AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020205276
226 pages
Seuil (03/03/1995)
4.2/5   23 notes
Résumé :
Peut-on discuter avec les "révisionnistes", ceux qui nient l'existence des chambres à gaz hitlériennes ? Pour Pierre Vidal-Naquet, la réponse est négative. Parce que le dialogue suppose un terrain commun, mais aussi parce qu'il n'existe aucun "débat", au sens scientifique du terme, entre les historiens, sur la tragique évidence de la réalité du processus d'extermination. En revanche, il est nécessaire de discute... >Voir plus
Que lire après Les assassins de la mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Attention chaud devant, brûlot explosif en vue ! le célèbre historien de la Grèce antique et de la guerre d'Algérie (il s‘est notamment penché sur le sujet de la torture) Pierre VIDAL-NAQUET (déjà présenté dans notre blog) va devant vos yeux ébahis déconstruire de A jusque Z le « révisionnisme », c'est-à-dire la thèse selon laquelle les chambres à gaz n'ont pas existé durant la seconde guerre mondiale. Une autre marotte du révisionnisme consiste à dire que ce sont les juifs qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939, et que leur anéantissement s'est fait dans un esprit de guerre et non pas de génocide, sans oublier l'hilarante thèse sur une épidémie de typhus qui aurait décimé les populations des camps.


Tout ceci, VIDAL-NAQUET va le déconstruire patiemment, tranquillement mais avec rage (ses parents avaient été exterminés en camps de concentration). Preuves à l'appui, par un travail méticuleux, rigoureux, avec aplomb et professionnalisme, il va dynamiter les thèses révisionnistes. Un peu d'Histoire (justement !) : l'instigateur de ces thèses serait un français, Paul RASSINIER, pourtant lui-même déporté durant la guerre, communiste puis socialiste et même brièvement membre de la Fédération Anarchiste. C'est au tout début des années 50 qu'il écrit sur le sujet. Il sera repris à la fin des années 70 par le sinistre Robert FAURISSON, et l'escroquerie historique fera son chemin un peu partout dans le monde.

Contrairement aux idées reçues, comme nous venons de le voir, le révisionnisme émane à l'origine surtout des milieux de l'ultra-gauche, des communistes aux anarchistes, VIDAL-NAQUET le développe très bien dans ce bouquin parfois un peu ardu mais toujours d'un immense intérêt historique. L'auteur cite notamment et à nombreuses reprises LA VIEILLE TAUPE, journal d'extrême gauche qui a répandu la thèse révisionniste jusqu'à même publier sous ses propres éditions de nombreux pamphlets d'extrême droite. VIDAL-NAQUET n'oublie pas d'épingler l'intellectuel linguiste libertaire Noam CHOMSKY pour son soutien à FAURISSON (à la fin des années 70 il avait signé une pétition contre le « lynchage » de FAURISSON. Pire : il avait préfacé l'un de ses livres qu'il n'avait pourtant pas lu. Lorsqu'il sera attaqué de toute part, CHOMSKY se défendra en disant que cette préface fut publiée sans son autorisation et s'empêtrera dans ses explications).

Je ne vais pas reprendre les nombreux points pertinents et passionnants évoqués par VIDAL-NAQUET pour démonter avec un brio exceptionnel les thèses révisionnistes, car rien que pour vous donner une toute petite idée du travail acharné effectué sur plusieurs décennies, sachez que le présent ouvrage ne comporte pas moins de 475 notes ! Un labeur colossal qui ne va pourtant qu'à l'essentiel car, écrit l'auteur avec humour « Si chaque fois qu'un « révisionniste » produit une nouvelle affabulation, il fallait lui répondre, les forêts du Canada n'y suffiraient pas ».

Tout en étant LE livre sur le révisionnisme, « Les assassins de la mémoire » est en fait un recueil de plusieurs écrits de VIDAL-NAQUET sur le sujet, il comprend le texte éponyme, mais aussi pas mal d'autres, dont le célèbre « Un Eichmann de papier » ainsi que de nombreux courts articles, réunis par ordre chronologique (écrits entre 1980 et 1987, mais corrigés, rectifiés et annotés ensuite, jusqu'en 2005, l'auteur s'éteindra en 2006, montrant que ce travail aura en quelque sorte été celui de toute une vie). Il se termine par un texte de Gisèle SAPIRO allant dans le même sens.

Ce livre me paraît indispensable pour bien comprendre le cheminement du révisionnisme (qui plus tard prendra carrément le nom de négationnisme), il est d'une précision horlogère, dépassionné mais bien décidé à moucher, par des preuves évidentes, irréfutables et historiques, le nez des révisionnistes. D'autre part, n'oublions pas que c'est ce révisionnisme moderne qui a accouché du conspirationnisme, des adeptes de la théorie du complot (eux aussi souvent antisémites) et de la propagation de ce que l'on nomme aujourd'hui les « Fake news ». Alors soyons vigilants, et le fait de replonger dans un ouvrage tel que celui de VIDAL-NAQUET nous donne des armes pour nous méfier d'une certaine vérité. Un auteur brillant qui nous manque beaucoup.

Cette version est celle de 2005, elle est la plus complète, la plus conséquente et je vous invite, si ce n'est déjà fait, à la lire d'urgence. Après une telle expérience, on a le sentiment de se coucher moins bêtes (même si moins apaisés). En note, une phrase de l'auteur qui devrait longtemps faire écho : « Je n'entends pas affirmer, par une inversion totalitaire, que tout ce qu'écrivent les « révisionnistes » est faux dans les moindres détails, c'est l'ensemble qui constitue un système mensonger ».

