Citations sur Je n'ai plus le temps d'attendre (26)

La nuit de l'impatience

Pour les enfants, le plus beau jour, ce n'est pas le jour de Noël. C'est la veille du jour de Noël.
La veille, on attend, on imagine...On a dans la tête tous les cadeaux du monde.
Demain, jour de Noël, on aura seulement son cadeau: il faudra s'en contenter. (p. 43)
Pour faire un éclair il faut accepter d'être longtemps un nuage...

"Quand je lis un livre, quand j'écoute de la musique ou quand je vais au cinéma, c'est avec le temps que je découvre l'oeuvre. Pour la peinture, c'est autre chose. Les heures peuvent passer, un tableau ne gagnera ni ne perdra la moindre parcelle de lui-même. Il n'a ni commencement, ni milieu, ni fin. J'aime la peinture parce que, dans son inaltérable immobilité, elle paraît exister en dehors du temps d'une manière impossible à toute autre forme d'expression. Un tableau crée l'illusion d'un présent éternel, d'un lieu où mes yeux peuvent se reposer comme si le tic-tac de la pendule avait cessé par magie. " Siri Husvedt
Faut-il avoir de la patience avec ceux qui disent des bêtises ?

Faut-il avoir de la patience avec ceux qui érigent en vérité absolue des énormités ?
ceux qui osent dire que les animaux n'ont pas de sensibilité, qu'ils ne souffrent pas ?
Ceux qui osent dire que les enfants handicapés sont une punition de Dieu ?
Ceux qui osent dire que les Noirs sont moins intelligents que les Blancs ?
Ceux qui osent dire que les hommes sont plus intelligents que les femmes ?
Ceux qui osent dire que les vaccins c'est dangereux pour la santé ?
Celui qui dit : "Je n'ai pas de doute" ? (p. 105)
La maladie d'impatience

Je n'ai pas voulu attendre pour vous écrire.
J'ai écrit ce livre pour soigner ma maladie d'impatience. Le patient n'est pas un malade.
L'impatient est insatisfait, insatiable, inconsolable, infréquentable, indiscipliné, ingérable, instable .
L'impatient a envie d'avoir fini avant de commencer.
L'impatient a toujours envie d'être là où il n'est pas. (p. 83)
J'aurai passé ma vie à attendre, même les Tartares dans le désert...

Dans -Le Désert des Tartares-, Drogo attend les Tartares. Il ne les verra jamais. Quelque chose de plus important l'attend...

Ce roman de Dino Buzzati est une remarquable allégorie de la vie, cette vie dont on attend toujours des choses étonnantes mais dont la mort reste le véritable événement. (p. 16)
Quand j'écris un livre, je regarde très souvent le compteur de l'ordinateur qui m'indique le nombres de pages que j'ai écrites. Je voudrais tellement l'avoir fini, pouvoir le lire. Pour cela, mes livres sont courts, très courts, trop courts ? Certains lecteurs m'en veulent, ils disent qu'ils n'en ont pas pour leur argent.

Mais je préfère faire court. Peut-être que mes idées sont courtes.
Dans ceux que j'ai reçus cette année, des vœux m'ont particulièrement touché : ceux de la personne qui vient d'acheter ma maison en viager. Il m'a souhaité : bonne santé. Quelle classe. Il doit apprécier le plaisir d'attendre.
Pour faire un éclair il faut accepter d'être longtemps un nuage...
Dans la vie, c'est pareil, on accélère toujours. On veut toujours aller plus vite. Aller plus vite. Pourquoi ?
Chaque week-end les routes sont couvertes de tous ceux qui pensent qu'ils seront mieux ailleurs. Ils font des excès de vitesse pour être plus vite ailleurs. Ils courent toujours, ils courent après le bonheur. C'est pas en courant qu'on attrape le bonheur, c'est en marchant. Marcher lentement, faire bon ménage avec soi-même, bien s'entendre avec soi. Marcher du même pas. Au lieu de partir vite pour s'oublier, pour se perdre, pour se fuir, pour se sauver.