Gayle forman étant un auteur que j'apprécie vraiment je m'attendais à ce que ce roman soit passionnant et je ne me suis pas trompé comme tout ses romans les résumés inscrit au dos du livre ne mon gère inspiré et je me suis donc fié a tout les livres deja lui ét apprecié et j'ai bien fait je conseil autant ce roman pour les adolescents que pour les jeunes adultes
Un roman tout simplement passionnent.
Gayle Forman est encore une fois formidable. Ce roman est très bien écrit, avec une histoire très intéressante. Les personnages sont plein d'humour. Je le conseille vivement
Super livre, se lit très rapidement, fin trop rapide.
Ce roman est résolument axé sur un public adolescent [et plutôt féminin] que ce soit par le développement de son héroïne ou par les thèmes abordés : l'amitié, la rébellion face aux parents et à l'autorité, la recherche de sa sexualité, la peur du regard des autres, etc. L'histoire n'a rien de transcendant : une adolescente, enfermée contre sa volonté dans un pensionnat aux méthodes plus proches de celles du goulag que du pensionnat huppé, qui trouve le temps long et cherche à s'échapper.

Les problèmes que connaissent les jeunes filles sont typiques de ceux rencontrés par les ados de cet âge. Ce qui change ici, c'est davantage la manière dont réagissent les adultes : des parents qui délèguent leur responsabilité à un personnel pédagogique sous-qualifié et sadique, des brimades, du harcèlement psychologique, etc. Il est assez difficile de croire à la vraisemblance de ce genre de camp [encore que, aux USA plus rien ne m'étonne !] : je connais peu de parents qui laisseraient croupir leurs enfants aussi longtemps dans une école sans chercher à savoir un minimum comment ils vivent.

Intrigue pour ados oblige, Gayle Forman nous offre une belle romance, on ne peut plus classique : le badboy rockeur au grand coeur secrètement fou amoureux de la petite héroïne mais qui ne se décide à déclarer sa flamme qu'au moment où il la perd de vue… On l'avait pas vue venir, celle-là !

Enfin, ce que je reproche à la conception de ce roman, c'est le temps passé à décrire les petites querelles ou les fantasmes répétitifs des ado et le peu de développement accordé au dénouement. Une meilleure description des difficultés rencontrées par les filles pour rassembler les preuves dont elles ont besoin, par exemple, aurait pu donner un peu plus de corps à l'intrigue ! Au lieu de cela, tout semble tellement facile et évident qu'on se demande pourquoi personne ne l'avait fait plus tôt !

Au final, c'est un roman que j'ai lu en une soirée [malgré les clichés, on se laisse facilement prendre au jeu] qui ne me laissera pas un souvenir impérissable ! Dommage que l'auteure abuse autant de toutes ces facilités car son intrigue de départ aurait pu donner quelque chose de plus intéressant !
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Ce livre court se lit d'une traite.
On nous y raconte l'histoire d'une adolescente envoyée à la Red Rock Academy, sorte de pensionnat-camp de redressement. Son père l'y emmène en lui faisant croire qu'ils vont voir le Grand Canyon en famille. Et le pire, c'est qu'il ne donne aucune raison réellement valable pour cela : elle est révoltée, a les cheveux rouges et répond à sa belle-mère... Mouais, elle est comme tous les ados, et on l'envoie en camp ? Bah ça promet... Mais le pire n'est malheureusement pas là. le pire, c'est ce camp. On n'y trouve que des filles, réparties en 6 niveaux, du 1 (qui vient d'arriver ou qui a été rétrogradée), où les filles n'ont le droit à rien au 6 (où normalement, les filles ne tardent pas à avoir le droit de sortir), où elles peuvent se maquiller, ont des autorisations de sortie en ville... Brit se retrouve donc au niveau 1 et essaie de comprendre pourquoi elle est là et le mode de fonctionnement de l'établissement. Les niveaux ne sont pas permanents, pour une broutille, on peut être rétrogradée d'un ou de plusieurs niveaux. Les thérapies de groupes ne sont qu'humiliations, la "psy" se moque de la vérité... Malgré tout, Brit va trouver des amies dans cet enfer, des amies qui vont l'aider à progresser dans les niveaux, mais qui vont surtout l'aider à ne pas sombrer. Car, comment faire pour ne pas se croire folle quand tout le monde vous répète que vous l'êtes, que c'est pour ça que vous êtes là ? Et Brit et ses amies vont se révolter contre le système.
Bien que la note finale de l'auteur vienne nuancer le propos, la critique envers ces établissements (purement américains) est claire et virulente. Les sévices ne manquent pas, il n'y a aucune aide à l'ado, les fraudes à l'assurance sont nombreuses : les ados qui sont déclarés guéris le plus vite sont ceux dont les parents sont pauvres, l'assurance ne couvrant que 3 mois de frais et les parents ne pouvant pas payer ensuite, hop, dehors, guérison miraculeuse... Pour les autres en revanche, ils peuvent y rester jusqu'à leurs 18 ans. Et c'est terrifiant de voir ce que le fait d'avoir un peu de pouvoir sur des jeunes en fait jubiler certains. le personnage du shérif est en cela le plus pervers et celui que j'ai le plus détesté (avec Clayton, la "psy"). Ce sont des êtres cruels, qui ne sont heureux qu'en voyant l'humiliation des autres.
J'en suis arrivée à me demander si de tels établissements pourraient se cacher chez nous, j'ose espérer que ce ne serait pas possible dans notre pays, mais je n'en suis toutefois pas complètement persuadée. La cruauté des gens n'a, hélas, pas de frontière...
Bref, un livre que j'ai adoré, dévoré, et qui m'a fait frissonner tellement le propos est toujours d'actualité.
Trouvé dans le rayon jeunesse , ce roman se lit à tout âge je pense .

Dès les premières pages je me suis attachée à cette ado incomprise et rejettée au sein de sa famille recomposée .

Son "internement" dans ce centre pour jeunes filles difficiles est parfois dur mais jamais nous sombrons dans le mélo . Bien au contraire , toutes ces épreuves permettent à Britt d'évoluer .

Un très belle histoire de solidarité et d'amitié qui disons le nous fait avancer .
Brit, une jeune fille de 16 ans vient d'être placée par son père dans une maison de redressement pour jeunes filles : "Red Rock". Elle ne comprend pas pourquoi son père a agi de la sorte, car c'est une jeune fille sage qui n'a rien d'une délinquante et n'a pour seule originalité que quelque mèches rouges et d'être membre d'un groupe de rock.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Un livre très émouvant qui m'a donné à plusieurs reprises la larmes à l'oeil! A lire absolument!
Une belle ode à la difficulté d'être adolescent, incompris de la masse parentale.
5 jeunes filles se lient d'amitié pour survivre à Red Rock, un centre de redressement pour jeunes filles, ou on leur reproche surtout d'être des adolescents.
J'avoue que certains passages m'ont mouillé les yeux. Ce roman est plein d'amour et d'amitié. sacré souffle de vie plein d'espoir.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..