Éric Wessberge (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.25/5   18 notes
Même dans l'espace, le pire ennemi, c'est l'homme.

Lune volcanique de Jupiter, Io est un astéroïde sans air ni eau avec, à flanc de cratère, un immense complexe industriel où des mineurs en scaphandre frôlent chaque jour la mort.

L'incorruptible William O'Niel, en acceptant une mission sur Io, savait qu'il affronterait un monde dur. Il en sait plus aujourd'hui car ici les crises meurtrières et les suicides sont quotidiens et il sent pla... >Voir plus
Que lire après Outland : loin de la terreVoir plus
C'est une structure western qui organise le « pitch » de cette bonne novélisation , cela vaut aussi pour le scénario du film d'ailleurs .
Un film qui date mais qui tient vraiment toujours la route , tout comme ce texte circonstancié , à l'environnement , base spatiale est absolument réussi.
Un aspect incontestablement réussi du texte donc , est que question ambiance on est bien sur une mine aux abords de Jupiter ( ce ne se discute même pas ) .
Cet environnement extrêmement soigné est le point fort de ce récit aux personnages archétypaux certes , mais touchants .
Rien que pour rêver un peu : Il faut visionner LE FILM …
Les dialogues sont soignés et le vocabulaire est assez " Chartier élaboré " ET succulent dans le genre , " mal élevé sous contrôle " .
C'est aussi estimable comme travail et résultat que n'importe quel western de qualité.
C'est un peu : le train sifflera trois fois sur Jupiter …
C'est assez ancien comme recette , mais cette vision du futur impose pourtant une plausibilité et une crédibilité sans faille .
D'autant plus que l'environnement est approché de façons millimétrées .
La problématique du texte est riche de facettes : sociales , politiques , mafieuses , familiales , éthiques , syndicales , psychologiques .
Le suspense va crescendo tout au long du récit et le dénouement est méthodique .
Cette station minière est terriblement palpable ( le pied ) , c'est une vraie ballade dans le système jovien .
Pendant tout le film : le disque énorme de Jupiter est suspendu dans ciel , et dans la novélisation , c'est pareil .
Je suis DONC parti au quart de tour dans la banlieue de Jupiter .
PS : je mets l'étiquette guerre , parce que je pense que ce cachecache musclé a tout de l'opération commando et des contremesures que cette donne suscite.
Alan Dean Foster un des meilleur auteur de novélisation selon moi. L'auteur sait toujours nous faire plonger dans l'histoire comme il sait si bien le faire. Il a une façon quasi parfaite de raconter l'histoire. Il est vrai que j'ai vu le film plus de dix fois, toutefois lire la novélisation est un enrichissement personnel, même si c'est la même histoire cela nous permet de la voir sous un angle nouveau. O'neil est un personnage comme on les aime, un justicier des temps futur qui ne laisse pas corrompre par une société dirigée par les hommes de pouvoirs peu scrupuleux. Sur fond de contrebande ce roman entre un trhiller et un space opéra nous fait plonger dans une aventure où tous les coups sont permis.

La cuisine de l'administration est fameuse. Bien meilleure que tout ce que j'ai pu goûter ailleurs. Ils mettent de la vraie viande, des fois. (Il montra les plats de la main.) Sheppard se décarcasse pour donner le meilleur aux cadres. On peut au moins dire ça en sa faveur. (Si Montone attendait une réaction d'O'Niel, il dut être déçu.) C'est du vrai steak, goûtez-y un peu, insista-t-il.
- Oui, oui, tout à l'heure.
Montone poursuivit son monologue sans rencontrer les yeux d'O'Neil.
- Vous savez les putes sont mignonnes ici. Io a mauvaise réputation pour le boulot, mais pas pour les loisirs. Ça peut aider, parfois, quand on est seul. La plupart des filles travaillent gentiment et elles sont toutes habilitées par la compagnie.
C'est le flic , où sont Ses hommes ? Ses hommes , c'est de la daube .
O'Neil, en short et baskets, attaqua la balle comme un ennemi à abattre. Aucun des deux joueurs ne montrait une grande adresse. Montone, plus âgé, mais mieux entraîné, utilisait surtout des balles coupées et placées. O'Neil cognait comme un charron en attendant que son adversaire s’essouffle.
Même dans l'espace le pire ennemi, c'est l'homme...