Dans cette biographie (très) romancée, Therese Anne Fowler nous conte l'histoire de ce couple mythique que fut Zelda et Francis Scott Fitzgerald de leur rencontre en Alabama jusqu'à leur naufrage français.
Zelda est un personnage touchant à souhait. Elle est fantasque, libre et surtout, elle est une féministe qui ne se donne pas ce nom. Avec son fort caractère, elle ne se laisse jamais faire et je l'ai beaucoup aimé pour ça. Malgré sa vie en dents de scie, elle tentera par tous les moyens de réussir sa vie hors de l'ombre de son mari. J'aime tellement eu souvent envie de claquer Scott, ses réflexions misogynes, sa vision étroite et son envie de faire de sa femme une bonniche. Alcoolique et jaloux, il va lui mener la vie dure pendant de nombreuses années avant de se « débarrasser » d'elle en l'envoyant en hôpital psychiatrique.
Je crois que le personnage le plus détestable reste Ernest Hemingway. Décrit comme un coureur de jupons arrogant, il m'a énervé tout le long. J'avais lu une biographie romancée sur sa femme l'année dernière et les deux descriptions se rejoignent : cet homme s'aimait beaucoup et utilisait les autres pour arriver à ses fins. Totalement détestable et je comprends l'aversion de Zelda.
Bien que l'écriture soit très simple, j'ai été transporté par l'histoire. J'aime beaucoup les années folles et les découvrir des yeux d'une de ses grandes figures m'a charmé. Voir ce monde des yeux de Zelda est intéressant car elle aussi y est extérieure et certaines de ses réflexions rejoignent les nôtres. On rencontre les grands noms de cette époque tel Pablo Picasso, Diaghilev ou encore Coco Chanel. Ce roman nous offre une vision d'ensemble sur la vie artistique internationale de ces années-là, les Fitzgerald en ayant été le centre pendant quelques années. J'ai aimé découvrir New-York mais aussi Paris et la Cote d'Azur !
On suit leur couple de leur rencontre à leur chute, lente et douloureuse pour les deux. Au départ, ils sont touchants car jeunes et amoureux puis plus les années passent, plus on se demande pourquoi ils restent ensembles. Je crois que les passages sur la déchéance de Zelda m'ont donné envie de commettre des meurtres : celui de Scott mais aussi celui des médecins qui la « soignent ». Impossible de mettre un diagnostique sur son mal, il l'a font passer pour une mère indigne, pour une femme folle alors qu'elle avait juste besoin d'être libre.
L'émancipation féminine est au centre de ce roman. D'un caractère très libre, Zelda va mal vivre d'être enfermé dans une cage dorée par son époux. Elle serait née 40 ans plus tard, elle aurait pu devenir l'une des grandes féministes du XXe siècle. Elle rencontre des femmes qui se sont émancipées, des lesbiennes aussi et j'ai beaucoup aimé découvrir la culture féministe de ces années-là. En face de ça, on trouve aussi des réflexions terriblement misogynes des hommes mais aussi de la mère de Zelda elle-même. Une des lettres qu'elle envoie à sa fille m'a fait bondir d'horreur, lui expliquant qu'une femme n'a qu'un but : créer un bon foyer pour son époux.

Une biographie romancée avec succès, qui donne envie au lecteur d'en apprendre plus sur la période mais aussi et surtout sur les Fitzgerald eux-même. Si vous avez aimé, je vous conseille de lire aussi Madame Hemingway de Paula McLain qui conte de façon romancé l'histoire d'Ernest Hemingway et de sa première femme, que l'on croise tous les deux dans le roman de Therese Anne Fowler.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
Le résumé de ce livre me tentait beaucoup, je remercie les éditions Michel Lafon et Livraddict pour cette opportunité. Je ne connaissais pas forcément ce couple légendaire sauf vaguement le livre Gatsby le magnifique, sans approfondir du tout sur l'écrivain.

Zelda rencontre Scott lors d'une soirée dans sa ville natale, ils tombent sous le charme l'un de l'autre. Ils finissent par s'unir et on suit leur vie sur les routes. Scott a beaucoup de mal à rester poser au même endroit. Nous partons donc à New York, et bien d'autres villes américaines, à Paris, dans le sud est de la France et en Italie. C'est un tourbillon de fêtes et de découvertes, un des points fort agréable dans notre lecture : cette panaché de lieu, de festivités. On assiste aux difficultés de Scott a gagné de l'argent puis vient au fil des années : la gloire. Mais qui est quand même très éphémère !