Je laisse le dernier mot aux premiers vers du texte « Cambalache » du poète de tango Enrique Santos DISCEPOLO, texte intégralement repris dans le livre :

Que le monde fut et sera toujours une saleté,
Je le sais,
En mille cinq cent six,
Et en l'an deux mille aussi.
Qu'il y a toujours eu des voleurs,
Des truqueurs et des escroqués,
Des satisfaits et des déçus,
De la morale et des mensonges,
Mais que le XXe siècle soit un torrent
De méchanceté insolente,
Plus personne ne peut le nier.
Nous vivons dans un tourbillon écumeux,
Et dans la même boue
Tous manipulés.
https://deslivresrances.blogspot.fr/
Lien : https://deslivresrances.blog..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Aucun régime, qu’il soit libéral ou totalitaire, n’a été indifférent au passé, bien que, naturellement, le contrôle sur le passé soit beaucoup plus strict dans une société totalitaire que dans une société libérale. Aucun régime, aucune société ne sont indifférents à la façon dont leur propre histoire ou ce qu’ils considèrent comme leur propre histoire est enseigné
Commenter  J’apprécie          50
Face à un Eichmann de papier, il faut répondre par du papier. Nous sommes quelques-uns à l’avoir fait et nous le ferons encore. Ce faisant, nous ne nous plaçons pas sur le terrain où se situe notre ennemi. Nous ne le « discutons » pas, nous démontons les mécanismes de ses mensonges et de ses faux, ce qui peut être méthodologiquement utile aux jeunes générations. C’est précisément pour cela qu’il ne faut pas charger un tribunal de dire la vérité historique. C’est précisément parce que la vérité du grand massacre relève de l’histoire et non du religieux qu’on ne doit pas prendre trop au sérieux la secte révisionniste. Il faut se faire à l’idée que cette secte existe. Est-elle, à tout prendre, plus dangereuse que la secte de Moon ?

Brûler des livres, c’est ce qui a été fait par les nazis, ou par les gardes rouges pendant la prétendue grande révolution culturelle prolétarienne. Ce sont là des méthodes abjectes et qui ne peuvent, de surcroît, que donner la palme du martyre à ceux-là mêmes qu’il faut effectivement combattre. Rien ne serait pire que de transformer le chef de la secte en une sorte de victime expiatoire des crimes d’un autre âge. Cela certainement ne serait pas bon pour les Juifs.

Et puisque précisément beaucoup de ces persécuteurs en puissance se réclament de la tradition juive, qu’ils me permettent de les renvoyer à un texte, que j’extrais d’un midrash (commentaire rabbinique ancien) de Lévitique, 27, 5. C’est Rabbi Huna qui parle au nom de Rabbi Joseph : « Dieu est toujours du côté de qui est persécuté. On peut trouver un cas où un juste persécute un juste, et Dieu est du côté du persécuté ; quand un méchant persécute un juste, Dieu est du côté du persécuté ; quand un méchant persécute un méchant, Dieu est du côté du persécuté, et même quand un juste persécute un méchant, Dieu est à côté de qui est persécuté. »

Réfléchir sur un pareil texte et sur ce qu’il implique, voilà, certes, qui serait bon pour les Juifs. (pp. 100-101)
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les sociétés ne placent pas la barre à ce niveau précis. Il en est qui sont ni moins ni plus « humaines » que la société grecque ou la société occidentale moderne, et qui admettent la consommation de chair humaine. Il n’en est, je crois, aucune qui fasse de cette consommation un acte comme les autres : la viande humaine n’entre pas dans la même catégorie que la viande chassée, ou la viande des animaux d’élevage.
Commenter  J’apprécie          30
Que la sexualité et le rapport sexuel n’existent pas ne dérange guère les amants, et l’inexistence des arbres n’a jamais enlevé le pain de la bouche à un bûcheron ou à un fabricant de pâte à papier. Il arrive cependant parfois que le jeu cesse d’être innocent.
Commenter  J’apprécie          40
Entre le sophiste et celui qu’il imite, il y a des ressemblances, « comme entre chien et loup, en effet, comme entre la bête la plus sauvage et l’animal le plus apprivoisé. Or, pour se bien assurer, c’est, par-dessus tout, à l’égard des ressemblances qu’il se faut tenir en garde perpétuelle.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Pierre Vidal-Naquet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vidal-Naquet
Rencontre avec François Dosse autour de Vincennes – heurs et malheurs de l'université de tous les possibles paru aux éditions Payot.


François Dosse, né en 1950 est professeur des universités à Paris 12, maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris, chercheur associé à l'IHTP. Il a notamment publié: Les vérités du roman, une histoire du temps présent (éditions du Cerf, 2023), Macron ou les illusions perdues (Le Passeur, 2022), Amitiés philosophiques (Odile Jacob, 2021), Pierre Vidal-Naquet, une vie (La Découverte, 2020) et La saga des intellectuels français I et II (Gallimard, 2018).


--
07/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
+ Lire la suite
>Droits civils et politiques>Des groupes minoritaires>Des groupes raciaux, ethniques, nationaux (21)
autres livres classés : NégationnismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}