Citations sur Dos crawlé (23)

Lisa se plaint de pas les voir souvent. (ses parents)
Je lui dis que c'est pas la mer à boire. Elle dit que sa mère est imbuvable.
Même le petit Noir sur l'étiquette du vinaigre Negrita s'en payait une bonne tranche et aussi le garnement de la boîte Cérébos qui coursait une poule en versant des grains de sel sur sa queue.
J'ai entendu à la radio que l'été 76 sera le plus chaud du siècle.Tellement y a de soleil que même dans la mer on brûle. Oncle Abel dit que c'est à cause des méduses mais moi je crois que c'est juste Lisa et sa main dans ma main quand on court dans les vagues en criant.Moi J'ai treize ans et mon nom c'est Marin si vous voulez faire connaissance.Lisa elle a dix ans mais quand elle roule son regard noir avec du grave autour alors je suis sûr qu'elle a dans les douze ans et c'est pas si moche que ça pour une fille.On se colle tout le temps moi et Lisa .On s'est juré de continuer quand on sera grands.On a prêtė serment où sarment je sais pas.Je préfère sarments et tant pis xi oncle Abel s'énerve que j'estropie les mots avec ma langue. Moi ça me brūle partout du ventre aux joues quand je vois Lisa.
Oncle Abel fait le beau métier de délivrer les gens de leur passé vu qu'il est brocanteur
Ce matin on a pris la SIRÈNE DES MERS près du ponton aux yachts et on a foncé vers le phare de Cordouan.Le bateau a stoppé son moteur à la sortie du port pour attacher derrière lui un zodiac Zeppelin avec de gros boudins car à travers le haut-parleur le capitaine a prévenu qu'on allait accoster les pieds dans l'eau.Oncle Abel s'est Assis sur une bouée canard.Il avait des hėmorroïdes et ça le soulageait de s'asseoir dessus mais pas la tête du canard qui gonflait à vue d'oeil comme si elle avait reçu un gnon de Cassius Clay. Il a dit qu'un trop plein de vin blanc hier soir lui avait donné le rhume du derrière et monsieur Archibouleau avec.Nous ,on était deja couchés quand le docteur Malik les avait rejoints pour vider quelques bouteilles.Ils avaient chialė comme des oueds tellement ils riaient avec leur vin gai dans les veines et copains comme cochons vu que le docteur Malik il fait pas le musulman.
Certains jours oncle Abel il a le Groenland partout sur le figure tellement il est pâle jusque dans ses yeux et Lisa elle porte la Roumanie sur sa figure aussi vu qu'elle est fermée de long en large comme une poutre. Ces jours-là c'est pas drôle car oncle Abel il veut plus rien faire. Pas nous emmener au minigolf et pas débarrasser son fourgon où le passé finit par moisir. Il est tout vieux tellement il est tout seul. Il reste en robe de chambre et à force de s'entraîner à mourir j'ai peur qu'il réussisse un bon coup. Il est tellement la tête en l'air qu'il serait cap de se fausser compagnie. Depuis le temps qu'il est sans la tante Louise ça lui a cassé les phrases avec les mots qui vont dedans. E quand on plus les mots on est mort un peu.
Moi je dis que les longues maladies c'est ça qui rend la vie trop courte. (p.168)
[ Incipit ]

J’ai entendu à la radio que l’été 76 sera le plus chaud du siècle. Tellement y a de soleil que même dans la mer on brûle.
Tout à l'heure la voiture aux poneys a déposé Lisa en prévenant avec son klaxon. Quand je suis descendu au jardin madame Contini était déjà repartie. J'aurais aimé qu'elle m'embrasse avec ses lèvres luisantes. Lisa avait eu le droit de se maquiller. Elle avait du rouge sur les joues et sur sa bouche qui ressemblait à une cerise. Le tour de ses yeux était noir. C'était Lisa mais c'était plus vraiment elle. Plus je la regardais et plus je la cherchais. Elle m'a demandé si je voulais sa photo alors j'ai pas insisté. C'est à ce moment que je lui ai mis le concertina entre les mains et elle est redevenue vivante. Maintenant on joue à se poursuivre autour du bananier. Le vent courbe les palmes. On saute dans les taches de lumière en attendant le moment d'aller à l'eau.
"Si on partait" j'ai dit à Lisa. Elle est restée sur la pyramide de sable sans vouloir m'écouter ni me suivre. Elle a fait non avec ses jambes, et avec ses pieds nus et avec tout ce qu'elle a sur elle. Elle a fait non de la tête en remettant ses sandales. Avec son collier aux coquillages blancs percés et avec son bracelet de couleur.
Le long de la corniche les lampadaires se sont allumés d'un coup. La nuit a pris de l'avance avec cette montagne sombre dans le ciel.
"Faut se dépêcher !" a crié Lisa en entendant les premiers coups de tonnerre. La pluie tiède s'est mise à dégouliner sur nos cheveux. Avec ses sandales qui tiennent juste par l'orteil Lisa a dérapé et voilà qu'elle saigne à la cheville. Un coquillage l'a coupée.