Un livre vite lu, à l'écriture agréable et vive, qui plaira aux jeunes adolescents.

Des jeunes filles, prisonnières de leur « propre peur », enfermées dans un centre de redressement et qui vont découvrir l'amitié, la trahison, la honte, les faux semblants etc… Un panel de sentiments humains …

C'est léger et prenant, ça se lit très vite …

Pour me plaire « beaucoup », il aurait fallu creuser un peu plus la relation aux parents, aller plus loin dans l'approche psychologique des personnages.

Mais ce livre peut donner « un coup de pouce » à des « ados » en mal être dans leur vie.

Se prendre en main, faire tout pour choisir sa destinée, se donner les moyens d'agir, de faire bouger ce qui nous révolte.

« …avancer pas à pas. Et quand on s'obstine à mettre un pied devant l'autre, on finit toujours par arriver quelque part. »

J'ai beaucoup apprécié l'image donnée par Brit de ses parents « Elle, c'était un peu l'arc-en-ciel après la pluie et lui, le parapluie sous l'averse. »

Gayle Forman décrit très bien le comportement, les pensées, les troubles et les questions des adolescents, on sent qu'elle connaît « ce public », elle parle « vrai ».

En résumé, un bon moment de lecture
Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Si je pense que j'aurais beaucoup apprécié ce livre à l'adolescence, c'est beaucoup moins le cas à mon âge actuel. le sujet est intéressant et important, ces centres aux pratiques questionnables existent, ces parents qui baissent les bras ou se débarrassent de leurs enfants aussi, mais le traitement qui en est fait dans ce roman est très superficiel et survolé. Il y a pas mal d'incohérences et beaucoup de clichés, que ce soit par rapport aux personnages ou aux situations. On nous présente des problèmes inextricables qui sont finalement résolus avec une facilité enfantine. Il y a également une bien trop grande simplicité dans le dénouement. Seules les relations amicales nouées entre les filles fréquentant l'établissement tirent un peu leur épingle du jeu.
C'est une histoire poignante et intéressante mais le format court du livre fait que c'est trop survolé au final !
Et je pense que je suis trop vieille pour les histoires d'ados, ça m'énerve plus qu'autre chose maintenant !
Elle est envoyée par son père à Red Rock, un camp de redressement pour ados qui se vantent de mater les fortes têtes à coup de méthodes draconiennes. Sauf que Brit n'est pas une forte tête, car au delà des piercing et des cheveux violets, c'est une juste une ado paumée, qui veut faire du rock et qui a du mal à se construire. Car cela fait trop longtemps qu'elle vit avec ses doutes, le vide laissé par sa mère, les angoisses de son père qui veut la sauver du passé, le dédain de sa belle-mère et cette vie qui ne lui ressemble pas. Alors quand elle est envoyée à Red Rock ,elle pense toucher le fond. Mais si la vie y est dure, les humiliations quotidiennes, la peur paralysante, elle découvrira aussi la force de l'amitié. Elle va faire la connaissance de 4 jeunes filles, elles aussi fêlées par la vie, et elles vont apprendre ensemble à reprendre leur vie en main.
Un beau roman pour ado sur l'amitié, frais malgré le sujet. Un bon moment de lecture pour celles qui sont " fleurs bleues". Tous les ingrédients sont là pour plaire aux jeunes filles : une bonne dose d'amitié, une touche de first love, un peu de rock et de guitare et beaucoup d'incompréhension parentale.
Un moment de douceur et de quiétude.

Je dois avouer que la couverture de ce roman ne m'a pas conquise. A cela s'ajoute que l'histoire ne m'a pas pris au trippe c'est donc la raison du 4 étoiles.

Pourtant je dois reconnaître une écriture fluide, un rythme agréable malgré que les faits se déroulent sur une année. Un livre à la première personne et je dois reconnaître que j'apprécie l'écriture de Gayle Forman.

Quand à l'histoire c'est une belle découverte. J'ai été rongée par un sentiment d'injustice et de colère, mais apaisé par les relations qu'entretiennent le Club des fêlés !

Les personnages sont complexes et émouvants. Attachants même dans leurs fêlures, leurs cicatrices et leurs manières de s'insurger contre l'ordre établis.

C'est une histoire d'amitié, de découverte de soi. Une histoire de dépassement et aussi de résilience. Une histoire ou chacuns avec ses différences apportent à l'autre de l'espoir et du bonheur. Même de la douceur, et nous en avons besoin dans ce monde !

Oui ce livre raconte une belle histoire et je le recommande.

