sur 2041 notes
𝐓𝐨𝐛𝐢𝐞 𝐋𝐨𝐥𝐧𝐞𝐬𝐬, 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏 : 𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐬𝐮𝐬𝐩𝐞𝐧𝐝𝐮𝐞
💚 COUP DE COEUR 💚
C'est grâce à ma petite soeur de six ans que j'ai découvert Tobie Lolness.
Elle regardait le dessin animé disponible sur Okoo, elle m'en a parlé et je me suis rendue comte que c'était l'adaptation d'un livre pour adolescents.
Alors, merci, petite soeur de m'avoir fait découvrir ce roman incroyablement parfait ! J'ai aimé chaque moment, chaque instant raconté dans ce livre. C'était une lecture formidable !
Pour moi, Tobie Lolness tient en trois A :
• A comme Aventure, parce que c'est un roman d'aventures prenant. On se sent vraiment captivé alors que l'histoire se passe dans un arbre !
•A comme Amitiés, car c'est une partie intégrante de l'histoire et que les personnages sont très bien travaillés ce qui fait que chaque amitié paraît réaliste.
Et enfin A comme Amour, mais en dire plus à ce sujet en reviendrait à vous spoiler 😉
En tout cas j'ai adoré mon voyage dans l'arbre, des basses branches jusqu'aux cimes en passant par les herbes.
Tobie Lolness file direction mon île déserte Babelio !
Sur ce, bonne lecture !

Je vais essayer d'être brève, mais ce n'est pas gagné car, vraiment ce roman jeunesse est juste incroyable ! C'était une vraie bouffée d'émotions. L'histoire était émouvante, les personnages touchants, et l'écriture particulièrement poétique. L'auteur a su jouer avec les mots pour rendre avec justesse la dure réalité de l'écologie en perdition et cette peur qui caractérise l'humain quant aux révélations alarmistes et aux changements.

Ce roman retrace donc, sous forme de tranches de vie, le cheminement d'une famille dans son exil. le père de Tobie est un scientifique qui ose admettre bien des réalités quant à l'arbre sur lequel son peuple vit, et à l'extérieur de celui-ci. Sa parole effraie et est censurée. Tobie va ainsi tomber très bas, devoir apprendre à faire confiance à de nouvelles personnes et au contraire, à reconnaître celles en qui il doit se méfier.

J'ai adoré la manière dont l'intrigue était tissée petit à petit. Chaque événement, même le plus anodin, était lié comme dans une toile d'araignée. L'histoire évoluait au fil des pages de manière sombre où les émotions montaient crescendo. En effet, notre protagoniste progressait au fur et à mesure des messages forts, semés par l'auteur tout du long. Effectivement, l'intrigue était teintée de sujets très actuels : réchauffement climatique, déforestation, censure, mais aussi racisme, peur de l'inconnu et de la différence...

En bref, Tobie Lolness est un livre poignant à mettre entre toutes les mains adultes comme enfants, qui ne vous laissera pas indifférent !
Coup de coeur !
Quel magnifique roman haut en couleurs, mettant en scène un monde miniature fabuleux directement inspiré de la vie des insectes dans un arbre.
L'arbre sera en effet tout l'univers de cette histoire, seulement élargi à quelques hautes herbes tout autour. Cet arbre se divise en plusieurs territoires : les Cimes, les hauteurs, les Basses-Branches, le cratère, la branche creuse, la grande frontière, une boule de gui nommée Tomble … Il y a le peuple des bûcherons, celui des chasseurs, les pelés très craints.
Tobie Lolness est un habitant de l'arbre. Sa famille, persécutée par un homme véreux, se retrouve exclue de sa communauté et part en exil. le père de Tobie est un savant ayant fait une découverte exceptionnelle. L'homme véreux fera tout pour récupérer ce secret. S'ensuivent des aventures pour échapper, pour se protéger, pour se rebeller aussi avec les appuis fournis par de belles rencontres. L'équilibre de l'arbre est compromis et c'est la vie de tous les habitants qui est remise en cause.
En suivant Tobie, le lecteur parcourt tout ce monde et découvre progressivement les territoires, les habitants, leurs us et coutumes.
Véritable roman d'initiation mais également jolie fable écologique, histoire développant la thématique du droit à la différence.
Les personnages principaux sont très attachants et ont de belles valeurs. J'aime particulièrement Elisha, Léo, Maïa mais aussi Patate avec son langage si singulier !
L'écriture est soignée, poétique, riche. C'est un bonheur à lire !
Enfiiiiiin je referme ce livre. Autant j'ai bien aimé les petits êtres des arbres (descriptions et attitudes), autant j'ai trouvé le récit de la cavale de Tobbie d'une longueur étouffante. J'ai eu l'impression d'être dans un ascenseur, un coup en haut de l'arbre, un coup en bas, mais sans aucunes actions, que de la marche (style Forest Gump) sans fin... J'ai commencé à apprécier ma lecture que sur les 6/7 derniers chapitres... (Il en contient 28). Je ne me suis a attachée à aucuns d'entre eux. Je m'arrête là, je ne lirais pas la suite.
Immense coup de coeur !
Je ne sais pas pourquoi j'ai tant tardé à découvrir cette merveille… C'est en cherchant une idée de roman d'heroic fantasy à ajouter dans mon rallye lecture 5e pour un élève grand lecteur du genre que j'ai enfin pensé à lire Tobie Lolness.
Ce fut un régal : un grand roman d'aventure avec un minuscule héros, qui vit et voyage dans un univers imaginaire incroyable : un arbre ! On y trouve des personnages attachants et d'autres détestables, et même certains dont on ne sait pas toujours quoi penser… une intrigue haletante, des rebondissements à volonté, des surprises, de l'émotion, de l'humour et un style somptueux.

