EAN : 9782384820627
Philippe Rey (15/02/2024)
4.14/5   22 notes
Le récit de deux hommes, un oncle et son neveu, dont les existences se superposent dans une magnifique quête de soi. Une plongée dans les heures sombres de la communauté homosexuelle montréalaise entre résilience et soif d'absolu. Quand Philippe rend visite à son père atteint d'Alzheimer, celui-ci le nomme par erreur Maurice. Maurice, l'oncle oublié, effacé par la famille parce que homosexuel. Philippe décide alors de remonter la piste de cette existence méconnue.>Voir plus
Que lire après Les racines secondairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« L'homosexualité force l'éloignement, attire vers d'autres confins »
Et c'est parce que très jeune il s'est éloigné, que Philippe a peu entendu parler de son oncle Maurice, le dernier frère de son père. Un éloignement physique qui l'a fait partir à Montréal à peine âgé de 17 ans et un éloignement familial, presque un effacement dans la mémoire de ses frères et soeurs, l'invibilisant pour les générations suivantes. Mais quand, atteint d'Alzheimer, son père se met à le prénommer Maurice, Philippe, lui même homosexuel, ressentira l'impérieux besoin de partir en pèlerinage sur les traces de cet oncle dont il se sent si proche. En rencontrant ceux qui l'ont cotoyé, « sa famille logique », de Montréal jusqu'aux terres les plus reculées de l'Alaska, il aura à coeur de redonner sa place à Maurice et de lui rendre ses racines.
Sur les pas de ces deux hommes, j'ai fait un bel et émouvant voyage. Un de ceux que seuls les livres peuvent nous offrir, nous ouvrant les portes d'horizons bien loin des notre. Un voyage dans le temps au coeur des années 70, pas si lointaines et pourtant effroyables, où la répression faisait rage au Québec contre ceux dont le seul tort était d'aimer différemment. Une époque bouillonnante où pour les homosexuels la violence côtoyait la peur. Un voyage au sein d'une communauté soudée et solidaire. Celle d'hommes et de femmes avec une mémoire commune, qui recréaient entre eux une famille quand les leurs les rejetaient. Une communauté unie dans la lutte pour ses droits. Un voyage dans le Grand nord enfin, l'Alaska où Maurice décidera de s'exiler pour aller chercher l'apaisement après la frénésie de Montréal, et où Philippe ira chercher ses traces.
J'ai aimé ce texte émouvant et j'ai été séduite par la beauté de cette écriture. Tour à tour poétique ou brute, explicite ou réflexive, elle est surtout très lumineuse pour nous conter cette quête d'émancipation et ce chemin vers l'acceptation. Très documentée aussi pour nous dire ces années sombres, des grandes luttes jusqu'aux années sida, elle n'en est pas moins sensible et touchante.

[ suite]

« J'écris pour éviter que les seuls mots sur nous viennent des rapports de police. Que les seuls portraits soient ceux de nos visages aplatis sous les bottes des policiers »

Merci @vince_fortier de porter haut et fort la parole de tous ces hommes et de les incarner de façon si émouvante
Dans une des dernières rencontres d'un fils à son père atteint d'Alzheimer, ce dernier se trompe et le prénomme Maurice. Ce n'est pas un prénom lâché au hasard, Philippe sait qui est Maurice. Maurice est son oncle, l'homme oublié, écarté de la famille car différent, et cette différence, c'est l'homosexualité.
Jamais ils ne se sont rencontrés et pourtant c'est auprès de cet homme renié que Philippe sent le plus lié.
À travers les écrits de Maurice transmis par l'intermédiaire de son amant, Philippe entreprend donc un voyage à travers le Canada, un pèlerinage, une quête de soi autant qu'une tentative de retrouver Maurice, tout du moins marcher dans ses pas.

Philippe se confronte donc à l'histoire de l'Alaska et son épidémie de blancs venus éradiquer les tribus par centaines, à travers des paysages incroyables et verdoyants, lieux de réflexions sur son émancipation sexuelle également rejetée, meurtri des relations distantes entre un père et son fils, séparés par un gouffre de compréhension.

