Rien que le titre est prometteur! Vous n'oublierez plus jamais -ni vos élèves non plus- comment se fabrique par exemple, le subjonctif imparfait.
Ainsi, pour la première conjugaison: "Il fallait que je pétasse..."
Le reste à l'envi !
Rire garanti mais memento des principales difficultés syntaxiques ou morphologiques de notre chère langue française d'une redoutable efficacité!
Quel enseignant de français n'a pas séché devant son tableau pour donner des exemples de grammaire ou de conjugaison un peu plus recherchés que les éternels "Je suis plus grand que toi, / il gagne moins d'argent que son voisin"?
Grâce à ce livre, ces exemples auront le mérite de l'originalité: "La reine mère a avalé la tête et les arêtes du poisson aussi goulûment qu'un chat de gouttière".
Ce petit livre regorge ainsi d'exemples tous plus farfelus que les autres, et fortement teintés d'humour noir, ce qui, finalement, rend son utilisation plus compliquée, question de bienséance! Autre exemple: "Il ne savait pas quelle jambe on allait lui couper: celle-ci ou celle-là? le chirurgien voulait lui faire la surprise".

Hormis ce point d'originalité, cette grammaire présente les points essentiels à connaître ou revoir et ceux-ci sont, en fin de compte, présentés de la manière la plus traditionnelle qui soit. Mais à ce prix-là, pourquoi pas, et ça fait son petit effet dans sa collection de méthodes de français...
Si vous vous êtes ennuyés profondément en essayant de comprendre et apprendre les règles de grammaire ce livre est pour vous et pour tous ceux jeunes et moins jeunes qu'elle rebute.
Avertissement : humour parfois très noir !!!!
beaucoup aimé ce petit livre impertinent et l'ai même recopié pour amuser de jeunes enfants : hilarant
excellent
Déçue à la relecture par l'ouvrage du même auteur sur les maths, j'ai repris celui sur la grammaire. Ouf ! Celui-là ne me déçoit pas autant, les exemples originaux et fantaisistes de l'auteur font toujours mouche. C'est sûr que les règles de grammaire se mémorisent mieux avec de tels exemples, ou du moins, il y a de quoi garder les exemples en mémoire! Une vraie réussite !
Pas tout lu ; n'y ai vu que l'impertinence sans l'intérêt.
rien à dire