AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 60 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ma première lecture de 2021 aura été celle du Petit Meaulnes.
Un Fournier écrivain en valant un autre, voici Jean-louis parti sur les traces
d' Antoine Meaulnes, à peine évoqué par Alain-. Diantre! Antoine ne serait donc pas mort, comme dit dans le grand Meaulnes!?
Il n'était que temps de conter l'autre histoire...la petite (!) et de révéler quelques faits omis par l'écrivain, trop tôt disparu, d'un seul roman.
Ma foi, j'ai bien goûté cette impertinente et quelque-peu iconoclaste fiction...brève, à l'inverse du Grand Meaulnes original et quelque peu sacralisé. hum...Après-tout, tout ce qui n'est pas révélé est du domaine du plausible, voire du probable ou du possible.
Et le Petit Meaulnes, lui, ne semble pas souffrir du mal de romantisme de son aîné!
Sur ce coup-là, convenons-en, Jean-Louis Fournier s'en sort mieux que bien!
Commenter  J’apprécie          353
Encore un joli pied de nez de la part de Jean-Louis Fournier! du Meaulnes, je ne connaissais que le Grand. Ici, le Petit, Antoine, n'est autre que le frère cadet d' Augustin.
Jean-Louis Fournier dépeint avec un certain humour la relation qui aurait pu existé entre ces deux frères que tout oppose. Tandis que l'un réussit tout ce qu'il entreprend, l'autre rate à peu près tout. Quand l'un est intelligent, romantique et beau, l'autre est effacé et timide.
Rien à voir évidemment avec l'histoire du Grand Meaulnes, mais Jean-Louis Fournier a su rendre cet ouvrage intéressant et plein d'humour, entre la folie et le rêve.
L'écriture de Jean-Louis Fournier est à nouveau reconnaissable avec ses chapitres et ses phrases courts.

Le Petit Meaulnes... un si grand plaisir...
Commenter  J’apprécie          330
Du Fournier (Jean-Louis, bien sûr) grand cru, drôle avec une pointe de cynisme…

Si l'on en croit Jean-Louis Fournier, en lisant la petite note en en-tête de ce court roman/journal, on lui a souvent demandé, Fournier oblige, s'il était l'auteur du « Grand Meaulnes »… D'où, toujours d'après l'auteur, la rédaction du « Petit Meaulnes » frère du précédent ; afin de pouvoir annoncer : « Je n'ai pas écrit « le grand Meaulnes », mais j'ai écrit « le petit Meaulnes ». Amusant…

Un petit livre vite lu que ce « Petit Meaulnes », comme souvent l'est la « production Fournier ».
Un petit livre qui s'attache avec bonheur à décrire la relation entre deux frères que tout oppose : l'un beau, grand et intelligent, aimé de tous, et l'autre, petit et effacé ; bagarres… et fin bizarre autant qu'étrange…
Un petit livre qui apporte un éclairage nouveau sur l'état mental d'Augustin, le grand frère du « petit Meaulnes », héros du livre de Fournier, l'autre, Henri-Alban, dit Alain Fournier

Un régal !

Commenter  J’apprécie          280
Ce qu'il y a de bien avec Jean-Louis Fournier, c'est qu'il nous offre des petits moments de plaisir et d'humour.
En plus c'est toujours court et écrit gros, du coup on n'a pas le temps de se lasser.
Ici il change un peu de registre, ce n'est pas autobiographique si ce n'est qu'il part de son nom , Fournier, comme Alain-Fournier.
Il raconte la vie du petit frère du grand Meaulnes, lequel admire et subit son frère fantasque.
On retrouve un petit côté Jean Teulé, mais beaucoup plus gentil et humoristique et surtout beaucoup moins gore.
Ce n'est pas mon préféré de ses livres, mais ce fut une bonne heure de détente.
Commenter  J’apprécie          220
L'histoire : et si le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier avait eu un petit frère ? On dirait qu'il s'appellerait le Petit Meaulnes, et qu'il serait signé Jean-Louis Fournier... Voilà, peu ou prou, quelle fût la génèse de ce court roman, et comment on entre dans le journal d'Antoine, Petit Meaulnes et petit frère d'Augustin, Grand Meaulnes. La relation entre les deux frères à travers les âges.



