AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702433881
187 pages
Le Masque (16/01/2008)
3.33/5   9 notes
Résumé :
" Je suis depuis si longtemps coincé entre une grenade et une kalachnikov que la violence de leurs aciers est devenue la mienne. Au point de me faire perdre la noblesse de mon fil. Et mon identité. Au point de me faire oublier la lumière du jour, et de me laisser surprendre par elle. Au point de m'étonner qu'une main puisse encore se tendre vers moi. Me caresser. M'empoigner fermement. " Avec un regard acéré sur le monde et la violence, Pascale Fonteneau réussit le ... >Voir plus
Que lire après États de lameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lame mère du récit

Si vous trouvez que les vaches et les pigeons font des narrateurs trop classiques, lisez Etats de lame de Pascale Fonteneau. J'ai de ce roman un avis globalement positif. Ce qui signifie bien que des aspects m'ont moins plu que d'autres, voir m'ont parfois irrité, mais ça ne m'empêche pas de le conseiller. Non pas parce qu'il est rare d'avoir l'occasion de lire un poignard nous raconter son histoire, mais parce que cette particularité est vraiment efficace. Quand j'ai entendu parler de ce livre, j'avais peur de quelque chose d'un peu burlesque et boiteux. Ce n'est absolument pas le cas. J'ai été surpris de voir avec quelle proximité le récit de cette arme me parlait, surtout qu'il s'agit d'un surin tout ce qu'il y a de cultivé, bourré de sensibilité. le récit de ce couteau est d'un érotisme constant et parfois d'une pornographie malaisante (vous connaissez toutes et tous la symbolique phallique que donnent les psys à l'acte de poignarder) mais bien au-delà, il nous livre une histoire touchante, évidemment dénuée de toute allégorie des rapports humains. Non ? Pour l'anecdote personnelle, ce roman m'a donné très envie de réécrire La lettre volée de Poe, racontée par la lettre. Une envie que je n'ai bien sûr jamais concrétisée, comme tant d'autres.
Au-delà de l'exercice de style l'histoire fonctionne bien même si elle en rappelle d'autres, autour des notions de confiances et de défiances, d'engagement.
Cette critique est extraite d'un article sur les différentes formes de narration à retrouver sur le lien ci-dessous:
Lien : https://romancerougenouvelle..
Commenter  J’apprécie          20
Je mets un 4 étoiles à ce roman atypique. le récit est à la première personne ( couteau à la lame aiguisée et redoutable).
On le suit au fil des pérégrinations d'une bande de terroristes et de leurs méfaits. C'est original et je ne connaissais pas cette auteure qui est d'après Babélio dans la même catégorie que Fred Vargas.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je n'ai rien contre le genre humain. Il m'arrive même d'envier leur peau, son élasticité, sa chaleur, sa finesse, ses promesses. Cela ne dure pas, parce que rien ne remplacera les qualités de l'acier, mais cela m'est arrivé.
Commenter  J’apprécie          00
Pour avoir les mains libres, l'Homme sauvage glisse ma lame entre ses dents.
Sublime vertige.
Comme s'il savait que je n'attendait que ça.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Pascale Fonteneau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Fonteneau
Livre de Bord : Pascale Fonteneau
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}