Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.1/5   5 notes
résumé non toruvé
Que lire après Barbarella , c'est elle !Voir plus
Jean-Claude Forest faiut partie du panthéon des tout grand de la bande dessinée, de ceux qui l'ont fait passer au stade de média adulte. Et Barbarella reste son oeuvre la plus connue. On peut parler de classique. L'influence libératrice de Barbarella reste flagrante sur toutes les héroïnes de la bande dessinée contemporaine. Parce qu'en 1962, la femme dans la bande dessinée avait le choix entre le rôle de la chaste fiancée du héros, même si elle finissait souvent les vêtements en lambeaux, et celui de Lady Dragon. Entre les deux ? Pas grand chose. Où des personnages asexués comme Queue-de-Cerise, dans Gil Jourdan: une femme volontaire au look de garçon manqué, que Tillieux se représentait d'ailleurs lesbienne.
Et voilà que Forest crée cette héroïne féminine, libérée et maîtresse de son destin. Car si Barbarella conserve une image coquine, ce serait une erreur que de la ramener à sa plastique de rêve et à sa sensualité. Barbarella est une femme de tête qui, sous des airs de poupée Barbie, mène son petit monde, s'engage, se bat... elle a du caractère.
Forest la projette dans un univers SF chatoyant, qui lui permet toutes les fantaisies. M ais dans quasi toutes les histoires, ce sont les femmes qui mènent la danse, de la Méduse aux jumelles infernales; en passant par la maîtresse du labyrinthe. Les hommes vont et viennent, parfois bien mollasson ou ridicules.
Il y a 50 ans, Forest soufflait un vent d'impertinence dans la bande dessinée, l'ouvrant aux femmes. Il y a sans doute un peu de Barbarella dans beaucoup d'héroïnes actuelles. Même si cette libération aura aussi, et surtout, favorisé les cruches siliconées, parce qu'il n'a été retenu que la part de sensualité que Forest a donné à son héroïne. Et je continue de trouver assez stupéfiant que l'oeuvre de Forest ne soit pas rééditée, hormis le travail de l'Association sur Hypocrite et Mystérieuse... Pour le reste ? Se dire qu'un classique aussi induscutable que Barbarella ne soit plus disponible me laisse pantois... cela dit, l'intégrale en deux volumes des Humanoïdes Associés aura capoté avant l'édition du tome 2. Manque de lecteur ? Forest aurait-il la poisse ?
Le grand nord arctique. Une zone reléguée. le froid. L'exil. L'oubli. On sait qu'une catastrophe nucléaire a eu lieu.
Il y a Kolya, lapon, sculpteur, homme au grand coeur lié à son fils par delà la mort. Il y a Lyouba, jeune femme née après la catastrophe. Il y a la neige, le froid, les saisons, la survie et le coeur des hommes qui est devenu sec, lâche, peureux, sans espoir, sans entraide. Il y a les frontières de la zone et la peur d'un ailleurs. Il y a ceux qui osent et ceux qui restent, remplis de haine envers ceux qui osent.
Un superbe roman, une écriture poétique, un message terrible, des personnages qui nous font chavirer.
Qu'est-ce que l'humanité quand il ne reste que les morts et la peur ?

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Forest (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Forest
Max Cabanes est un grand nom de la bande dessinée et un témoin privilégié des grandes heures de la production française. L?homme natif de Béziers a la gouaille du sud mais la modestie et la discrétion d?un auteur inconnu. Et pourtant, quelle carrière ! Remarqué dans la série "Dans les villages", il travaille avec Jean-Claude Forest, scénarise ou dessine des récits fantasmagoriques et réalise une superbe fresque dans la ville d?Angoulême. Il obtient même le Grand Prix d?Angoulême en 1990 grâce à une carrière accomplie où il s?est essayé à tous les genres et tous les styles graphiques avec une inventivité surprenante. Il prend ensuite un virage serré avec l?adaptation de trois célèbres polars du maître du genre, Jean-Patrick Manchette : la fusion entre deux monstres artistiques, rendue possible par le fils de Manchette, Doug Headline, donne forcément un rendu explosif. Dans son style graphique unique où le dessin crève la planche et les couleurs marquent les esprits, Cabanes parvient à égaler Jacques Tardi dans le même exercice. Nous avons eu la chance de l?interviewer lors du festival Quai des bulles, peu de temps après la publication de "Nada". « Rencontre du 3ème super type » en exclusivité pour Planetebd?