Un livre très personnel, dur, beau, et très poétique. Ce n'est pas un roman mais un plongeon dans les profondeurs de l'intimité de l'auteur.
Quelques longueurs lors de l'introspection de son enfance. Mais à partir de la mise en place de la quête pour retrouver cette petite soeur, la lecture file à vive allure, le livre est palpitant et je veux savoir ! Je veux savoir s'il va la retrouver ! S'il va retrouver cet être qui lui a tant manqué, avec qui il a imaginé revivre toute son enfance dans les rues Bordelaises dont je suis moi-même originaire.
Je connaissais Eric Fottorino en tant que journaliste mais pas comme écrivain et j'étais loin d'imaginer qu'il avait un tel talent !
C'est avec son dernier opus qui est l'aboutissement d'un travail sur son histoire familiale, que j'entre dans cette histoire tourmenté et sensible. J'aurais aimé lire avant les autres livres de cette histoire et tout particulièrement "Dix-sept ans" pour apprécier encore plus ce travail d'épure. J'ai eu l'occasion de pouvoir comparer deux passages tout aussi brillant dans les deux versions et qui démontrent ce réel talent.
Je ne peux que me lancer dans le reste de son oeuvre avec impatience.