1975. Pour Maurice, c'est au son de David Bowie et de son électrique Rebel Rebel que tout a commencé. La liberté.
L'auteur nous plonge dans un Montréal électrique, frénétique, coloré, mais aussi dangereux pour la communauté gai dont il fait partie, heureusement immensément solidaire, assurant sa survie par les racines plus fines mais plus étendues, plus fortes de chacun de ses membres.
Nous assistons impuissants et révoltés aux inondables violences policières, autant morales que physiques, envers toute la communauté gai.

Avec une écriture parfois crue, souvent sexy, toujours lumineuse, Vincent Fortier propose un portrait croisé, tendre et sensible de ces deux hommes que tout rassemble dans leur quête d'émancipation et de liberté, autant sexuelle que spirituelle.
Romain, avant mourir atteint de la maladie d'Alzheimer commence à appeler son fils Philippe, Maurice. Maurice, qui était cet enfant différent dans la famille, cet oncle inconnu pour Philippe, mais auquel il ressemble tellement et avec qui il a des liens plus profonds qu'il ne s'y attendait. Philippe va décider de suivre les traces de son oncle jusqu'en Alaska pour essayer de le connaitre un peu plus et de lui rendre hommage.
Poignant. Il m'a fait pleurer, et pourtant je m'y attendais depuis un moment ; de la même façon qu'il a réussi à me faire avoir les sentiments à fleur de peau tout au long du roman. Cette recherche de l'autre, de ses racines secondaires inconnues, est aussi une recherche de soi, une façon d'introspection. Les personnages sont très intéressants et on se lie facilement d'affection avec eux, même avec les personnages secondaires. Les chapitres dédiés aux deux personnages se relient facilement, même si quelques fois j'ai dû relire parce que je ne savais pas s'il s'agissait du neveu ou de l'oncle. Avec peu de mots il a réussi aussi à me faire embarquer avec lui aussi bien au Montréal des années 70 qu'en Alaska.
Et l'histoire... j'ai adoré la fresque que l'auteur dépeint de la communauté LGBT à Montréal à la fin des années 70 et début des années 80, rendant cette partie de l'histoire accessible à tous grâce aux mémoires de Maurice : la clandestinité des locaux, les descentes de la police, l'acceptation progressive de part de la société, les années du SIDA, etc.
Merci à l'auteur pour nous avoir offert cet oeuvre.
Et merci aussi à Babelio pour m'avoir permis de lire cet ouvrage pour la masse critique.
Ce roman, pourtant court, a été une vraie claque. Il réussit en effet l'exploit d'être à la fois très intéressant et très bien documenté, aussi bien en faits historiques qu'en références culturelles et artistiques.

J'ai pris un très grand plaisir à suivre Philippe, personnage touchant qui, à la mort de son père, remonte le passé sur les traces de son oncle, homosexuel comme lui, et renié par sa famille. A travers le prisme de cet homme en quête de ses origines et de ses racines, l'auteur nous offre un récit dont la double temporalité nous permet de d'explorer de nombreux sujets : la lutte des communautés queers pour s'affirmer et obtenir droit et reconnaissance, l'homophobie omniprésente dans les années 1960 / 1970, mais aussi la recherche de soi et de son identité, qui s'avère encore plus complexe dans un cadre familial qui ne nous y incite pas.

C'est un texte introspectif que je ne peux que recommander à tous ceux qui aiment réfléchir à l'identité, au rapport à la société, tout en passant un agréable moment dans les paysages enneigés de l'Alaska avec des personnages attachants !
Une véritable plongée dans le milieu gay des années 70.
Philippe part à la recherche de son oncle, renié de la famille car gay.
Il va suivre son chemin et en apprendre sur son oncle mais aussi sur lui même et sa famille.
L'auteur vacille entre les deux hommes, entre différences et points communs, avec une plume tantôt douce et aimante et tantôt vive et crue.
Une véritable plongée dans la communauté queer et les difficultés dans les années 70 que l'on peut encore retrouver en 2024.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
05 septembre 2022
Un jeune homme découvre l’existence d’un oncle oublié de sa famille parce qu’il était... gai. Retour sur un passé impitoyable et pourtant si récent. En parcourant Les racines secondaires, un constat inattendu surgit : mais c’est un roman d’aventures qui se déroule sous nos yeux!
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
En fait, ton cerveau n'entendait presque plus les neurones emmagasinant les souvenirs récents. Ils chuchotaient, alors que les plus anciens parlaient plus fort.