Le Masque (16/01/2008)
3.33/5   9 notes
" Je suis depuis si longtemps coincé entre une grenade et une kalachnikov que la violence de leurs aciers est devenue la mienne. Au point de me faire perdre la noblesse de mon fil. Et mon identité. Au point de me faire oublier la lumière du jour, et de me laisser surprendre par elle. Au point de m'étonner qu'une main puisse encore se tendre vers moi. Me caresser. M'empoigner fermement. " Avec un regard acéré sur le monde et la violence, Pascale Fonteneau réussit le ... >Voir plus
Que lire après États de lameVoir plus
Lame mère du récit

Si vous trouvez que les vaches et les pigeons font des narrateurs trop classiques, lisez Etats de lame de Pascale Fonteneau. J'ai de ce roman un avis globalement positif. Ce qui signifie bien que des aspects m'ont moins plu que d'autres, voir m'ont parfois irrité, mais ça ne m'empêche pas de le conseiller. Non pas parce qu'il est rare d'avoir l'occasion de lire un poignard nous raconter son histoire, mais parce que cette particularité est vraiment efficace. Quand j'ai entendu parler de ce livre, j'avais peur de quelque chose d'un peu burlesque et boiteux. Ce n'est absolument pas le cas. J'ai été surpris de voir avec quelle proximité le récit de cette arme me parlait, surtout qu'il s'agit d'un surin tout ce qu'il y a de cultivé, bourré de sensibilité. le récit de ce couteau est d'un érotisme constant et parfois d'une pornographie malaisante (vous connaissez toutes et tous la symbolique phallique que donnent les psys à l'acte de poignarder) mais bien au-delà, il nous livre une histoire touchante, évidemment dénuée de toute allégorie des rapports humains. Non ? Pour l'anecdote personnelle, ce roman m'a donné très envie de réécrire La lettre volée de Poe, racontée par la lettre. Une envie que je n'ai bien sûr jamais concrétisée, comme tant d'autres.
Au-delà de l'exercice de style l'histoire fonctionne bien même si elle en rappelle d'autres, autour des notions de confiances et de défiances, d'engagement.
Cette critique est extraite d'un article sur les différentes formes de narration à retrouver sur le lien ci-dessous:
Lien : https://romancerougenouvelle..
Je mets un 4 étoiles à ce roman atypique. le récit est à la première personne ( couteau à la lame aiguisée et redoutable).
On le suit au fil des pérégrinations d'une bande de terroristes et de leurs méfaits. C'est original et je ne connaissais pas cette auteure qui est d'après Babélio dans la même catégorie que Fred Vargas.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Je n'ai rien contre le genre humain. Il m'arrive même d'envier leur peau, son élasticité, sa chaleur, sa finesse, ses promesses. Cela ne dure pas, parce que rien ne remplacera les qualités de l'acier, mais cela m'est arrivé.
Pour avoir les mains libres, l'Homme sauvage glisse ma lame entre ses dents.
Sublime vertige.
Comme s'il savait que je n'attendait que ça.

Lire un extrait