On croise au fil des pages des personnalités du passé dont on a forcément entendu parler, c'est ce qui m'a plu aussi. C'est différent de mes lectures « fantasy », imaginaire, ici, on a un pied dans la réalité avec des personnages connus.

Zelda nous parait forte, indépendante, une femme qui veut sortir de son cocon de simple épouse. C'est ce qui l'étiolera d'ailleurs, elle se retrouve bridée dans sa vie, enfermé dans une cage dorée. Une femme que l'on voit évoluer puis changer au fil des pages, elle m'a beaucoup touchée, et fait de la peine.
Scott peut être très égoïste et j'avoue que par moment je l'aurai bien secoué. On se demande aussi comment ne pas perdre la tête avec une telle vie : remplie de fêtes, de succès, de descente en enfer. Une femme qui plonge dans le néant, ça fait froid dans le dos, elle est piégée dans une époque qui ne lui convient peut être pas. Nous n'avons bien sur que le point de vue de Zelda, alors doit-on tout prendre argent comptant ?!

Le couple Fitzgerald est une superbe couple car leur relation est soudée, forte, ambitieuse. Zelda est la force de Scott. Mais au fil de leur mariage, les choses se dégradent. Cela rend triste d'en arriver là et de se haïr. En même temps, derrière cette haine il y a toujours cette passion. C'est difficile à expliquer, c'est ce que j'ai ressenti. Même loin l'un de l'autre et chacun dans une vie différente, leur couple est encore présent et fort.

J'ai passé un très bon moment avec cette biographie fiction, c'est très bien écrit, on suit la vie mouvementée de Scott et Zelda. Des débuts follement amoureux de leur relation, aux tumultes de leur vie en société puis lentement vers l'agonie de leur couple. Zelda nous conte son histoire telle qu'elle la perçoit et la ressent. C'est ce qui m'a énormément plu ! Je me demande si Zelda a été une femme heureuse, au départ surement mais elle a vite perdue cette fraicheur que l'on voit au début de récit.

Un très beau roman, avec une très belle plume : simple, incisive, directe. J'ai passé une excellente lecture et j'ai adoré rencontrer ce couple. Cela me donne très envie de lire Gatsby le magnifique.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
« Nous n'avions jamais été ce dont nous avions l'air ».
Qui étaient Scott et Zelda Fitzgerald ? Un couple de fêtards impénitents ? Un écrivain alcoolique et son épouse névrosée ? Ce serait bien réducteur ! Avec Faulkner et Hemingway (qu'il a aidé à ses débuts), Fitzgerald a donné ses lettres de noblesse au roman américain. Connaissant immédiatement le succès avec son premier roman, Fitzgerald fait partie de ces écrivains synonymes d'un âge d'or de la littérature et de la vie d'artiste. Picasso, Hemingway, Pound, Dos Passos et Fitzgerald pouvaient se retrouver dans la même pièce, autour de Gertrude Stein par exemple. Une telle concentration de talents qui nous laisse de nos jours bien songeurs ! Leurs destins hors du commun, leurs oeuvres ont tant marqué la littérature qu'à leur tour, ils sont devenus des personnages de roman.
Mais ce qui fascine les lecteurs de Francis Scott Fitzgerald, c'est aussi sa relation passionnelle avec celle qu'il épousa, la dernière des belles du Sud, Zelda Sayre, qui a nourri son oeuvre.
Des Fitzgerald on sait tout ou presque. On a tant écrit sur eux. Dans ce roman très documenté, Therese Anne Fowler choisit de nous les raconter en adoptant le point de vue de Zelda, du récit de ses premières années en Alabama jusqu'au crépuscule de sa vie en asile psychiatrique. On tarde un peu à rentrer dans l'histoire car on est impatient d'arriver à la période mythique : ce tourbillon de fêtes, la vie parisienne, le charme de la Côte d'Azur, Hemingway et les autres. Puis voir comment tout se fissure. Scott sombre dans l'alcoolisme, Zelda dans la folie. On peut déplorer cependant que l'auteur passe si vite sur la dernière partie de la vie de Zelda. On peut faire le parallèle avec « Alabama Song » de Gilles Leroy, qui évoquait avec brio cette partie. Chez Fowler, le portrait de Zelda est plus réservé concernant la santé mentale de Zelda. La Zelda qui intéresse Fowler et qu'elle souhaite mettre en valeur c'est la Zelda passionnée, drôle, avec un sens aigu de la répartie, lucide, narcissique, qui a des projets et s'y jette à corps perdu et qui parvient à nous toucher. Fowler met au centre du roman l'amour que se portaient les deux époux que l'on aurait tendance à oublier et la difficulté pour Zelda de s'émanciper de son rôle d'épouse d'écrivain célèbre car elle se heurte à la mentalité avant tout conservatrice de son mari mais aussi de la société. On apprécie aussi à la fin du roman que l'auteur dans un court texte nous explique ses choix et son parti-pris pour mieux nous faire plonger dans l'intimité de Zelda.
Ce roman a le mérite de nous donner l'envie de lire ou de relire les romans de Scott Fitzgerald ou le seul roman de Zelda « Accordez-moi cette valse », dans lequel on ressent l'influence de l'écriture de Scott. Mais sans Zelda, peut-être n'y aurait-il pas eu d'histoires de flappers ou de « Tendre est la nuit. »

