DU LAU (30/04/2011)
2.75/5   2 notes
Vidauban, le 24 mas 2006.

Mika ouvre le courrier arrivé ce matin-là. C'est un article du Var Matin avec juste un post-il stipulant : "Cet article est tout ce qu'il me reste de ma fille. Aidez-moi."

Une bien étrange façon de contacter Mickaël et Jordan, deux frères, qui ont monté leur agence de détectives à Vidauban.
L'enquête débute chez madame Porter, la maman, de Cloé qui révèle ne pas être à l'origine de ce courrier.
Le... >Voir plus
Que lire après Et pourquoi pas ? quand plus rien n'a d'importanceVoir plus
Note : 3,5 / 5.
Roman de Christine Fossard qui m'a été offert par ma cousine pour Noël car l'auteur est l'une de ses voisines, j'ai apprécié la lecture de ce roman car l'intrigue se passe près de chez moi, dans la région PACA mais s'étend aussi en Savoie.

Mickaël et Jordan sont deux frères très proches l'un de l'autre car peu d'années les séparent et qui ont décidé de devenir détectives privés. Bien que Jordan travaille déjà à Nice comme graphologue, Mika, lui, comme se plaisent à l'appeler ses amis, s'investie complètement dans cette aventure.
La première enquête qui leur est confiée leur est envoyée par le poste avec une coupure d'article de journal et un post-il collé dessus.
Ce qui s'annoncer comme une simple enquête consistant à résoudre le crime d'une jeune fille, sur lequel la police n'avait rien trouvé jusqu'à présent, se révèle en réalité être bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît et surtout bien plus atroce car la victime s'avère ne pas être unique.

Un roman très bien construit, intrigant jusqu'au bout mais que j'ai trouvé un peu trop rempli de lieux communs dans les discours des personnages. C'est dommage mais cela reste une très agréable lecture de détente. A découvrir !
Et pourquoi pas ? : quand rien n'a plus d'importance...est le premier roman de Christine Fossard.
Mais alors de quoi il retourne :
Les deux détectives privés Mickaël et Jordan sont frères, qui mènent l'enquête dans le Var sur la mort d'une jeune femme, Cloé Martin.
On va donc suivre nos frangins dans le sud est entre Provence et Savoie. Ils vont tenter de démêler cette affaire qui leur a été confiée par courrier. Après quelques recherche, ils vont comprendre qu'ils ont sans doute à faire à un serial killeur.
Mais voilà si le pitch est sympa, j'avoue ne pas avoir été touchée par cette histoire et j'ai surtout pas accroché à l'écriture de notre auteure. Les dialogues m'ont semblée insipides. Et surtout le scénario est plutôt mal fichu et prévisible.
Aïe j'aime pas quand la rencontre ne se produit pas, mais malheureusement ça arrive parfois.
Ce polar n'était vraiment pas fait pour moi. Peut-être parlera-t-il au lecteurs et lectrice de ce petit coin du Var.

Lien : https://collectifpolar.com/

"Il y a certains mots qui ne se disent bien qu'avec le coeur."
"Vite, arriver et savoir ! L'ignorance est pire que tout."
"Les gens ne sont pas forcément bons ou mauvais, tout n'est pas seulement blanc ou noir, la vie est constituée d'une nuance de gris [...]."
"En fait, on ne connaît jamais parfaitement les personnes qui nous entourent. Chacun de nous est un meurtrier en puissance."