Ce qui m'agace un peu et me rend pensif en même temps, c'est que ce petit volume joliment illustré de Jean-Louis Fournier devrait être cent fois plus épais!
Je vais dire que l'essentiel y est, tout de même et bien sûr, joliment illustré en quarante-sept chapitres (dont un premier introductif et d'un dernier conclusif).
Ah, tous ces agacements que l'on ne perçoit même plus, tant ils sont devenus notre quasi-lot quotidien!
Un ouvrage bien sympathique, que l'on peut déguster par morceaux, si l'on est un gourmet de la jolie prose de l'auteur. Moi, je l'ais avalé d'un coup, que j'en redemanderais encore! (voir le premier paragraphe de la présene critique...)
En tout cas, un joli petit volume à mettre en évidence dans une salle d'attente ou dans votre vestibule.
Le bon goût des agacements, ça se partage!
"Pourquoi s'attaquer à mon pull préféré?" ironise Jean-Louis Fournier, dont l'humour noir de noir, déjà repéré dans Où on va papa? (prix Fémina 2008), s'attaque ici aux mites et autres tracasseries qui l'agacent!
Délicieusement (ou rageusement) illustré par Jean Mineraud (à l'ironie mordante lui aussi: ex la mite-ogresse, l'oeil vengeur, avec serviette autour du cou, fourchette et couteau prêts à l'attaque), cet essai cocasse fait un large tour d'horizon de tout ce qui hante le quotidien et parfois exaspère.
Se transformant en raleur de service, Jean-Louis Fournier pinaille sur un mot (ex:"improbable"), s'en prend à la météo (n'hésitant pas à lever un poing vengeur "Mort aux Açores"),aux moustiques,aux abandonneurs de chiens, aux impots,au manque de culture (gentiment licencieux, il accuse la presse trop ordinaire et interpelle même le directeur du Nouvel observateur, pourtant son préféré, "Qu'est-ce qui vous arrive"....et exagère:"vos numéros sur l'île de Ré sont plats comme des limandes"),aux caissières trop aimables mais sans sourire,les promotteurs...Et, dans tout ça malgré nos sourires, sortent quelques vérités accablantes qui nous font grincer des dents!
J'ai adoré son écriture imagée, ses inconvenances (ex: au sujet des pigeons "je vais aller chier dans leur nid"), son horreur des pollutions sonores (et du progrés qui hérisse) qui lui donnent le petit air fantaisiste du Monsieur Hulot de David Merveille (qui reprend le célèbre personnage des films de Jacques Tati pour évoquer, dans Hello Monsieur Hulot! le burlesque de la société technologique qui agresse).
Enfin j'ai adoré (et rien que pour ces passages là ce livre est un collier de perles) la séquence thallassothérapie (dans un établissement à l'ambiance calme d'une maison de retraite, mi-établissement de soins palliatifs mi-morgue: fallait oser!!!) où Jean-Louis Fournier, une charlotte "pas triste" sur la tête et du "jus de pétoncles" à même la peau préfère sauter par la fenêtre pour se baigner dans la vraie mer que dans cette mer emprisonnée dans des bonbonnes !!!
En une quarantaine de petits articles illustrés de dessins humoristiques, Jean-Louis Fournier nous présente à sa manière inimitable un inventaire à la Prévert de tout ce qui l'agace, l'énerve, l'ennuie, lui pourrit la vie. de la mite qui fait un gros trou sur le devant de son pull en cachemire au moustique qui l'empêche de dormir en passant par le désespéré qui se jette sous le TGV bloquant tous les passagers pendant cinq heures alors qu'il aurait pu choisir un train de marchandises. C'est amusant, décalé, plein de vérités pas toujours bonnes à dire comme : « J'aimais bien le préfet Poubelle, j'aime moins le préfet à Roulettes » ou « Pourquoi vous nous prenez pour des cons, Monsieur le Ministre ? » ou encore « Ne vous mettez pas à la place des gens intelligents, vous ne seriez pas à votre place. » Ca se lit en un rien de temps avec une grande délectation car c'est ciselé, plein d'humour et d'esprit, tout à fait dans la veine de « Mouchons nos morveux » et de « Les mots des riches, les mots des pauvres. » Ca pourrait sembler un peu jérémiade de vieux grognon, mais pas du tout. C'est présenté avec tant d'intelligence, d'élégance et de poésie qu'on en redemande.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Ce livre m'a été offert par Paul B, qui sait parfaitement que ce genre de bouquin me fait un bien fou, parce que moi, tout m'agace. Je suis perpétuellement en pétard contre des trucs. (Entre mes perpétuelles migraines qui m'agacent prodigieusement).