Bonne lecture à tous.
Il est des romans qui vous marquent profondément et qui laissent en vous un souvenir indélébile. Pour moi, ç'avait le cas avec Si je reste de Gayle Forman. Je l'avais reçu en participant par hasard à un concours dans un magazine, probablement pour la seule et unique fois de ma vie. C'a été presque un choc. J'étais alors au lycée et je ne pouvais pas le lâcher. C'est le seul livre que j'ai lu pendant les cours, et le seul que j'ai lu quatre fois, moi qui ne relis jamais rien. J'avais ensuite lu à sa sortie la suite, Là où je vais, qui fut presque une déception tant mes attentes étaient hautes. Je ne m'étais jamais résolue à lire quoi que ce soit d'autre de l'auteur, de peur de réitérer ce schéma. J'ai rompu la malédiction en me procurant Les Coeurs fêlés, son premier roman, paru chez Oh ! Editions, puis chez Pocket.
Les Coeurs fêlés (en VO Sisters in Sanity), c'est l'histoire d'un ado, Brit, qui déteste sa belle-mère au point de la surnommer le Monstre, et voit ses relations avec son père se dégrader de plus en plus, depuis que sa mère a disparu. Jusqu'au jour où, sous prétexte d'une excursion au Grand Canyon, il la conduit à Red Rock, un établissement dans lequel des jeunes filles « à problèmes » sont enfermées pour y être, officiellement, soignées. Pourquoi Brit s'y retrouve-t-elle donc ? A part ses tatouages, son piercing et son appartenance à un groupe de rock, elle a tout d'une jeune fille ordinaire. de même que ses compagnes d'infortune, dont l'une aime un peu trop les garçons, une un peu trop les filles, une autre un peu trop la nourriture…
Que faire quand tout le monde vous croit folle alors qu'il n'en est rien ? Que faire quand on vous maltraite pour vous faire rentrer dans le rang, un rang trop lisse et uniforme pour être raisonnable ? Car les conditions de vie à Red Rock sont loin d'être confortables. Isolement, privation de nourriture, marche forcée, humiliation en groupe… Mais autour de Brit, un clan se forme et une rébellion se prépare.
J'ai dévoré ce roman en à peine une journée, poursuivant ma lecture sans prendre véritablement conscience de ce que je lisais. Et une fois la dernière page tournée, je me suis aperçue à quel point c'était magistral. Je suis tout simplement retombée amoureuse de cet auteur.
Les personnages sont profondément vivants, humains, avec leurs qualités et leurs défauts, leur caractère, leurs valeurs. Chacune des filles est différente et c'est la raison pour laquelle leur alliance peut produire quelque chose. Les Coeurs fêlés est un magnifique roman sur l'amitié et sur les différences, sur l'affirmation de soi, qui nous rappelle si on l'avait oublié qu'être différent ne veut pas dire être mauvais ou être fou, et que bien souvent ce sont ceux qui cherchent à faire disparaître cette différence qui sont, dirais-je, du mauvais côté. Je ne m'attarderai pas sur la qualité de l'écriture, qui est déjà fluide et efficace dans ce premier ouvrage, du moins en traduction.
Nul doute que je retenterai l'expérience d'un roman de Gayle Forman, et pourquoi pas en VO, car celui-ci est un véritable coup de coeur. Je ne mets pas souvent cette note, mais elle est méritée : 5/5.

J'ai découvert Gayle Forman avec "Si je reste" .
Et c'est avec joie que je retrouve sa plume dans "Les coeurs fêlés".
Brit va dans un centre de redressement à Red Rock, emmené de force par son père. Elles va rencontrer des personnes qui vont l'aider dans cette endroit.

Après avoir lu Si je reste du même auteur, j'avais très envie de lire un autre roman de cette auteur . J'en avais beaucoup entendu parler donc je me suis lancée. Dès les premières lignes j'ai accroché jusqu'à ne plus pouvoir le lâcher. Ce livre est basé sur une amitié sincère et c'est ce qui m'a le plus plu dans cette histoire.
L'histoire est captivante du début jusqu'à la fin. On veut tellement savoir comment va se terminer cette histoire que les pages se tournent toutes seules.
J'ai trouvé que certains personnages étaient odieux , aucun respect pour ceux qui essayent de les soutenir , et ça m'a énormément attristée , autant pour Brit , que pour les autres .
Pour plus de détail : http://passiondelivre.canalblog.com/archives/2015/03/21/31746438.html
Lien : http://passiondelivre.canalb..
Ce roman met en scène Brit, une adolescente qui est sur le point d'entrer en première. Son père et sa belle-mère ne la comprennent plus, parce que ses notes baissent, qu'elle joue dans un groupe de rock, et qu'elle arbore des tatouages et des mèches rouges. Son père est particulièrement inquiet à son sujet, pour des raisons qui touchent au passé de leur famille.

Alors, il emploie la manière forte : il l'envoie à Red Rock, une « école pour adolescents en difficulté », qui est en fait un véritable camp de redressement. le personnel ne cherche pas à comprendre les adolescents, mais à les « mater ». Pourtant, à Red Rock, Brit vit de belles histoires d'amitié, qui l'aideront finalement plus que des médecins à soigner ses démons.

Ce roman est une réussite : Gayle Forman raconte son histoire avec simplicité, et réussit à susciter l'émotion chez le lecteur. Les personnages sont très attachants, et personnellement, j'avais du mal à lâcher le livre : je voulais savoir ce qui allait arriver à mes « amies » du camp de Red Rock. le personnage de Brit est particulièrement intéressant : c'est une adolescente, qui finalement, n'est pas si rebelle que cela, et qui fait parfois preuve d'une étonnante sagesse.

Gayle Forman évoque des thèmes importants comme l'amitié, la famille, l'amour. Elle aborde également la folie, et apporte une réflexion sur la liberté, sur le fait de suivre sa propre voie et de ne pas avoir peur d'être différent des autres. Concernant Red Rock, elle se montre volontairement caricaturale, pour dénoncer une manière de faire. Mais finalement, ce n'est pas le plus important dans le roman. C'est qui compte, c'est ce message : chacun a son destin entre ses mains.

C'est donc un roman que je vous conseille pour la détente (on ne se prend pas la tête), les émotions, et quelques jolies leçons de vie.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
je viens de le finir
un peu long au debut mais les filles se "reveille" au milieu du livre
j'ai bien fait de continuer car la fin vaut le detour
un sujet difficile
un livre émouvant