J'ai beaucoup hésité à me lancer sans Une Colonne de Feu, car si j'avais aimé Les Piliers de la Terre, j'avais été déçu par Un Monde Sans Fin qui, à mon sens, reprenait trop les mêmes constructions narratives, en moins bien. N'avais peur de, à nouveau, me confronter à des personnages avec trop peu de nuances, des descriptions architecturales complexes et des longueurs lassantes. Et pour être honnête, les premières pages ne m'ont pas enthousiasmé de suite !
Mais finalement, je suis heureux d'avoir poursuivi, car Une Colonne de Feu est très réussi à mon sens. J'ai adoré me plonger dans des univers nouveaux, peu explorés dans les premiers tomes : la navigation, l'esclavage, les querelles religieuses... Mais aussi explorer de nouveaux horizons avec différents personnages. Là où je trouvais ça un peu facile et même brouillon dans les deux premiers tomes avec l'exil des personnages principaux, j'ai aimé la construction inverse d'Une Colonne de Feu qui débute avec des histoires en des points différents de l'Europe et les fait progressivement se retrouver. Enfin, je me suis surpris à me plonger dans l'histoire des monarchies et de la politique de l'époque, parcourant à la fermeture du livre de nombreuses pages d'une encyclopédie en ligne bien connue sur tous ces destins croisés dans le livre...
Malgré tout, j'ai retrouvé quelques longueurs, notamment sur les dernières parties, alors que le suspens n' est plus présent... Mais je crois que Ken Follett aime trop étirer ses récits pour nous livrer des romans plus concis !
Cette fois c'est sûr, je n'aurai pas d'appréhension avant de m'attaquer à la trilogie du Siècle, mais je vais quand même faire une pause avec d'autres auteurs auparavant...!
Après Les piliers de la Terre, qui racontait l'édification de l'abbaye de Kingsbridge au XIIe siècle, et Un monde sans fin, centré sur l'abbaye au XIVe, ce roman se déroule à la fin du XVIe et n'est plus centré sur Kingsbridge. Les personnages principaux viennent de la ville et de ses environs mais l'histoire se déroule dans toute l'Europe, sur fond de guerre de religion.

L'histoire commence en 1558 sous le règne de Marie Tudor et se termine en 1620 sous le règne de Jacques Ier après avoir couvert celui d'Elisabeth. Une des intrigues est bien entendu liée à un amour contrarié, mais la lutte des Catholiques et des Protestants offre largement de quoi alimenter le suspens, avec la lutte perpétuelle entre la tyrannie et la tolérance.

Le personnage principal est Ned Willard, fils de commerçants de Kingsbrigde ruinés par une décision inique en faveur de l'abbaye et la prise de Calais par les Français. Il se met au service d'Elisabeth, pas encore reine, et deviendra l'un de ses espions.

La période est politiquement compliquée : Phillipe II d'Espagne est marié à Marie Tudor ; Marie Stuart, reine d'Ecosse est mariée au roi de France et nièce des Guise ; les Espagnols se battent en Flandre et aux Pays-Bas, terres du roi d'Espagne, contre la poussée de la Réforme…
La période française est bien développée avec la recherche d'influence de Guise, les mouvements de balancier entre tolérance et intolérance envers le culte protestant, avec la Saint Barthélémy en point d'orgue.

J'avais beaucoup aimé les précédents, celui-ci m'a semblé encore plus passionnant, Ken Follett a su se renouveler et a une approche pédagogique de l'Histoire qui rend le roman encore plus intéressant.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Je ne suis sans doute pas la seule mais j'étais un peu méfiante à l'idée d'attaquer la suite des Piliers de la Terre, chef d'oeuvre de mon adolescence que j'ai dévoré plusieurs fois.

Pourtant, pour mon plus grand plaisir, j'ai retrouvé dans Une colonne de feu toutes les qualités du premier tome : la plume ultra-documentée de Ken Follett, les personnalités attachantes et furieusement modernes, les codes maîtrisés du roman d'action (amours contrariées, mensonges, vengeance…).

Mais au-delà d'une intrigue soignée, il y a surtout une époque tout aussi (si ce n'est plus) fascinante que le moyen-âge, une époque trop méconnue qui fait étrangement écho à l'actualité en abordant la question complexe de la place de la religion dans la société. le récit nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, les puissances européennes ne respectaient que le pouvoir et l'argent et c'est comme une claque bien méritée : ça pique, mais ça fait du bien.

