petits génies (01/11/2021)
Ce livre te permettra de connaître 100 découvertes pour mieux comprendre l'espace, et ce, grâce aux scientifiques de génies qui nous permettent toujours d'en apprendre plus !
Que lire après 100 découvertes sur l'espace pour tout savoir sur la conquête spatialeVoir plus
En regardant dans ma bibliothèque virtuelle de Babelio, je me suis rendu compte que cela faisait près de trois ans, que je n'avais pas lu un documentaire sur l'espace en section jeunesse. Mon dernier livre sur le sujet était celui de Tim Furniss:: Atlas de la conquête de l'espace que j'avais trouvé excellent à l'époque. Cette fois-ci, on nous parle de quatre sujet super important : 1. Les découvertes liées aux planètes du système solaire, 2. Les découvertes liées aux objets célestes, 3. Les découvertes liées à la technologie et à la vie dans l'espace et 4. Les découvertes liées aux scientifiques et aux astronautes. J'ai bien aimé la sections des scientifiques et astronautes car on nous parles autant des canadiens, que les russes et les femmes qui ont marqué l'histoire avec un grand H. A lire absolument pour ceux qui sont fasciner par l'espace. Bonne lecture !

Les coussins gonflables à bord des voitures doivent se gonfler à toute vitesse lors de collisions. Cependant, ils ne doivent pas être trop rigides, ce qui serait dangereux. Ainsi, ils sont munis trous de ventilation. Quand le corps percute le coussin lors de l'impact, celui-ci se vide d'une partie de l'air qui a servi à le gonfler, ce qui réduit les risques de blessures. Cette même technologie est utilisée par la NASA pour les atterrissages des capsules en toute sécurité. Déjà, dans les années 1960, on utilisait cette technique.
Lancé en 2009, il a fonctionné jusqu'en 2013, permettant de découvrir près de 5 000 planètes. À la suite de problème dans le système de visée, sa mission en devient une d'observation de comètes et de recherches d'astéroïdes jusqu'en 2018, quand il cesse de fonctionner.
À lui seul, le Soleil contient 90 % de la masse connue du système solaire. Composé de gaz (hydrogène et hélium) ainsi que de traces d'éléments plus lourds, son noyau est en fusion comme de la lave et brûle à une température atteignant 14 millions de degrés !
En 1924, Edwin Hubble a construit un appareil assez puissant pour mieux les observer. Il a d'ailleurs réalisé alors que les nébuleuses qu'il apercevait sont extérieures à notre galaxie et sont, en fait, des galaxies elles-mêmes.
Un météoroïde est un objet qui se déplace dans l'espace. Lorsqu'une météoroïde pénètre l'atmosphère terrestre, on parle de 'météore'. Si le météorite atteint la surface de la Terre on parle de 'météorite'.