"Le goût de vivre est une chose fragile. Un rien peut vous le faire passer. Il suffit d'une bestiole d'un centimètre qui doit peser un gramme, un moustique en l'occurrence, pour transformer une nuit en cauchemar. Mais ce n'est pas tout. Il y a le serveur vocal qui fait semblant de ne pas vous comprendre et n'a jamais un mot gentil ; le désespéré qui choisit de se faire déchiqueter par votre TGV et vous fait louper votre entretien d'embauche ; les campagnes de dépistage qui vous rappellent avec délicatesse que vous êtes biodégradable ; les routiers qui essaient de se doubler sur l'autoroute ; et beaucoup d'autres choses dont l'auteur vous réserve la mauvaise surprise. Ça m'agace aurait pu n'être qu'un billet d'humeur. Bien pire, c'est un livre de mauvaise humeur. Parce que, tout ça, Fournier, ça l'agace.

Un chouette recueil de 180 pages sur tout ce qui agace Jean-Louis Fournier, le serveur vocal, le "bonne journée"... Les mots exaspérants, comme "Improbable". Que j'ai utilisé dans ma chronique précedente. Je partage tout-à-fait le point de vue de Jean-Louis Fournier, et j'en ai d'autres qui me donnent la nausée tant ils m'horripilent : en grand vaiqueur arrive Onctueux surtout lorsqu'il s'agit d'une voix ou d'une manière, ainsi que concocter, déguster et mitonner, je pourrais MORDRE.

Je dois dire que j'ai gloussé pas mal avec tous ces chapitres, on s'y retrouve tous, je crois, et en plus il termine chaque chapitre d'une phrase bien sentie. Dans celui sur ce foutu Anticyclone des Açores, pourvoyeur de mauvais temps, il conclut par un MORT AUX AÇORES bien senti, et on ne peut que rire avec lui.

Le chapitre sur l'ouverture des boites à sardines m'a rappelé, avec une certaine émotion, la boite de thon et son couvercle à anneau qui m'ont envoyée aux Urgences en pleine nuit via les Pompiers il y a deux ans. Lorsque je suis revenue, ma cuisine ressemblait à une scène de crime, mais sans les bandes de plastique jaune de la police.

Chacun des chapitres est source de rigolade, parce qu'il met en plein dans le mille avec nos sujets d'agacement à tous. Un petit livre de bonne humeur, facile à lire, super bien écrit bien sûr, et qui fera du bien autour de lui. C'est tout ce qu'on demande à un livre, souvent...

Ça m'agace ! -Jean-Louis Fournier, ed Anne Carrière, 2012
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Un bonheur! Ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale. Une série de réflexions pleines d'humour et de dérision sur la société d'aujourd'hui. Je me suis régalée.
Ca m'agace

Plus de 45 réflexions sur les petits désagréments de la vie courante.
Un vrai plaisir de lecture ! On ne lit pas, on sourit à chaque page et on retrouve tout ce qui, à un moment de notre vie à tous, nous a ennuyés, énervés, agacés.
C'est jubilatoire, c'est amusant et drôle et à lire absolument quand on ne sent un peu déprimé.

Bien sûr, il est parfois de mauvaise foi, il est grincheux et sarcastique. Mais, J'AIME ce qu'écrit ce Monsieur. C'est drôle, un brin méchant, intelligent, jamais prétentieux, fantaisiste et juste. On se sent même un peu vengé par ce justicier sans masque qui dit ce qu'on n'ose pas dire. Moi, ça me fait rire. Cela m'a offert le sourire du Monsieur en face de moi à la station Daumesnil ce matin...ça valait le coup, non?.