Cette fresque épique qui présente parfois quelques longueurs a tout le charme des grandes fictions historiques de Ken Follett. Un très bon moment en perspective pour ceux qui oseront affronter ces 1000 pages !
Toujours aussi bien: à lire absolument
Nous sommes en 1558, deux siècles après "Un monde sans fin", les guerres de religions entre protestants et catholiques influent sur les jeux de pouvoirs; les prétendants aux trônes français et anglais sont choisis ou assassinés en fonction des enjeux religieux.
Un roman passionnant sur fond historique. Comme toujours en lisant du Ken Follet, on apprend beaucoup sur des périodes pas si connues...
J'ai beaucoup aimé, vivement le prochain
Une trilogie qui nous plonge au coeur de l'époque médiévale jusqu'à la Renaissance. Comme l'histoire tourne autour de l'évolution de la ville de Kingsbridge au fil des siècles, et moins sur le fil conducteur entre les personnages, les livres peuvent tout à fait être lus séparément.

Malgré un travail historique incontestable, des intrigues prenantes et un rythme haletant, mes notes ont baissé au fur et à mesure de la trilogie car l'auteur utilise systématiquement la même trame narrative et le même profil pour ses personnages. Cela génère de la lassitude, si bien que je ne pense pas lire un nouvel ouvrage de l'auteur.
Après avoir adoré les Piliers de la Terre, j'étais ravie de retrouver la plume de Ken Follett. D'autant plus que je suis très fan d'Histoire, en particulier sur cette période tumultueuse du règne d'Elizabeth I et des guerres de ret.
Toute la première partie m'a beaucoup plu : les personnages sont attachants et leur environnement décrit avec tant de précision qu'on s'y croirait. J'ai un petit peu moins été emballée par la suite, où la narration s'accélère et devient plus distante, sautant parfois plus d'une décennie d'un coup. J'aurais aimé m'attarder davantage sur toutes ces mésaventures. L'histoire reste néanmoins passionnante et très bien écrite.
Peut-être un peu plus ardu que les autres Ken Follet et avec quelques passages que personnellement j'ai eu envie de "zapper" ( les stratégies des batailles marines ), d'où la note plus basse mais ne vous y trompez pas il n'en reste pas moins aussi passionnant que les autres, et nous entraîne dans une partie de notre histoire (guerres de religions) qui n'est jamais très loin de nous aujourd'hui encore....
Comme toujours, avec Ken Follett, on entre dans une épopée historique, ou devrais-je dire, ici, dans une page d'histoire atroce. J'aurais bien écrit sordide et stupide, mais ce n'est pas ainsi que l'auteur retrace ce "jeu" de tortures et autres mises à mort auxquelles se livrent d'un côté les protestants radicaux et de l'autre côté, les catholiques ultras. Heureusement il y a quelques beaux portraits dans ces quelque 920 pages, portraits d'hommes et de femmes plus tolérants qui voudraient que chacun puisse librement manifester sa croyance.
J'ai parfois peiné, il est vrai, à me dépêtrer de ces étripages, bûcher et autres "plaisanteries" du même ordre, mais - et c'est tout le génie de Follett- les multiples rebondissements, les retours à l'accalmie donnent toujours envie de tourner la page et de savoir jusqu'où il va nous emmener.
Oserais-je dire, enfin, que ce roman qui situe l'action au XVIème siècle, m'a incitée à penser que nous n'en étions pas si loin que les dates semblent nous le faire croire ?
Sous fond de conflit entre catholiques et protestants, on retrouve tous les ingrédients qui font les bouquins de Follett : complot, intrigue, voyage, etc.

Nombreux personnages encore une fois, mais il est facile de s'y retrouver et un mémento avec tous les noms se trouvent au début si jamais.

Ce dernier livre est pour moi le deuxième meilleur de la trilogie des piliers de la terre après un monde sans fin. (Je les aime complètement dans le désordre 😁)
Malgré quelques longueurs au milieu de ce pavé de 923 pages, j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance des tomes précédents, les histoires d'amour, de famille comme sait si bien les raconter l'auteur. J'ai redécouvert cette période sombre autour de la Saint Barthélémy et j'ai apprécié le travail d'historien qui a été réalisé. En revanche, je me suis parfois mélangé les pédales entre les différents rois et reines car l'auteur nous fait voyager en France, en Angleterre et en Espagne, ne mettant plus la ville de Kingsbridge au premier plan. Heureusement qu'il y avait un petit récapitulatif des personnages au début du livre !

Retrouvez nos critiques, récits et nouvelles sur:
lesplumesquipapotent.com