EAN : 9782021536027
Seuil (02/06/2023)
4.57/5   7 notes
Le glyphosate, mieux connu sous le nom commercial Roundup, est bien plus qu’un produit toxique et cancérogène destiné à se débarrasser des mauvaises herbes. C’est la pierre angulaire d’un système économique et industriel qui permet et encourage un certain usage du monde et du vivant – une culture intensive d’OGM à moindres frais –, et qui, ainsi, fait de la politique sans le dire.
Que lire après Un mauvais usage du monde : Politique du glyphosate et des OGMVoir plus
Je ne suis pas tombée des nues à la lecture de cet ouvrage, ayant lu il y a déjà presque 10 ans (ouille!) la fabrique du mensonge du même auteur, et ayant eu la grande joie de regarder le documentaire "Le Monde selon Monsanto" à l'école...La décision d'assouplir la réglementation sur les pesticides semble alors tellement d'un autre âge, d'une telle absurdité, qu'on ne sait même pas comment y réagir.

Stéphane Foucart renouvelle ici ses alertes sur la nocivité maintes fois prouvées des pesticides, sur l'aveuglement des politiques publiques et les tractations des lobbies qui nient les conclusions scientifiques, et démantèlent les arguments qui servaient à la base de justification des pesticides (réductions des surfaces agricoles, augmentation de la production grâce aux OGM qu'ils disaient).
Au-delà de cette synthèse dont on connait déjà la substance, j'ai apprécié sa tentative d'inscrire l'usage des pesticides et des OGM non dans un simple débat agricole, mais de l'élargir à une vraie question de société, de modèle économique et de gestion des rapports humains avec la nature.
Quand on connaît la place qui est dédiée à ce débat, et aux moyens dont on dispose pour se faire entendre, pas facile de rester optimiste.

Une petite synthèse qui n'apprend rien que l'on ne sait déjà, mais qui a le mérite de le répéter dans un monde qui semble s'obstiner à refuser d'admettre l'inévitable. Mention spéciale aux scientifiques qui s'acharnent dans leurs recherches, et dont les résultats sont balayés au profit de l'agro-industrie.

« Le couple glyphosate-OGM n’a pas permis de produire mieux, on le savait. Il n’a pas non plus permis de produire plus. »
« Grâce au couple OGM-glyphosate, les grands exploitants nord-américains ont pu faire de considérables économies de main-d’œuvre. »
« Ce qu’on ne cherche pas, on ne peut pas le trouver. La recherche, on l’oublie trop souvent, n’est finalement rien d’autre que « l’activité de production des savoirs qui est financée » »
Cécité volontaire, malversations, omissions et arrangements grands ou petits avec les faits : il semble qu'on se heurte, s'agissant du glyphosate, à une situation où la vérité ne peut plus être dite.

Videos de Stéphane Foucart (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Foucart
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.