Piper McNimbus tome 3 sur 3
Lumen (03/02/2022)
4.45/5   11 notes
Piper et ses amis parviendront-ils à empêcher le monde de basculer dans l'âge des ténèbres ?
Après la destruction soudaine de Stonehenge dans une explosion, de monstrueux et gigantesques insectes se mettent à sortir de terre. Leur objectif ? Semer le chaos un peu partout sur la planète. Pas de doute, c'est du Max tout craché. Ni une ni deux, Piper et ses amis aux capacités extraordinaires partent en mission – la survie de l'humanité en dépend !

... >Voir plus

Michel Bussi

4.38★ (2199)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce dernier tome a clairement été à la hauteur du premier volume.
Piper va se retrouver clouée au sol et va donc prendre de plein fouet des changements qui n'ont rien à voir avec ses pouvoirs… ceux de l'adolescence. Elle ne reconnait plus son corps, ne comprend ni ses propres réflexions, ni ses amis et elle a l'impression que la terre entière est contre elle… une vraie ado en puissance !
C'était pour moi très bien mené, et j'ai retrouvé certains points de ma propre crise d'adolescence et de celles de proches plus jeunes. C'est à propos, ça reste bienveillant et on prend plaisir à suivre Piper dans ses aventures, espérant comme elle, trouver une solution. ^^

Je tiens par contre à relever un point : un gros trigger warning pour violence parentale. On découvre en profondeur un personnage que l'on connaissait
seulement de nom et qui est totalement abjecte. J'ai eu du mal avec cette partie, qui ne dure qu'une cinquantaine de pages mais qui sont dures à digérer dès que l'on s'attache aux personnages ou que l'on se rend compte que malheureusement, ce comportement qui semble exagéré est bien réel dans certains foyers…

La conclusion de cette série, même si on s'y attend un peu, est très chouette. Je ne peux que conseiller cette trilogie coup de coeur, accessible dès 10/12 ans ! 😍
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman. Ultime tome de la saga des Piper McNimbus, un terrible menace pèse sur la planète à cause de Max. Des insectes se mettent à sortir de terre après la destruction d'un stonehenge. Au départ, ils se demandent de quoi il en retourne mais quand Piper est touchée et qu'elle perd ses capacités à voler, rien ne va plus ! Déjà cette dernière se sent clairement mise à l'écart, elle est touchée dans son amour propre dans un premier temps, elle se sent inutile aussi parce que ses amis ne font plus appel à elle et ils l'évitent dans leur mission et en plus elle perd l'envie de tout, elle adorait voler c'était toute sa vie. Il lui arrive tout un tas de choses et elle essaye de rencontrer du monde pour voir s'il y aurait des solutions pour retrouver ses pouvoirs. En plus, les insectes risquent de détruire la terre s'ils explosent partout, il faut donc réagir et vite trouver une solution. Piper va trouver des renforts assez inattendus et plutôt efficaces en plus ! Et puis, ils retournent au village des élus ! Beaucoup de rebondissements dans ce tome 3, beaucoup de choses qui se passent et certaines très inattendues. Les aventures de Piper sont toujours aussi passionnantes. C'est dommage qu'on ne voit pas assez la petite bande, ils sont mis un peu au second plan.

En résumé, Piper McNimbus 3 la fille tombée du ciel clôture la saga sur une bonne note. Je ne savais pas comment l'histoire allait se terminer parce que le scénario est un peu parti dans tous les sens et il y a eu énormément de choses. Pourtant l'auteur a su bien clôturer cette histoire même s'il manque quelques éléments qui n'auraient peut-être pas été de trop mais en même temps dur de faire plus long. C'est une très bonne saga jeunesse qui nous fait passer un très moment de lecture et je ne peux que vous encourager à vous lancer dans les aventures de Piper et ses amis.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Eh bien voila fin de cette trilogie vraiment très sympa que je recommande aux jeunes à partir de 11- 12 ans et plus de 12 ans 😊

J'ai vraiment beaucoup aimé ce troisième tome. Tout ce qui me gênait dans les 2 premiers tomes (l'âge des enfants et leur façon d'agir) ne m'a absolument plus du tout gênait dans ce tome. Ils ont grandit, entament la période de l'adolescence (j'ai retrouvé un peu de mon ado de 11 ans dans ces personnages , leur préoccupations de petit jeune normaux).

Dans ce tome nous suivons plus spécialement Piper qui après une piqûre d'insecte se retrouve clouée au sol.

Bien sur elle va devoir gérer ce petit problème qui finalement l'aidera à se trouver de nouveaux amis en plus de son groupe de super-copains.

Bref un belle saga, qui mérite d'être lue à tout âge.
Troisième volet de Piper McNimbus où lorsque une vilaine attaque endort le pouvoir de la fille qui pouvait voler.
Un dernier volet qui retrace les sentiments de rejets, d'identité perdue et d'appartenance sociale quand la vie bascule.
Sauver le monde et trouver sa place. Prendre soin des autres mais aussi de soi. Faire avec les événements de la vie et rester optimiste.
En parallèle, c'est aussi la rencontre de deux univers. Chacun devra choisir son camp. Que de troubles à vaincre et au bout une lueur d'espoir réelle ou espérée ? le fil rouge, la détermination pour faire unité avec sa propre personnalité.
La série se conclue, la curiosité est à son comble. Quel sera l'avenir de tous nos petits super héros ? A lire
Si je dois bien commencer par quelque chose, c'est que j'ai largement préféré ce tome au deuxième.
De nouveau centrée sur Piper, l'histoire reprend la morale du premier volume. Et c'est ça que je voulais, je pense, plutôt que de suivre les péripéties d'un groupe d'enfants qui luttent contre des problèmes politiques.

L'idée de s'accepter soi-même et d'accepter nos différences est de retour, bien ancrée dans l'histoire, et aborde surtout le problème sous un nouveau point de vue : Piper grandit et ses amis aussi. Elle doit faire face à de nouveaux problèmes, plus personnels.

Je l'ai déjà dit, ce livre vise un public assez jeune. le style est simple, les personnages sont un peu clichés sur les bords et peu complexes... mais ça n'empêche pas d'apprécier la lecture.
On ne se prend pas la tête.

C'était une lecture vraiment agréable, et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette Histoire

Tu n'es pas normale. Tu ne le seras jamais. La normalité n'existe pas. En venant au monde, nous sommes tous aussi différents les uns des autres que des flocons de neige. Il n'est pas un être humain qui ressemble à celui qui l'a précédé. Ceux qui pensent le contraire se trompent. C'est à toi de décider qui tu es et ce qui te rend spéciale.
La première fois qu'elle avait sauté du toit, elle avait eu la frousse. Pas autant qu'en cet instant, mais presque. Toutefois, ce n'était pas seulement de la peur qu'elle éprouvait à présent, c'était du désespoir.