5 sens éditions (09/09/2022)
4.36/5   11 notes
“– Oscar Péron, vous êtes médecin, chercheur, vous avez 41 ans. Vous avez fait vos études en France, puis vous vous êtes envolé pour les États-Unis où vous avez créé votre société, Opéron Jouvence, en 2025, il y a cinq ans donc. O-péron comme Oscar Péron, le mot opéron désignant une partie de l’ADN, je le précise pour que nos téléspectateurs goûtent ce jeu de mots. Je poursuis votre portrait : en 2027, c’est la stupeur dans le monde entier, vous apparaissez auprès d... >Voir plus
Que lire après Opéron JouvenceVoir plus
Oh la belle couverture, plumetis de gracieuses cellules roses gonflées d'Adn, flottantes sur un fond bleu. L'auteur ferait-il usage d'un microscope? Scrutons...Réglons ensembles l'appareil...Zoom...Année 2030... Possibilité d'un traitement cellulaire qui rajeunit de vingt ans les séniors... François et Christine.
Voici la tranche de vie à l'étude: un couple prêt à investir pour sa jeunesse et qui foule l'entrée de la clinique innovante et flambant neuve en France du professeur Péron. Il n'y sera pas question de ravalement de façade extérieure (botox, acide hyaluronique...), non, le professeur s'engage, en l'échange d'une somme conséquente au prix rond avec plein de zéros, à leur rendre la vivacité et le corps d'une personne de 40ans.

L'auteur est technicien dans le secteur des prélèvements et des greffes d'organes et de tissus, et nous explique que tout ceci ne relève pas -tant qu'il y parait- de la science-fiction, dans ses remerciements en fin d'ouvrage "une oeuvre d'imagination (...) [qui] toutefois repose sur des techniques bien réelles et très actuelles, des travaux récents sur le vieillissement cellulaire". Ce pourrait donc être une réalité dans un futur proche, à moins que cela ne soit déjà possible, même si, bien entendu, pour des raisons éthiques, et morales, de telles recherches ne puissent aboutir à un marché public, et de ce fait, interdites et donc interrompues à un moment ou à un autre, comme celles sur le clonage humain, par exemple...Ouais c'est ça ouais (l'expression favorite de ma fille de 8 ans).

Justement l'auteur nous plonge avec les cas de François et Christine, dans l'étude du séisme cataclysmique qui va ébranler leurs vies suite à cette décision marginale. Ainsi que dans des questions morales et éthiques denses, macro-sociétales, tout en laissant le microscope finement braqué sur ce couple, depuis le moment de l'entrée à la clinique, jusqu'à sa sortie, en passant bien entendu par le traitement, sans doute moins doux que les patients avaient pu le croire.
L'auteur a une écriture alerte, mordante, drôle et lumineuse qui m'a rappelée celle de Bouffanges dont j'ai lu une nouvelle "Do androids fantasize about electric orgasms ?" (petit clin d'oeil à mes babelpotes, qui l'on tous lu tour à tour sous l'impulsion de Nico! ). Je me suis plongée dans le livre un soir et j'ai failli le lire d'une traite (c'eut été le cas si mes enfants avaient la bonté de temps en temps de m'accorder une grasse mat').

Dans une société qui évolue sans cesse sur la question du droit et des possibilités que l'on a à décider pour son propre corps, les pionniers sont conspués et maltraités dans la majorité des cas. Tel un impact sur une vitre, les fissures filent en tous sens, incontrôlables, inarrêtables. La liberté n'est pas offerte, elle se gagne chèrement.
J'ai moi-même eu la dent dure envers François, au départ. Egoïste? Complaisant? Inconscient? Puis je me suis laissée convaincre par Christophe Fourrier que cet homme avait aussi des failles, des vides béants à combler, que sa décision était loin de ne reposer que sur un caprice, que son souhait était tout simplement respectable. Gare à ceux qui ne l'ont pas respecté!
Une histoire sans prétention, bien menée, qui m'a offert un agréable et haletant moment de lecture. Merci les masses critiques, Nicolas Babelio et 5 Sens éditions.

Christophe FOURRIER nous offre un livre intéressant d'anticipation.

Nous sommes en 2030, Oscar Péron, médecin et chercheur, ouvre une succursale en France où il propose au grand public un traitement révolutionnaire pour rajeunir littéralement de 20 ans, un rajeunissement en profondeur, pas seulement en apparence en réduisant les rides, mais intrinsèquement au niveau des gènes, des cellules…

L'auteur nous fait suivre le parcours de Christine et François, septuagénaires, qui vont souhaiter engager toutes les économies d'une vie (1 million d'euros chacun) pour retrouver la force et la vitalité de leur 50 ans et vivre autrement leur retraite.

