AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867396892
268 pages
Editions du Puits Fleuri (26/08/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
L'ortie (Urtica doica), la mauve (Malva sylvestris), l'ail des ours (Allium ursinum), le chénopode blanc (Chenopodium album) et bien d'autres encore, autant de plantes sauvages considérées de nos jours comme de mauvaises herbes. Cependant dans le cadre d'une alimentation toujours plus végétale, ces dernières ont-elles un intérêt nutritionnel ? Si oui, pourquoi ?Qu'apportent-elles ? Ces plantes sauvages peuvent-elles répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de... >Voir plus
Que lire après Intérêts nutritionnels des plantes sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très intéressant, une découverte, riche en informations sur la cueillette, une analyse pertinente sur la réintroduction des plantes sauvages dans nos menus pour une meilleure diversification alimentaire.
L'auteure se base sur des recommandations officielles afin de répondre chapitre par chapitre sur l'intérêt des plantes sauvages dans les régimes végétarien, végétalien, flexitarien ou encore pour des populations spécifiques comme la personne âgée.
L'auteure émet des hypothèse sur nos futures sources de protéines (quantité et qualité)
Le pissenlit, l'ortie, le chénopode blanc ou encore la mauve, les plantes sauvages sont bien plus riches en nutriments que les fruits et légumes de consommation courante engraissés depuis depuis des années, preuve s'il en est que la surproduction s'est faite au détriment de la qualité nutritionnelle ...cela pose question ....à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi se pencher sur cette question des plantes sauvages ?
Ce sont les grandes oubliées de la nutrition, pourtant on les trouve absolument partout, elles sont souvent riches en nutriments et en saveurs lorsque l'on sait les préparer.
Elles étaient bien connues de nos aïeux qui savaient exactement les repérer et les cuisiner… On a vraiment oublié ce savoir ! Il est temps d'y remédier !
Alors la prochaine fois que vous arracherez vos "mauvaises herbes" comme elles sont surnommées, réfléchissez-y à deux fois !
Peut-être qu'elles mériteraient une autre utilisation ?
Et si on goûtait ? Soyons curieux ! D'autant qu'elles possèdent de nombreux atouts !
Ortie, pourpier, ail des ours… Elles sont nombreuses et permettent de varier les saveurs et les sources de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments ou encore de protéines…

Conseils pratiques, cueillettes, apports nutritionnels liés aux différents régimes alimentaires (flexitarien, végétarien ovo lacté, végétalien) et intérêts selon le type de public (femme enceinte, personne âgée, prévention de la dénutrition) : Florence Foucaut nous dit tout !

Ses conseils avisés valent de l'or, elle est diététicienne-nutritionniste, on l'a souvent vue à l'antenne en tant que consultante, elle nous donne ici de pertinents conseils pour remettre au goût du jour les plantes sauvages, sans oublier les recettes et la cueillette.

L'analyse est très complète, vous trouverez en fin d'ouvrage des adresses pour des stages de reconnaissance de plantes sauvages si vous souhaitez passer à la pratique.

Plantes sauvages : "se dit d'une plante qui pousse naturellement sans être cultivée, ni greffée".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est un fait avéré, les Français végétalisent leur alimentation comme en témoigne la récente publication de l'étude du CREDOC. Même si cette étude ne porte que sur les fruits et légumes, elle permet de mettre en exergue une tendance alimentaire plus végétale. Il est fort à parier que les plantes sauvages comestibles vont, assurément, trouver leur place dans une alimentation rationnelle et de surcroit éco-responsable.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Plantes sauvagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Florence Foucaut (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}