5 sens éditions (30/11/2021)
4.62/5   8 notes
Le dimanche 23 janvier 2022, une panne électrique brutale et complète frappe l’ensemble du métro parisien. La coupure ne dure que deux minutes. Au retour de l’électricité, une rame de la ligne 1 est retrouvée «coupée» dans le tunnel, entre les stations Porte de Vincennes et Saint Mandé. La première voiture du train a purement et simplement disparu. Les victimes sont recherchées à partir des images de vidéoprotection et des bornes de téléphonie mobile.
Personn... >Voir plus
Que lire après SauvegardeVoir plus
Cela fait plusieurs fois que j'essaye de préparer mon retour. J'écris, j'efface, je recommence. Non pas parce que je n'ai pas aimé, au contraire. J'aimerais pouvoir parler de certaines choses, mais si je le fais ce sera trop proche du spoil. J'aimerais vraiment que vous puissiez découvrir cette histoire sans vraiment savoir où vous allez atterrir.
Le côté fantastique est représenté par cette voiture du métro qui disparait. Et quand je dis disparaitre, c'est complètement. Matériel et voyageurs se sont évaporés. Aucun débris, aucune trace, rien. Comment ? Qui ? Pourquoi ?
C'est à ces questions que vont tenter de répondre le capitaine Augustin Constant et son équipière Sara. Ils seront rejoints par deux autres personnes, dont un psychiatre.
Le livre s'ouvre sur un article de journal relatant cette disparition plus que mystérieuse, un début très accrocheur et prometteur.
Puis l'auteur choisit de nous présenter Augustin et Sara, ainsi que les disparus. Des personnes d'âge, de conditions et de sexe différents. Des gens sans histoires, qui pour la plupart ne se connaissent pas et que rien ne prédestinait à « ça ».
J'avoue que j'ai eu un peu peur en lisant ce passage. Les personnages sont assez nombreux et je craignais de ne pas arriver à vraiment les situer le moment venu. Mais tout s'est bien passé.
J'ai aimé cette histoire originale, avec des personnages qui ne laissent pas indifférent. L'auteur a bien structuré son intrigue et son développement, qui ne manquent pas de rebondissements et de découvertes, nous donnant l'envie d'aller toujours plus loin dans la lecture.
Nous allons suivre « l'enquête des quatre » qui vont tenter de trouver une explication. C'est la première partie de ce livre. Je ne vous dirai pas de quoi parle la deuxième., à vous de le découvrir. Quant à la troisième, c'est la conclusion. Cependant, tout me porte à croire qu'un autre tome verra le jour …
Et je le lirai avec plaisir. Tout en étant « satisfaite » de ce que j'ai découvert, j'ai encore certaines questions qui se bousculent dans ma petite tête. Mais aussi pour retrouver le style de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié. Efficace, sans lourdeur, avec juste assez de descriptions.
Je reste un peu frustrée de ne pas pouvoir vous parler du « thème » ou du moins de l'idée que je m'en fais. D'ailleurs, si vous l'avez lu, je serai curieuse de savoir ce que vous en pensez…En privé bien sûr, pour ne pas spoiler !
En bref, un bon moment de lecture avec cette histoire à réserver à ceux qui aiment le fantastique.
Je remercie les éditions 5 Sens et Christophe Fourrier pour l'envoi du roman « Sauvegarde » dans le cadre de l'opération masse critique de janvier 2022.

L'histoire débute avec une catastrophe : une coupure généralisée de l'électricité (qui n'est sensée ne pas pouvoir se produire) dans le métro parisien. Lorsque les lumières reviennent, tout est normal à cela prêt que la première voiture du métro de la ligne 1 a littéralement disparue avec ses occupants, les rails et une partie de la structure. Plus rien, pas la moindre trace ADN, pas le plus petit morceau de métal, rien.

Devant cette énigme, tout se met en branle et 3 cellules d'enquête voient le jour. La première est chargée d'identifier les « victimes », la seconde s'attache à découvrir les causes techniques de l'accident, et enfin, la troisième, plus à la marge, plus secrète, va cibler ses investigations sur les aspects ésotériques de cette disparition. Cette dernière équipe est composée de 4 personnes : deux policiers de terrain, un psychiatre et un chercheur. Nous allons suivre jour après jour leurs cheminements.

Christophe Fourrier prend le temps de poser son histoire, de développer le contexte, notamment par un portrait de l'ensemble des protagonistes, disparus compris, dans une première partie de son ouvrage. Cela m'a permis de développer beaucoup d'empathie envers les personnages.