A la fois roman d'aventure, saga d'heroic fantasy, fable écologique et sociale, conte philosophique et poétique, ce livre dont on peut savourer chaque phrase est d'une grande richesse.
Un roman à découvrir et faire lire absolument (à partir de 11 ans, pour des lecteurs et lectrices assez à l'aise avec les longs récits aux nombreuses péripéties).

Si on a du temps devant soi, je pense aussi que ça peut être un très beau livre à lire à voix haute, en famille ou en classe.

Une seule envie maintenant : dévorer le tome 2 !
Encore un coup de coeur ! Décidément 2024 commence bien. Tobie Lolness est un roman que je devais lire pour mon cours de français. J'en avais entendu du positif comme du négatif. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre en lisant ce livre mais sûrement pas à ça! J'ai vraiment envie de lire la suite maintenant 😂
Bien que l'univers miniature soit un point de départ fascinant de base pour cette histoire, j'ai malheureusement trouvé que le récit manquait d'action. La plume de l'auteur est certes très fluide et poétique mais il me manquait quelque chose pour pouvoir réellement accrocher à son histoire. Ma lecture a surtout été ralentie par les nombreux flash backs et anecdotes qui entravent le rythme du récit. Je me suis tout de même forcée à aller jusqu'au bout et, contrairement au développement de l'histoire, j'ai trouvé son dénouement plus intéressant à suivre et plutôt marquant.

Le récit dépeint également avec brio les travers de la société et en dénonce certains aspects : les écosystèmes se fragilisent à cause de la soif de pouvoir des hommes, certains sont prêts à tout par simple cupidité tandis que les plus faibles se retrouvent complètement démunis...

En somme, je pense que j'avais tout simplement trop d'attentes pour ce classique que je vois partout depuis des années. Peut-être est-il trop jeunesse pour moi ou que j'aurais dû le découvrir à un autre moment ? Dans tous les cas, ceci n'est que mon humble avis et cela ne changera en rien les talents de l'auteur et les belles morales qu'il nous transmet. Je reste donc sur un avis en demi-teinte !
C'est l'histoire d'un peuple minuscule qui vit dans un arbre. Tobie, le personnage principal, a un père qui invente une machine révolutionnaire. Mais un éleveur de charançons veut ce secret pour détruire l'arbre. Je me rends compte que quand on est minuscule, on est plus en danger que si on est grand. La lecture de ce roman était facile et rapide. L'histoire était très intéressante et le personnage principal attachant. (Alexandre)

L'histoire de ce livre parle d' un garçon minuscule (1mm et demi), Tobie Lolnes, qui est recherché par son peuple dans tout leur arbre
(personne ne mesure plus de 2 mm et demi) et qui fuit vers le bas de l'arbre pour retrouver son amie, sur qui il ne peut plus que compter. J'ai adoré cette histoire au point d'acheter le tome 2. Je le conseille vraiment !!!
(Charles)
L'un des pires livres que j'ai lu. Les personnages sont mal faits, on ne s'identifie pas du tout à eux. Il ne se passe quasi rien jusqu'à la toute fin , qu'y reste quand même ennuyante. Les personnages minuscules sont presque inhumains et le texte n'a rien de bien écris. Bref, je vous le déconseille vivement de l'acheter et de vous faire arnaquer avec ce livre (que dije, cette suite de caractère très mal écrite)
Écoutez -vous des livres audio ?

Je n'en avais jamais écouté jusqu'à ce que j'ai l'occasion de tester une application gratuitement pendant 2 mois. Comme je fais deux heures de route par jour (merci de ne pas me parler de mon bilan carbone 😭), j'ai sauté sur l'occasion et j'en ai profité pour sortir de ma PAL une série qui y trainait depuis facilement 5 ans …

Et j'ai adoré cette expérience notamment grâce au travail de l'acteur qui par son jeu d'intonation, de prononciation a rendu cette histoire de Timothée de Fombelle encore plus folle et magique.

J'y ai tout aimé. L'univers, l'histoire, les personnages, le mode de narration choisi avec des bons en avant, des retours en arrière, des mystères, des petits teasers. Les relations entre les personnages, le caractère de chacun, les liens qui se font et se défont, les doutes, les amitiés, les amours.

J'ai aimé tous les messages cachés derrière cette histoire (comment ne pas penser à l'écologie, aux guerres, à certains hommes de notre monde).

Une très, très belle histoire, bourrée d'humour, une splendide aventure qui vous entraînera avec Tobie au coeur de l'Arbre. Un livre que je ne peux que recommander aux jeunes mais aussi aux moins jeunes, un livre parfait à offrir.