Ex Aequo (20/02/2023)
4.71/5   12 notes
4e de couverture :
Adam et Marco, deux hommes mystérieux, ont décidé de s'isoler du monde pour vivre avec leurs amis au coeur de la forêt vosgienne. Dans les cimes, l'un laisse sa singularité s'exprimer et l'autre trouve la sérénité. Pourtant, un soir, lorsqu'Adam pénètre dans sa cabane, là-haut dans les frondaisons, tout bascule dangereusement. Qui s'et introduit dans sa cabane? Qui vient troubler son univers soigneusement ordonné? Insidieusement, le monde s... >Voir plus
Que lire après La cabaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Un petit groupe d'amis vivent isolés dans la forêt vosgienne. Marco qui apprécie la vie retiré dans les bois, Adam, être atypique qui n'aime pas le bruit, Ameline qui aime câliner et faire du yoga, Deivart, pilote de ligne qui rejoint ses amis lors de ses escales. Adam, s'est construit une cabane dans laquelle il aime s'isoler. Tout ce petit monde vit en paix en respectant la singularité des autres.

Cependant, un jour Deivart revient avec Lila ; au même moment, Adam remarque qu'il y a eut une intrusion dans sa cabane. Puis, tout vole en éclat, les ennuis commencent. Finie la tranquillité quand des hommes violents font irruption dans leur univers. Qui est Lila ? Que veulent ces hommes ?

La bande d'amis va-t-elle pouvoir restée soudée et résister, pourra-t-elle faire front ?

Mon avis : D'abord on fait la connaissance d'Adam, un être assez bizarre, qui a des difficultés à s'adapter à notre monde. Puis il y a ce groupe d'amis, soudé, chacun est plus ou moins cabossé ou a été malmené par la vie, ils se respectent et vivent en bonne intelligence. Enfin, Lila apparaît, et c'est un tsunami qui débarque. Qui est-elle ? Qui est son ami Sam qui lui cause tant de soucis ? Qui sont ces hommes qui font voler en éclat la sérénité du lieu ?

Au fur et à mesure, chaque personnage se dévoile, raconte son passé et ce qui l'a amené à vivre dans ce coin isolé.

Ce livre est un roman à suspense, on découvre les personnages petit à petit, puis il y a l'intrigue avec le présent qui rappelle parfois le passé. C'est aussi un roman psychologique, avec les traumatismes ou les fêlures de certains, des gens différents et pourtant acceptés avec leurs étrangetés sans jugement, on les prend tels qu'ils sont.

Certains personnages secondaires sont tout aussi attachants que les personnages principaux.

En bref, ce thriller psychologique comporte peu de scènes de réelle violence, mais il faut être patient et attendre la fin pour avoir la clé du mystère. C'est un beau roman sur l'amitié, la tolérance, la différence ; franchement on a envie de passer un moment avec eux dans leur maison, ou avec Adam dans sa cabane. Une belle énigme et un livre qui finalement fait du bien.

L'autrice a une belle écriture, une narration efficace et beaucoup d'empathie pour ces personnages, qu'elle décrit tels qu'ils sont, de façon naturelle et bienveillante, on a l'impression qu'elle fait partie de la bande.

N'ayez crainte et allez faire un tour dans cette cabane, vous aurez certes quelques frissons, mais vous en ressortirez revigoré. À consommer sans modération !

À lire avec des Pirojkis aux pommes de terre et de la tarde au fromage blanc et raisins secs (p. 27) avec un bon verre de vin ; n'oubliez pas la balade digestive dans la forêt !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

S'isoler. Habiter loin du monde. Dans une forêt où les arbres, le silence deviennent un cocon rassurant. le rêve de nombreuses personnes. Ils l'ont fait. Ils, ce sont des hommes et une femme: Amandine, Marco et Adam. Ils ont des personnalités différentes. L'éloignement du monde trépidant est un choix fait pour des raisons personnelles. Chacun apprécie l'autre et respecte son silence, son secret et son besoin de solitude. Ils vivent au rythme d'un emploi du temps propre à chacun. Ils sont sereins et vivent en osmose avec la forêt qui les entoure. Un jour, quelque chose ou quelqu'un s'introduit dans leur cocon et bouleverse leur sérénité. Qui est-ce? Pourquoi? Que veut-il? Comment connait-il leur retraite?

