EAN : 9782070465590
Gallimard (15/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La communauté internationale, qui se retrouve en novembre 2015 à Paris, avait promis en 2009, au sommet de Copenhague, de maintenir le réchauffement sous le seuil d’une augmentation de 2° C par rapport à la température moyenne de la période préindustrielle.
Cet engagement ne sera pas respecté. Il est désormais trop tard : les États-Unis devraient faire baisser leurs émissions de 15% par an, la Chine de 10 %, l’Europe de 6%.
Vu les inerties combinées du... >Voir plus
Que lire après L'avenir du climatVoir plus
A propos du livre de Claude Allègre, L'imposture climatique :

« Jamais il ne m'a été donné de lire un ouvrage aussi ontologiquement trompeur. La quantité de torsions de la réalité, de mensonges directs ou par omission, de calomnies et de méchancetés imprimées par centimètre carré y est étourdissante. Le livre de Claude Allègre est si globalement et si énormément faux que l'on ne sait pas par quel bout le saisir pour le réfuter. Les trois cents pages de l'ouvrage parviennent à forger un édifice intellectuel d'une nature inédite, dans lequel les espaces libres d'erreurs factuelles sont le plus souvent comblés par le dénigrement et la caricature, l'amalgame et le conspirationnisme. Non seulement la trame du livre de Claude Allègre est fondée sur une série d'erreurs ou de contrevérités, mais le raisonnement qu'il entend exposer au terme de tant de torsions des faits est lui-même profondément défectueux : tout et son contraire est écrit à quelques pages de distance, sans le moindre respect de la plus élémentaire logique. »

chap. VIII (« L'incroyable imposture de L'imposture climatique »)
La toute première raison d'être de la machine à nier est de forger et de disséminer des arguments. De les mettre en circulation. De les laisser se propager sur le Net, dans les médias, et en définitive dans la société. Ces arguments sont simples, ils font mouche. On les comprend, on les retient, on les répercute. Internet permet leur diffusion virale à outrance, au point qu'ils finissent même parfois par être repris dans la communauté scientifique, celle en tout cas qui n'est pas directement en prise avec la question climatique. Pourtant, ces arguments se désamorcent en quelques phrases.

Videos de Stéphane Foucart (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Foucart
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.