sur 2051 notes
Alors autant vous prévenir tout de suite !!! Une fois ma critique rédigée et publiée, je file sans perdre une seconde !! à la recherche du tome 2 !!!!!! Et oui, Tobie me manque déjà ....

J'avais découvert Thimothée de Fombelle avec les deux tomes de Vango, véritable coup de coeur pour moi. J'ai donc voulu découvrir un peu plus l'univers de cet auteur et je me suis donc tournée vers « Tobie Lolness » et je ne peux que constater que je suis fan de l'écriture de Thimothée de Fombelle.

Mais revenons-en à Tobie, le héro de cette critique, je pourrais même dire le Super Héro tant il est étonnant.

J'ai également été très impressionnée par cette vie d'humains, pas plus grands qu'un insecte, vivant sur un seul arbre comme nous vivons sur l'ensemble de la terre, avec les mêmes travers et les mêmes valeurs, que ceux/celles de notre société.

Ce roman est très prenant, riche en rebondissements, un livre familial, que tous peuvent lire, dès 10 ans. le livre est parsemé de petites illustrations que j'ai beaucoup appréciées.

Un seul conseil : le lire sans plus attendre !
Les personnages à l'échelle d'insectes, mais de forme humaine, vivent dans leur immense monde : un arbre majestueux (on pense aux chênes quadricentenaires des forêts d'île de France, aux immenses fromagers de Guyane) mais un monde en danger, dirigé par la soif de pouvoir, la cupidité, la bêtise et la peur.
Une écriture simple, une histoire fantastique, de l'aventure de l'action : Un cocktail qui fait mouche, en particulier pour les enfants.

Mais derrière cette aventure, il y a aussi une grande métaphore de notre monde et de l'état dans lequel il se trouve, des dirigeants populistes bas de plafond (qui d'ailleurs ne sont pas encore arrivés - le livre à été écrit en 2011), et du rapport à la nature.
Ma petite fille ne tarissant pas d'éloges, je me suis décidé à le lire, et je le recommande à tous les enfants à partir de 10 ans (ce que précise l'éditeur). Un livre magnifique, d'une grande fraîcheur, d'une grande tendresse, mais aussi d'une grande violence, et qui sonne juste.
L'auteur a su créer un monde véritablement original, accompagné de jolies illustrations, dans lequel, même adulte on prend plaisir à se plonger.
Un roman passionnant. Une aventure qui se situe dans le monde fascinant mais dangereux d'un arbre, un grand chêne qui abrite toute une population d'êtres minuscules. Avec de nombreux rebondissements, des retours en arrière qui n'entravent pas le rythme de l'histoire, c'est un excellent roman jeunesse.
Ma fille de huit ans a récemment découvert ce livre, et, devant son enthousiasme et son envie de lire le tome 2, je m'y suis également plongée.

Tobie mesure un millimètre et demi et fait partie du peuple de l'arbre. Ce dernier est organisé selon une certaine hiérarchie : on ne vit pas de la même manières dans les cimes que dans les basses branches. un jour, la vie de Tobie bascule : son père a refusé de livrer un secret et le voilà désormais traqué...

Comme je comprend ma fille d'avoir aimé ce livre! C'est exactement le genre d'aventure qui m'aurait fait rêvé à son âge... et d'ailleurs, même à l'âge adulte, j'ai passé un excellent moment avec Tobie! C'est tout un monde qui est créé autour de ce minuscule -mais très courageux!- personnage! On découvre dans l'arbre un véritable univers foisonnant de surprises, d'aventures, de menaces et de mille détails à découvrir.

Oui, l'histoire de Tobie a de quoi faire rêver : quel enfant n'a jamais imaginé vivre dans un arbre ? de quoi tenir en haleine petit et grand lecteur également : la construction est très bien conçue : on découvre au fur et à mesure le passé et le présent de Tobie, l'un nous apportant un précieux éclairage sur le deuxième.

L'écriture est savoureuse et, comme Tobie, on se surprend à réfléchir aux mots et à vouloir jouer avec eux. Cette plume, alerte, pleine d'humour et de suspense, nous livre aussi certains messages : si le contexte est imaginaire, on se retrouve cependant une belle palette de problèmes sociaux et environnementaux. On retrouve des thèmes très universels tels que la solidarité, l'amitié, le courage d'assumer ses convictions et de se battre pour ce en quoi on croit, la protection de l'environnement.... L'histoire de Tobie au fond, est celle de l'humanité et cela donne à réfléchir.

