globale au début, j'ai trouvé les personnages profondément ennuyants.