Alors là, Jean-Louis Fournier s'est complètement lâché avec ce livre. Il raconte, comme souvent, par diverses anecdotes tout les petits tracas de la vie qui l'importunent, l'énervent. Ici rien de dramatique ou de triste, juste de l'humour hyper réaliste comme sait si bien le faire cet auteur.

A part deux ou trois petites idées ou je n'étais pas d'accord, la totalité du livre est juste. On à le sentiment que cela peut nous arriver, ou même pire, parfois cela nous est déjà arrivé. A l'heure ou des pseudos auteurs qui n'ont rien à raconter apparaissent dans nos librairies, Jean-Louis Fournier surprend par la justesse de son écrit et au moins, avec lui, on ne s'ennuie pas un seul instant.

Un régal, comme toujours.
un livre très rapidement lu , mais tellement agréable autant dans son humour, que dans certaines vérités non dites
Le livre est court, il se lit aisément et très rapidement. Les petites illustrations apportent une touche couleur poétique au texte souvent comique à tonalité ironique et parfois grinçante comme sait si bien le faire l'auteur ! J'ai apprécié ces textes souvent construits comme des lettres de réclamation ou protestation. le ton est décapant et les thèmes quotidiens. Facile de s'identifier à bon nombre de situations déjà vécues ! La chute m'a un peu déçue mais comme le reste était à la hauteur, je n'en tiendrai pas rigueur à l'auteur ;-)
En voilà un livre vite lu... et que j'ai bien aimé.
Certaines situations ont éveillé chez moi des souvenirs souriants, d'autres un début d'énervement. Et j'ai fini ce livre "pas du tout agacée" et au contraire très heureuse de cette découverte. C'était mon premier livre de Jean-Louis Fournier. Ca me donne envie d'en lire d'autres.
Dans la vie, il y a mille raisons d'être agacé par nos contemporains. Ils font du bruit, ils nous limitent dans nos déplacements, ils n'agissent pas comme nous, ils n'ont pas les mêmes idées sur des choses qui nous paraissent essentiels. Les moustiques et autres animaux s'associent pour nous rendre la vie difficile. Jean-François Fournier à qui sa grand-maman avait dit : «Tu n'es jamais content, tu te plains toujours » nous décrit ici 47 situations qui l'agacent. C'est dit avec beaucoup d'humour. On sourit et on a de la peine à lâcher ce livre. G
Nous sommes tous touchés par les anecdotes de ce petit livre écrit sous une plume délibérément humoristique. Tout y passe, le serveur qui ne comprend pas nos souhaits, le retard d'un rendez-vous...Peut-être que ces chroniques peuvent nous aider à passer un meilleur moment la prochaine fois qu'une situation énervante se présentera. Un livre à découvrir!
Un petit livre qui intrigue par son titre mais aussi par son format inhabituel.
Dans ce livre venez découvrir plus de 40 petites réflexions sur des thèmes très variés.
Voilà de quoi réfléchir et/ou se changer les idées en lisant à m'importe quel moment quelques pages au hasard.
J'ai beaucoup aimé.
Ce livre est un petit joyau d'un auteur prolixe : des textes pleins d'humour sur les avatars du quotidien par Jean-Louis Fournier. Ça m'agace ! est illustré par Jean Mineraud qui, en une vignette, résume merveilleusement bien les propos de l'auteur.
Prix Femina en 2008 pour Où on va Papa ? et auteur par ailleurs de nombreux essais où ironie, humour et belle maîtrise de la langue française sont au rendez-vous (Grammaire française et impertinente, Mouchons nos morveux, Mon dernier cheveu noir…)
Jean-Louis Fournier a également créé dans les années 80 La noiraude, la vache qui téléphone tous les jours à son vétérinaire pour lui faire part de ses soucis (petite chronique diffusée dans les émissions pour enfants).
Lien : http://www.reseau-colibris.fr