Ma fille et moi avons hâte de découvrir le deuxième tome!
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Bien qu'un peu long à démarrer, on se prend vite au jeu et l'on suit avec plaisir l'évolution de ce drôle de petit personnage. Une lecture cependant un peu difficile pour mes élèves (CM1 et CM2). A réserver plutôt au début du collège.
Très beau livre avec quelques magnifiques illustrations. On suit avec plaisir les aventures de Toi, petit être vivant comme ses semblables le long d'un arbre. le discours écologique est bien présent. Les réactions des personnages m'ont paru parfois bizarres.
Mais après tout, je ne suis pas la cible du roman, il est probable que cela ne gêne pas les enfants.
Tobie Lolness est un livre très agréable à lire. Une histoire des plus originales, ainsi qu'un texte bien écrit! Il mérite bien son succès. La deuxième qualité de ce livre, est que l'histoire ne s'arrête pas au premier tome. le deuxième livre "Les yeux d'Elisha" et tout aussi bien que le premier. Je vous recommande donc ces deux tomes d'aventure, en espérant qu'il y ait bientôt un autre tome...
Un super roman fantastique qui nous transporte dans l'univers magique du vénérable chêne. Nous faisons connaissance avec le jeune Tobie qui ne mesure que quelques millimètres et sa famille qui appartiennent au peuple de l'arbre. de grandes aventures attendent notre jeune héro et il devra faire face grâce à son courage.
Une belle histoire dans laquelle on s'attache facilement aux personnages et grâce à l'écriture fluide de l'auteur, ce roman se lit assez rapidement.
Cela fait des années que je possède l'intégrale de Tobie Lolness, un pavé de 672 pages que j'avais jamais vraiment eu l'intention de lire un jour. J'ai ensuite découvert Lirtuel, une bibliothèque (belge) numérique permettant d'emprunter gratuitement les ouvrages proposés à l'emprunt. En cette période de confinement, j'ai emprunté quelques ouvrages de ma PAL afin de pouvoir les lire plus « facilement » sur ma liseuse (bien pratique quand vous avez deux jeunes enfants à proximité 24/24, 7/7.

Après quelques pages, je me suis laissé emporter par une plume enchanteresse, atypique et d'une très grande simplicité. Autant le livre de Perle ne m'avait pas convaincu à lire les autres romans de Timothée de Fombelle, autant Tobie Lolness me permet d'apprécier pleinement le style très caractéristique de l'auteur. Quel plaisir de lire un texte aussi peu « travaillé », à une époque où le « paraître » semble être le mot d'ordre des grandes maisons d'éditions. L'auteur ne cherche pas à nuire à l'intrigue, mais nous propose de la vivre aux côtés de ses différents personnages, comme si nous étions l'humain en train d'observer ces mystérieux petits êtres vivants dans un arbre.

Et pourtant, je ne peux m'empêcher d'en vouloir d'une certaine manière à l'auteur pour ce roman très atypique dans un style que je n'avais pas souvent rencontré. Timothée de Fombelle possède une emprise totale sur le temps qu'il manie comme bon lui semble, sans même se soucier de la compréhension du lecteur qui va, en un clignement de paupières, se retrouver piégé entre passé, présent et futur où les nombreux changements ont pour seul objectif de rendre son récit d'autant plus addictif qu'il ne l'est déjà.

Alors que je suis un fervent admirateur des auteurs qui proposent de nombreux changements entre les narrateurs afin de nous pousser à poursuivre la lecture, Timothée de Fombelle parvient à franchir une étape supplémentaire dans cette sorte de sadisme addictif où les digressions sont nombreuses et piègent incontestablement le lecteur qui sera très étonné d'avoir terminé un gros pavé en si peu de temps.

L'auteur ne se contente pas de nous proposer une bonne histoire, il distille de nombreux messages de paix, d'amour et de simplicité au point de m'inciter à vouloir obliger toutes les personnes confinées à le lire tant les valeurs partagées sont capitales en cette période difficile.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
C'est bien