Le Masque (05/01/2006)
4.33/5   3 notes
Monique et Sylvie sont copines, copines d’usine parce que voisines sur la chaîne. Mais voilà l’usine ferme et tous les ouvriers se retrouvent à la rue. La colère succède à l’accablement et les syndicats se mettent en marche. Bientôt Monique et Sylvie, galvanisées par les grands discours, se retrouvent actrices de leur destin... ou du moins le croient-elles. Pendant ce temps, Magali, la fille adolescente de Monique, est sélectionnée, pour participer comme apprentie c... >Voir plus
Que lire après Jour de gloireVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Granotier

Le Poulpe

Sylvie Granotier

(8586)

199 tomes

Ouvre les yeux, Sylvie, on s'est fait avoir comme les autres. Les dirigeants de SOTEX-Buisseau & Fils sont partis faire fortune ailleurs et doivent s'amuser de nous voir revendiquer les miettes alors qu'ils se sont emparés du gâteau sous notre nez.
Le bruissement de nos manifestations n'a jamais empêché un seul de leurs repas, ni retenu une seule de leurs décisions. Au mieux, on les aura amusés. Ils vont gagner, Sylvie, les patrons vont gagner! Richard m'a convaincue, je suis sûre de ce que j'avance. Et j'ai bien l'intention de réagir! Crois-moi!
Monique ménage son effet en laissant le silence retomber lourdement sur la table de la cuisine. Mal à l'aise dans ma chemise de nuit, je ne trouve rien à dire qui serait à la hauteur.

Lire un extrait