AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08J41ZTMN
125 pages
Editions de l'Opportun (01/10/2020)
3.73/5   24 notes
Résumé :
Le royaume philosophique de Kaamelott

Kaamelott fourmille de références philosophiques : les définitions du pouvoir d'Arthur et Léodagan rappellent les modèles de contrat social de Rousseau et de Hobbes, la Dame du Lac interroge l'existence de Dieu à la Descartes... Quant à Perceval, sa conception bien à lui du monde qui l'entoure n'est pas sans rappeler les réflexions sur l'absurde d'Albert Camus. Sans compter les références philosophiques qui habite... >Voir plus
Que lire après La philosophie selon KaamelottVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un éclairage philosophique sur l'univers de Kaamelott, malgré quelques redondances.

Dans "La philosophie selon Kaamelott" de Gwendal Fossois, je me suis aventurée à revisiter l'univers enchanteur de la série télévisée "Kaamelott" d'Alexandre Astier, cette fois sous l'angle de la philosophie.

Dès les premières pages, j'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur, qui m'a invitée à une réflexion approfondie sur les pensées intimes des personnages de cette oeuvre culte.


En retrouvant certains passages marquants de la série, j'ai été ravie de découvrir comment Gwendal Fossois éclaire les aspects philosophiques des protagonistes. Cette immersion m'a permis de mieux apprécier les profondeurs cachées de Kaamelott et de saisir les nuances de chaque personnage.


Cependant, en poursuivant ma lecture, j'ai remarqué que certaines idées et anecdotes revenaient de manière récurrente, créant ainsi des échos redondants. Ces répétitions m'ont par moments distraite, entravant la fluidité de ma découverte philosophique.


Je dois admettre que l'ambition de l'auteur à analyser en profondeur la philosophie des personnages est remarquable, et sa démarche se rapproche indéniablement de l'esprit créatif d'Alexandre Astier. Toutefois, j'aurais apprécié un souci plus marqué pour éliminer ces répétitions, ce qui aurait rendu la lecture plus agréable et immersive.


Malgré ce petit bémol, "La philosophie selon Kaamelott" demeure une lecture enrichissante pour les admirateurs de la série et les passionnés de réflexions philosophiques. Gwendal Fossois offre un regard unique et captivant sur cet univers si cher à nos coeurs.


En conclusion, je suis ravie d'avoir entrepris ce voyage littéraire au coeur de Kaamelott à travers les yeux de Gwendal Fossois. La richesse des analyses proposées m'a permis d'approfondir ma compréhension de la série tout en stimulant ma réflexion. Si seulement quelques répétitions avaient été évitées, l'ouvrage aurait été un compagnon de lecture encore plus gratifiant.
Commenter  J’apprécie          20
Avis de lecture: La philosophie selon Kaamelott de Gwendal Fossois. Spécialiste de la pop culture.
Fan de cette série télévisée, j'étais curieuse de connaître la vision philosophique qui pouvait en ressortir. Et c'est avec une grande surprise que je constate que je suis passée à coté de pleins de choses....Il va falloir que je revisionne la totalité 😄 En effet, Alexandre Astier, le créateur de Kaamelott à disséminer un nombre important de référence, tel que le pouvoir avec Leodagan et des citations de Rousseau, la religion avec la dame du lac, la nourriture avec karradoc....
Bref, ce petit livre de 138 pages est réellement à mettre entre les mains des amoureux de cette série et de cet humour si bien travaillé. Je le conseille également aux lycéens qui passeront dans quelques mois le bac de philo. Car tous les grands thèmes sont abordés et un nombre important de citations des grands auteurs sont proposés. Rousseau, Bergson, Camus.
N'oublions pas cependant qu'il s'agit d'un livre sur Kaamelott, il est évident que les répliques cultes sont présentés et donnent une vraie facilité de lecture à un sujet sérieux.
A la fin de la lecture, vous ne pourrez plus dire C'est pas faux!!! Car vous aurez tout compris.
Commenter  J’apprécie          30
ma mère est une grande fan de Kaamelott, amour qu'elle m'a transmis. alors forcément, quand elle a reçu ce livre en cadeau, je ne pouvais passer à côté de sa lecture.

je ne sais comment le qualifier autrement que de PASSIONNANT. tout ce que j'ai pu travailler en spécialité Humanités, Littérature et Philosophie en classe de 1ère a raisonné avec ma lecture. en passant de Sophocle, Socrate ou encore Pascal et Camus, l'auteur met en relation les idées de ces hommes et la façon de penser/de se comporter des personnages de la série.

