AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849742693
128 pages
Trabucaire (28/01/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
1939, Antonio Machado, arrivé à Collioure dans le flot de l’exode républicain espagnol, meurt le 22 février. Le monde des lettres, des arts et tous ceux qui avaient l’Espagne au cœur sont bouleversés. Cet ouvrage a été conçu pour rappeler brièvement sa vie, son oeuvre mais aussi ses derniers jours à Collioure. Il veut aussi saluer tous ceux qui ont œuvré à préserver sa mémoire en créant et en animant la Fondation Antonio Machado, en veillant que soit respectée sa sé... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CollioureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une ode touchante à la mémoire du poète

À travers la lecture du dernier vers ” ces jours bleus et ce soleil de l'enfance ” d'Antonio Machado, on décèle encore en lui, alors qu'exténué, un monde empli de lumière et de couleur, que ce livre qui se veut un vibrant hommage au grand poète mort à Collioure en 1939, propose en guise d'offrande éternelle pour tous ceux qui l'aiment.

Pour les 80 ans de la mort du poète, le collectif de la fondation Antonio Machado a souhaité réaliser cet ouvrage sur l'empreinte ardente et indélébile de cet humaniste espagnol, victime de l'exil ” la Retirada ” en nous faisant revivre son histoire comme un récit de voyage, car comme disait le poète ” le chemin se fait en marchant “à partir de divers témoignages. Une manière de faire partager aux lecteurs le moindre des instants vécus par ce poète, dont on ne se lasse jamais.

Un livre merveilleusement illustré de vers, photos et peintures qui sillonnent ce parcours littéraire passionnant de ses derniers jours sur terre.

Une vie où la création poétique et militantisme se mêlent parce que ” la patrie n'est pas la terre que l'on foule, mais la terre que l'on laboure, qu'il ne suffit pas de vivre sur elle, mais pour elle ” dénonçant la misère de la campagne, pas seulement avec sa plume mais aussi par un engagement, ne pouvant accepter ” qu'un poète soit un homme stérile, fuyant la vie “.

Ce livre a pour dessein aussi de mettre en lumière tout le travail de mémoire de la fondation Antonio Machado née en 1977 qui diffuse et perpétue l'oeuvre et la pensée du poète en créant des prix, des expositions ainsi qu'un hommage sur sa tombe avec la boîte aux lettres….d'une manière poétique et philosophique.

Un dialogue tout en délicatesse, tragique et gracieux à l'image d'Antonio Machado comme
“Des mots dans le temps “.

Éditions : Trabucaire



L'oeuvre hommage d'Antonio Tornero qui illustre bien l'exil

Le livre est bilingue Français/Espagnol

http://presscat.org/collioure-les-jours-bleus-dantonio-machado/

25 Euros

E.L
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}