Mon avis : lire du Jean-Louis Fournier est toujours pour moi un très grand bonheur ! Entre ses phrases courtes, ses chapitres respirants, son humour qui décape tout, son regard acéré, la justesse et la concision de son vocabulaire, ses idées farfelues, cette incroyable douceur qui émane toujours de ses écrits quels que soient ses propos, chaque fois je retrouve comme des bras oubliés, ou une friandise qui me réconforte, et réveille mon envie de vivre, de rire, de lire. C'est peu dire que je suis très fan des livres de Jean-Louis Fournier, que pourtant je n'ai pas entièrement lu (j'y viendrai, une friandise à la fois...). Donc je ne vous en dirai pas plus sur ce livre, sinon qu'il est drôle, décalé, sur des sujets qui auraient pu être poignants (la relation conflictuelle entre deux frères, la maladie mentale), et qui est léger, tout en pudeur. Et puis très très en marge quand même du Grand Meaulnes, hein. Mais qui donne envie d'y revenir en mode "hein quoi ? J'ai raté ça ?". Et c'est parfait comme ça.
Lien : https://www.canalblog.com/cf..
Commenter  J’apprécie          40
un pied énorme, le déboulonnage d'un mythe et toujours la tendresse
Commenter  J’apprécie          32
Fournier. Avec un tel point commun avec l'auteur du « Grand Meaulnes », Henri Alban Fournier, et que l'on est écrivain décalé on ne peut qu'en arriver au « Petit Meaulnes ».
Le petit Meaulnes, c'est Antoine, frère d'Augustin, mort très jeune. Peu de gens ont fait attention à la lecture du roman d'Alain Fournier.
Pour le reste, Jean-Louis Fournier va inventer une vie autour de cette famille emprunt de réalisme. Augustin est intelligent et beau garçon ; Antoine, c'est l'inverse mais, transformé en narrateur, il dépeint son frère comme un être méchant et alcoolique.
Comment Antoine peut-il raconter cette vie puisqu'il est mort très jeune ? Peut-être parce que là nous ne sommes que dans le Petit Meaulnes et qu'Antoine a fui cette famille plutôt que de mourir qu'il ne reverra qu'à la mort de leur mère.
Jean-Louis Fournier a-t-il un point commun qui les rapproche ? Oui, leur talent d'auteur et Meaulnes.
Commenter  J’apprécie          20
Lu en une heure. Petit livre sympa à lire, l'histoire du petit frère du Grand Meaulnes, drôle et cruel. Donne envie de relire ce classique, je me rappelle que moyennement l'histoire. 5 étoiles car JL Fournier !
Commenter  J’apprécie          10
N'ayant lu qu'une cinquantaine de pages du Grand Meaulnes avant de mourir d'ennuie et d'aller voir ailleurs si je trouvais mieux, j'ai lu ce livre à l'aveuglette. Je ne sais pas à quel point il fait référence au Grand Meaulnes, ni de quoi il se moque, mais j'ai bien aimé quand même. Parce que le grand Meaulnes est fou, parce que les deux aiment bien se lancer quelques sobriquets (éhé), et parce que j'ai pas mal apprécié la fin. L'écriture de Jean-Louis Fournier est facilement reconnaissable, petites phrases, petits chapitres. Cependant, est-ce parce que ce n'était pas autobiographique cette fois-ci? J'ai été beaucoup moins transporté que pour les autres. Je suis un peu resté au bord du chemin, à lire les aventures d'Augustin à travers les yeux de son petit frère. Peut-être parce qu'il était trop méchant ce grand frère, trop fou, trop égoïste, trop aimé par rapport au petit, parce qu'il était désagréable et qu'on a pas envie de l'apprécier. Et qu'on est bien content de la fin. Moi j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le petit, même s'il ne fait pas grand chose, et que ses poèmes ne sont pas illustres. J'aurais aimé qu'il puisse raconter un peu plus sur lui même que sur ce grand frère enquiquinant. C'est peut-être pour ça que j'ai moins accroché, mais tant pis ça m'a tout de même fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai bon moment de lecture. Une autre vision du Grand Meaulnes d'un autre Fournier... Ce livre vous donne carrément l'envie de relire "Le Grand Meaulnes" avec un regard neuf!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}