Lettmotif (22/11/2018)
4.5/5   2 notes
On ne naît pas scénariste, on le devient ! D'après les statistiques, un Français sur trois fantasmerait de développer une histoire pour l'industrie du divertissement : roman, nouvelle, poésie, jeu vidéo, web-série, scénario, etc. Oui, mais combien d'entre eux franchissent réellement le cap ? Une quantité infinitésimale. La plupart des gens sont bloqués à l'étape de l'intention et leur projet ne verra jamais le jour. Entre le rêve et la réalité, il y aurait donc une ... >Voir plus
Que lire après Le scénario de A à ZVoir plus
Cette fois-ci, ce n'est pas d'un roman dont je vais vous parler. Mais d'une sorte de "Bible" pour Scénariste mais pas que ... car, à mon avis, il doit être très utile également pour des auteurs de roman.
Je m'explique : l'auteur transmet dans ce livre son expérience personnelle en tant que scénariste. Un travail fastidieux qui mérite d'être assidu, persévérant et créatif, entre autre.

Toutes les démarches d'un bon scénario sont expliquées clairement étape par étape. Que ce soit pour le cinéma, la télévision, long métrage, court métrage, série, documentaire, teaser...
Tout est méticuleusement abordé et des analyses de film appuient concrètement les chapitres. J'ai trouvé cette démarche très intéressante !
L'auteur vous livre tout ce qu'il faut savoir au sujet de trouver l'angle de son histoire, ses personnages, le dialogue, le cliffhanger... jusqu'à vendre son travail.

Vous savez ce qu'est le "Conflit dramaturgique" ? C'est l'un des mots les plus importants du scénario ! Nous dit l'auteur.
Je sens que vous vous demandez pourquoi ! La réponse est dans ce livre ! 😉

En tout cas, même si je ne suis pas scénariste, j'ai trouvé ce livre très instructif et il a assouvi ma curiosité
!
Lien : https://imagesderomans.blogs..