un passage du livre m'a particulièrement marquée : il y est question de l'épisode dans lequel Perceval pêche sans mettre d'appât au bout de son hameçon. le roi Arthur s'étonne de cette pratique : ainsi, il est sûr de ne rien attraper. Perceval rétorque alors par ces mots : « Je viens de comprendre à quoi ça sert, la canne. (...) En fait ça sert à rien. du coup ça nous renvoie à notre propre utilité. L'homme face à l'absurde. ». cette réplique signe la fin de l'épisode. l'analyse de l'auteur souligne notamment la méditation qu'entreprend Perceval afin d'appréhender le monde qui l'entoure. je trouve cela SI intéressant !

alors si vous souhaitez exploiter les scènes et les répliques les plus emblématiques de Kaamelott sous le prisme de la philosophie, n'hésitez surtout pas à vous le procurer ! même les jeux incompréhensibles de Perceval et le personnage de Kadoc trouvent un sens passionnant... et surtout, il n'est pas nécessaire de s'être déjà intéressé à la philosophie pour y être sensible !

(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)
Commenter  J’apprécie          10
Courts topos de philosophie adaptés aux conceptions des chevaliers du royaume de Kaamelott, assortis d'extraits des 6 saisons de cette série ....
Bien, le sérieux adapté a ces visions- un peu décalées - du monde.
Attention : accrochons-nous : Bergson et son traité sur le rire, Sartre et l'existentialisme : "l'existance précéde l'essence".... et d'autres penseurs dont A. Camus ressurgissent des brumes de nos éventuelles lointaines études ... Et surtout pour ma part. : non ou mal digérées....
J'ai eu du mal
              -  à suivre ces raisonnements pourtant courts et rédigés en langage abordable, simple,
             - j'ai essayé de visionner Kaamelot, mais six saisons,..." c'est trop ! pour un seul, en si peu de temps...".
Bon, vous êtes prévenus : c'est du solide étudié a partir des perceptions très sérieuses de la vie, exprimées de facons délirantes par les penseurs lyonnais Yves Robin et Alexandre Astier, analysées par Gwendaal Fossois  -  encore un prof.que je n'ai pas eu la chance de croiser durant mon cursus !
4 étoiles et1/2 sur les épaulettes de cet auteur
même si j'ai sauté des pages et n'ai pas tout compris... .
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons ici un livre abordant des notions philosophique à travers la série culte Kaamelott. Que vous ayez déjà fait de la philosophie, ou non ; que cela remontons à loin ou que vous êtes en plein dedans ; que vous aimiez la philosophie ou que vous aimeriez la découvrir, cet ouvrage est fait pour vous ! Entre le rire, le plaisir, la politique, la liberté, la guerre, l'existence, etc... Gwendal Fossois aborde ces thèmes, qui ont fait coulé tant d'encre par les philosophe, à travers des exemples précis issus de la série d'Alexandre Astier. Et étant très bien veillant avec nous, neophite de la philosophie !
Un petit livre simple et agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Courts topos de philosophie adaptés aux conceptions des chevaliers du royaume de Kaamelott, assortis d'extraits des 6 saisons de cette série ....
Bien, le sérieux adapté a ces visions- un peu décalées - du monde.
Attention : accrochons-nous : Bergson et son traité sur le rire, Sartre et l'existencialisme: "l'existance précéde l'essence".... et d'autres penseurs ressurgissent des brumes de nos éventuelles lointaines études ... Et surtout pour ma part. : non ou mal digérées....
J'ai eu du mal
- à suivre ces raisonnements pourtant courts et rédigés en langage abordable, simple,
- j'ai essayé de visionner Kaamelot, mais six saisons,..." c'est trop ! pour un seul, en si peu de temps...".
Bon, vous êtes prévenus : c'est du solide étudié a partir des perceptions tres sérieuses de la vie, exprimées de facons délirantes par les penseurs lyonnais Yves Robin et Alexandre Astier, analysées par Gwendaal Fossois - encore un prof.que je n'ai pas eu la chance de croiser durant mon cursus !
4 étoiles et1/2 sur les épaulettes de cet auteur
même si j'ai sauté des pages et n'ai pas tout compris... .
Commenter  J’apprécie          00
Le regard de l'Homme sur une réalité définie comme rationnelle est nécessairement biaisé. En effet, notre logique personnelle, la seule à travers laquelle nous évoluons au quotidien, façonne notre rapport au rationnel. On pourrait ainsi dire que l'homme le plus fou du monde pourrait être entièrement rationnel si l'on adopte le regard qu'il pose sur lui-même, d'autant plus qu'il ne sait pas qu'il est fou.
Commenter  J’apprécie          10
En d’autres termes, nous rions car les situations contées dans la série nous renvoient à notre propre réalité sociale, à un temps donné. Kaamelott parle en fait moins de la légende arthurienne que de notre société occidentale (française) actuelle.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..