Mais voilà, alors que pour François tout va bien et qu'il commence avec optimisme le traitement, sa femme, dans le bureau d'à côté, apprend par l'équipe Opéron qu'elle est victime d'un début de cancer de l'utérus qui lui refuse l'accès au traitement.

L'auteur a choisi de traiter le sujet d'un possible rajeunissement sous l'angle sociétal : sommes-nous prêts à accepter cela : que certains aient droit, moyennant finances, à vivre 20 ans de plus que les autres ? Quel jugement porterait-on à ces humains ? seraient-ils devenus des monstres ? Et si c'était votre père ? votre mère ? votre mari ? Votre plus proche ami ?

J'ai trouvé ce propos complétement fascinant et intéressant. Cet auteur a définitivement des idées brillantes. J'avais adoré cela dans un de ses précédents romans « Sauvegarde ».

Malheureusement, je reproche à l'auteur pour cette proposition d'avoir un peu raté le développement de l'intrigue. Il aurait pu aller beaucoup plus loin.

L'histoire si intrigante et captivante, se trouve partir « en live » vers les deux tiers du livre : une envolée de réactions violentes que j'ai difficilement comprises.

De la même façon, l'auteur nous propose une amourette entre deux protagoniste secondaires (le docteur d'Opéron et son infirmière) qui est un peu mièvre et n'apporte rien, voir dessert son propos.

Peut-être mon souci tient-il au fait que j'attendais beaucoup de ce nouveau roman. Malgré tout, cela reste une proposition intéressante qui amène nombre réflexions au lecteur.

Je continuerai à suivre cet auteur avec plaisir, je m'apprête à relire « Sauvegarde », l'auteur en ayant écrit une suite « Version 2.0. » que j'attendais avec impatience !
J'ai tout de suite été attirée par les cellules de la couverture, ainsi que par le titre, j'ai fait des études de génétique et de biologie moléculaire et cela reste un domaine qui me passionne même si je m'en suis éloignée professionnellement.
La jeunesse éternelle a toujours fasciné les êtres humains, depuis la mythologie antique, et si l'on veut bien croire certains scientifiques et documentaires, nous serions à présent tout proches d'une avancée impressionnante. Ce court roman postule que dans 5 ans l'étape décisive aura été franchie et que le vieillissement ne sera plus vraiment un problème. du moins pour les quelques extrêmement riches qui pourront s'offrir le traitement. le texte détaille assez précisément le traitement, son origine, son fonctionnement et ses conséquences sur le corps, cela le rend scientifiquement crédible et intéressant.
Malheureusement, je n'ai pas apprécié la conclusion choisie par l'auteur, j'aurais préféré une autre direction.
En dehors de cela, j'ai passé un bon moment de lecture en découvrant Christophe Fourrier grâce à Masse Critique et j'en remercie 5 sens éditions et Babelio. Je vais m'intéresser rapidement à ses précédents ouvrages.
Merci
Il y a beaucoup de sujets divers et variés dans ce roman, ce qui le rend difficilement classable. Des thèmes d'actualité : entre manipulations génétiques et rajeunissement, la tolérance et son contraire, l'égoïsme et les rôles que l'on est censé tenir dans la société qui au final nous enferment.
Abordés sans s'y appesantir, tous ces thèmes centrés sur quelques personnages donnent une intrigue bien ficelée, dominée par une écriture fluide et sans fioriture.
Assez étrangement, aucun personnage ne se détache particulièrement dans ce roman. Pas de héros. Simplement des gens qui font des choix et qui essaient envers et contre tout de les assumer.
Au final, je dirais un roman profondément humain qui va bien au-delà de son sujet de départ : le rajeunissement à tout prix, même à celui de manipulations génétiques.
A lire absolument, vous n'en sortirez pas indemne. En tout cas, moi, pas.
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babélio de septembre et j'ai été heureuse : j'adore les dystopies! Je l'ai dévoré, j'avais hâte de connaître le dénouement.
Nous partons à la découverte du Dr Péron, de sa clinique de rajeunissement et des techniques de manipulation de l'ADN pour nous retrouver dans un vrai thriller. La réflexion n'est pas laissée de côté : oui, rajeunir de 20 ans, mais comment le prendra l'entourage qui lui reste bloqué dans son âge? Quelles seraient les conséquences sur la société si certaines personnes pouvaient se payer le luxe de revenir en arrière? au travers de François qui tente l'expérience, le panel des réactions se tissent…
Le style du livre est fluide et rapide, rien n'est laissé au hazard, cela ferait un bon scénario pour un film.
Un excellent moment de lecture, entre réflexion et divertissement.