Le bouleversement qu'entraine cette intrusion les met tous face à eux-mêmes, à leur secret. Leur univers est souillé et cela les déstabilise. le lecteur les accompagne dans les moments de doute. de panique intérieure. Dans une lecture fluide, le lecteur va vibrer en fonction des actions, des questionnements des personnages. L'auteur a une très belle plume qui permet au lecteur de s'immerger dans l'histoire, dès les premiers mots. Des mots tendrement forts. D'une intense simplicité qui bouleverse tous les sens du lecteur. Ce dernier se trouve face à des questionnements. Que vont-ils faire? Vont-ils s'en sortir? Comment? Que vont-ils devenir?

Ce thriller se vit en huis clos. Chacun fait face à ses propres peurs. Ne vaudrait-il pas mieux que la réponse à cette intrusion se fasse ensemble? Qui est Lila, cette femme qui a détruit l'harmonie de leur vie? Est-elle à l'origine de cette intrusion qui viole leur tranquillité? le lecteur suit pas à pas la vie des personnages et de leurs amis. C'est un hui-clos qui tient en haleine et entraine le lecteur dans une enquête trépidante. Une enquête qui forcera chacun à se dévoiler. A montrer sa fragilité. Est-ce la bonne solution?
La Cabane se présente comme un roman à suspense dans lequel on suit les aventures d'un groupe d'amis face à l'adversité. C'est en réalité bien plus que cela. À travers cette histoire et ces événements qui touchent les personnages, Béatrice Forestier-Thériez fait de ceux-ci le véritable coeur de son ouvrage. C'est ainsi que l'on se glisse petit à petit dans le confort et la chaleur de cette maison lovée au creux de la forêt vosgienne et qu'Adam, Deivart, Marco, Ameline et les autres nous deviennent rapidement familiers. Chacun avec sa singularité et sa différence, tous dans la tolérance, la bienveillance et l'amitié. Cela donne envie de veiller sur eux et de les voir retrouver la quiétude qui leur a été arrachée par des éléments extérieurs s'immiscant soudainement dans leur quotidien. On sort de cette lecture à regret, mais cette maison, cette cabane et surtout leurs habitants restent après la fin du roman comme une image rémanente agréable et réconfortante.

Un livre envoutant.
Un groupe de jeunes adultes chaleureux, aux joies simples, qui parfument leur maison de bons repas éveillant les papilles du lecteur, qui vivent dans une douce quiétude, une bonne entente, une tranquille vie coordonnée se trouvent entrainés peu à peu dans une intrigue qui s'incruste doucement jusqu'à tout bouleverser, retourner, les emporter ...
L' auteure par le style de son écriture nous fait voyager et entrer dans le dialogue et le regard intérieurs des personnages avec une grande fluidité et vivacité.
Ce livre est un triller une intrigue mouvementée au coeur de la douceur de vivre et d'une enveloppante et poétique foret. Ce livre décrit un univers de douceur, d'amitiés profondes plongée au sein même de la confusion.

En cours de lecture, mais je suis pris dans cet univers nouveau pour moi.

Les thrillers n'étant habituellement pas le genre artistique vers lequel je m'oriente; mais ce roman, il me "thrill"!
Il me fait frémir et il a été difficile pour moi d'avoir à le poser un certain temps pour revenir à la réalité.
Une lecture agréable et ceux, dû à l'attention de l'écrivaine à décrire avec attention l'environnement et les personnages qui y évoluent de façon multisensorielle: odeurs, couleurs, goûts, toucher, températures, mouvements, etc.
Grâce à cela, une histoire qui bouge! En mouvement, dans une kinesthésie qui m'a, entant que lecteur, projeté dans cet univers et mis en mouvement à travers les pages.
Je n'ai qu'une seule hâte, pouvoir à nouveau sortir La Cabane de mon sac et continuer à évoluer avec Marco, Adam et les autres à travers l'intrigue haletante au moment où j'ai dû, difficilement, laisser mon marque-page.

Une lecture plaisir pour laquelle je remercie l'auteure!

Ma seule plainte : Comment vais-je faire pour convaincre mes amis d'aller s'installer dans les Vosges?!