L'auteur aborde un grand nombre de sujets tels que le Temps avec un grand T, l'avenir de l'Humanité, l'importance des nombres premiers, les intrigues politiciennes, et bien d'autres encore.

Il s'agit bien d'un roman fantastique mais qui pourra plaire au plus grand nombre, notamment aux amateurs d'enquêtes policières.

J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cet ouvrage, je le trouve particulièrement bien maîtrisé. A tel point que j'aimerai beaucoup une suite à cette histoire. A la lecture d'une interview de l'auteur, il semble que mon désir sera satisfait dans le futur : ) Merci à l'auteur !

Je vous invite, avec beaucoup d'entrain, à découvrir cet ouvrage.
Bonjour amis lecteurs et amies lectrices

➡️Je remercie les éditions 5 sens de leurs confiances !
➡️ Un récit qui nous amène à voir le temps d'une manière différente !
➡️On essaie de comprendre avec les protagonistes ce qu'il s'est passé.
➡️Les descriptions des lieux m'ont beaucoup plus ainsi que l'atmosphère des lieux !

J'avais un peu peur avec l'histoire de voyage dans le temps, étant une grande fan de Doctor Who j'avais peur que la thématique du temps soit mal exécutée. Cela n'est pas le cas, c'est très bien fait. J'ai apprécié ma lecture. J'ai découvert un univers riche avec des histoires humaines fortes et riches de rebondissements.
L'intrigue est bien menée, j'ai toujours eu envie d'en savoir plus, de comprendre comment ils allaient tirer les fils pour découvrir la vérité.
Ce qui a fait que l'on s'attache aux personnages, c'est que l'on comprend comment et/ou ils allaient avant de monter dans cette rame, j'ai ressenti du coup de l'empathie pour eux, l'envie de savoir ce qu'il leur est arrivé. Les personnages ne sont pas stéréotypés et c'est appréciable. J'ai aimé les personnages de Morten et Augustin pour leur caractère ainsi que par leur histoire personnelle.

Malgré un récit de voyage dans le temps. C'est une histoire qui se tient et qui reste crédible, l'auteur ne cherche pas d'explication farfelue et c'est agréable. On a une vraie petite enquête qui ne se finit pas avec un deus ex machina comme trop souvent j'ai pu voir et lire.

Vous voulez lire un petit auteur et vous ne savez pas où vous tourner ? Vous voulez changer vos habitudes et tenter une nouvelle lecture ? Je vous le conseille vivement, c'est agréable à lire, et une fois plongé dedans je n'ai pas réussi à en décrocher ( les 100 dernières pages ont été lues en une petite matinée, pour vous dire ! )

Je vous laisse également avec l'entretien que j'ai fait avec l'auteur que je vous mets ici : https://dyslectrice.fr/lentretien-avec-christophe-fourrier/

Lien : https://dyslectrice.fr/sauve..
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse Critique. Après un début que j'ai trouvé un peu lent, je me suis vite senti impliqué dans l'histoire des personnages. Les quatre principaux vont mener une enquête sur la disparition d'une partie d'une rame d'un métro parisien. Ils vont aller de surprise en surprise. le lecteur, par la magie de l'écriture, est immanquablement happé par leurs investigations. On suit les héros au quotidien et on se surprend même à maudire leurs adversaires qui useront de tous leurs pouvoirs pour les faire échouer ! de manière générale, c'est un roman bien construit (on sent que l'auteur a pris le temps de réfléchir à la trame de l'histoire), avec une dose de fantastique (juste ce qu'il faut, sans excès) et qui ne se finit pas en queue de poisson (ça arrive plus que fréquemment dans ce genre ) ! Seul petit bémol : j'ai trouvé le français un peu pauvre au niveau du vocabulaire (mais il est vrai que je suis assez exigeant sur ce point). J'ai lu qu'une suite sera disponible ; je peux affirmer que j'en serai le premier lecteur !
Un livre au scénario original et parfaitement maîtrisé avec un côté science fiction, une intrigue politique et aussi amoureuse. Des personnages attachants. Un excellent moment sur mon canapé avec mon plaid en polaire et une grande tasse de thé bien chaud !

Monsieur le Président, vous avez insisté pour que nous ne nous contentions pas d'identifier les disparus, mais surtout que nous donnions corps à leurs vies, si je puis dire, car justement, nous n'avons retrouvé aucun corps depuis cinq jours, ni aucune trace d'ADN.
Dans l'affaire du métro, nous ne savons pas pour le moment s'il s'agit d'une attaque terroriste ou non. Comme les médias l'ont annoncé, les enquêteurs, en l'absence de corps, tentent d'identifier quels sont les disparus, par la vidéosurveillance.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus