AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378560881
128 pages
Verdier (04/03/2021)
4.1/5   20 notes
Résumé :
Zakaria vient quand il veut, et s’en va à sa guise. C’est l’amant imprévisible, mais qui apporte quelque chose d’unique. Pas tout à fait l’amour et pas seulement le sexe. La rencontre d’un soir est peu à peu devenue une liaison qui se cache mais qui dure. Jusqu’à ce que l’interdit religieux et les fantômes s’en mêlent. Et que la complicité se grippe. Quelle relation inventer alors pour ne pas tout perdre ?

Sous la trivialité ou la mécanique de l’acte ... >Voir plus
Que lire après PussyboyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Patrick Autréaux commence avec Zakaria une relation qu'il a du mal à définir : c'est plus que du sexe, mais pas encore de l'amour. Il se trouve que Zakaria est très peu fiable : Patrick ne sait jamais quand il viendra. Zakaria reste de longues semaines sans donner de nouvelles, puis appelle au dernier moment pour dire qu'il arrive et souvent ne vient pas. Patrick ne fait plus attention aux lapins que Zakaria lui pose et se résout à apprendre de lui "l'ambivalent plaisir de ce qui n'est jamais acquis”. Mais lorsque Zakaria vient, les corps se rencontrent et se retrouvent d'une façon que Patrick n'a jamais expérimentée avec aucun de ses amants. Pourtant Zakaria est d'une autre sphère : il est arabe, musulman et pratiquant. Sa religion inscrit fortement en lui un interdit sur cette relation homosexuelle.
Dans ce court récit, Patrick Autréaux questionne le désir sexuel et cherche à remonter à sa source. Bien que sa relation avec Zakaria ne semble pas se situer dans les hautes sphères amoureuses, elle prend une place déterminante dans sa vie et lui permet de faire des liens avec son histoire familiale. Dans une écriture qui ne s'encombre d'aucun tabou sexuel, Patrick Autréaux attribue une importance remarquable à une relation qui ne semble mener nulle part. L'auteur donne ainsi une force et une profondeur littéraire à ce qu'on pourrait juger un peu rapidement frivole ou secondaire.
Commenter  J’apprécie          50
Pussyboy, c'est l'histoire de deux hommes intimement liés. L'histoire d'un amant imprévisible qui lutte entre son attirance envers son partenaire et son amour pour sa religion. C'est un voyage poétique dans un monde de passion, de désarroi, et d'espoir. Les sentiments s'emmêlent et nous mènent dans une bulle intimiste.
Commenter  J’apprécie          90
Une tornade de sexualité et de passion. On termine notre lecture-orgasme le souffle court. C'est le récit des corps qui fusionnent, qui se manquent, qui se troublent. L'histoire de deux hommes qui se font jouir le coeur. Une lecture intense et haletante.
Commenter  J’apprécie          80
Dans un style très élaboré, l'auteur nous conte les relations entre un écrivain et un jeune homme berbère : relations sexuelles, mais aussi, et surtout, relation amoureuse, même si justement c'est ce terme-là qui est en définitive l'objet du livre : affection, amitié, amour, en fait une autre réalité, une autre relation plus délicate à définir et à cerner.
Le romancier navigue entre ces pôles tout en constatant l'éloignement progressif qui s'opère entre les deux amants.
L'autre intérêt de ce texte assez bref (116 pages) tient dans le fait que les relations charnelles entre les deux hommes permettent au romancier (l'auteur ?) la redécouverte de son propre corps, le plaisir amenant une autre relation au monde, aux portes "du rêve et de la poésie".
Commenter  J’apprécie          40
C'est cru, une histoire entre deux personnes qui (ne) s'aiment (pas tant que ça), c'est poisseux de sexe, d'une écriture parfois trop haute, lourde d'inceste, de mots non dits, de religion qui prend le dessus sur le placard dans lequel l'un d'entre eux s'enferme.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout amant est une chimère. Un inconnu qui s'hybride de nos attentes, frustrations passées, fantasmes et, pour finir de nos détestations et haines.
Ou plutôt, tout amant crée un couple de chimère.
J'étais pour lui cet animal et lui pour moi cet autre animal qui s'emboîtent mais ne se réunissent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis par terre, la joue gauche contre le sol, la poitrine et le ventre collé au tapis, encore en érection. Je peine presque à respirer. Poisson échoué. Comme ces bêtes gobant le vide dans l'évier, yeux exorbités, vessie excorporée.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Patrick Autréaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Autréaux
Patrick Autréaux - Les irréguliers .Patrick Autréaux vous présente son ouvrage "Les irréguliers" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2015. http://www.mollat.com/livres/autreaux-patrick-les-irreguliers-9782070147618.html
autres livres classés : queerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..