Que dire de plus par rapport aux autres critiques
Roman assez dense mais qui se lit tés rapidement même si on a envie de relever beaucoup de passages
Une excellente peinture des moeurs de l'époque
" Pour chaque biographe et spécialiste estimant que c'est Zelda qui a fait dérailler la vie de Scott, vous en trouverez un autre jugeant que c'est au contraire Scott qui a brisé l'existence de Zelda."
En écrivant cette biographie romancée à la première personne sous le nom de Zelda, Thérèse Anne Fowler prend plutôt le parti de la femme, tout en accordant génie et sensibilité à Scott.
L'auteur commence par le récit de la rencontre entre cette jeune américaine de dix sept ans, fille de juge dans une petite ville du Sud des Etats-unis avec le beau et ambitieux jeune homme prêt à partir à la guerre.
Malgré les avertissements de la famille de Zelda, la passion et l'attrait de New York vont réunir ces deux êtres d'exception.
Les premières années du couple nous entraînent dans une description fidèle des vies, de l'ambiance des années folles. Pour les lecteurs de Gatsby ou autres récits, le roman n'apporte pas de nouvelle vision si ce n'est l'approche des débuts du féminisme.
" Cependant, avec l'arrivée de ces princetoniens et de leurs homologues de Yale, avec l'appétit de vivre d'après-guerre, la soif d'amusements, de tous les plaisirs que Scott et moi cherchions et incarnions, le monde littéraire avec en quelque sorte mis un pied dans l'univers chatoyant et clinquant du spectacle."
Par contre, en suivant les sentiments de Zelda, l'intérêt s'aiguise en essayant de comprendre comment une passion aussi forte peut devenir une autodestruction mutuelle. le schéma est assez classique et inhérent à la force de la passion et à l'ambition dévorante des acteurs mais il me semble bien amené.
D'un côté, Scott se débat avec les difficultés de l'écrivain et sombre de plus en plus dans l'alcool. Les mondanités, le besoin d'exhibition, les rencontres néfastes notamment avec Hemingway contribuent à l'usure du couple.
" L'existence d'un écrivain est difficile. Il devrait l'accepter et la vivre pleinement. Il n'y a pas de génie sans échecs ni sacrifices"
De l'autre, Zelda, pleine de talent pour la peinture, la danse et l'écriture peut difficilement se contraindre à n'être que Madame Fitzgerald. Ses rêves de liberté et d'autonomie sont chaque fois brisés par un Scott qui suit la morale de l'époque, à savoir que la femme doit se dévouer corps et âme à son foyer.
Tout en nous faisant découvrir ce riche milieu littéraire et artistique (Hemingway, Germaine Stein, Ezra Pound, Cole Porter, Thomas Wolfe…), la société de cette période d'entre deux guerres avec la montée du féminisme, l'évocation de l'homosexualité, les premiers traitements psychiatriques, l'auteur détaille les raisons qui ont construit puis détruit ce couple mythique.
Avec un style parfaitement adapté au contexte, léger, enjoué mais précis, Thérèse Ann Fowler nous fait partager une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir, la vie tumultueuse d'une époque et d'un couple inoubliable.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
J'ai eu du mal à rentrer dedans mais c'est finalement une lecture que j'ai appréciée.
C'est la quantité de noms cités qui m'a posé problème car au début j'ai tenté de les retenir mais cela s'avérait inutile car souvent ils n'étaient cités qu'une fois.
Une fois cela passé c'est une biographie romancée très intéressante.
Je suis heureuse que cet ouvrage existe.
Zelda a été bridée et maltraitée (ses séjours en asile !!) alors qu'elle voulait seulement exister par elle même et ses envies (peinture, danse, écriture) mais à cette époque ce n'est pas permis.
La partie psy avec ses médecins est révoltante mais hélas terriblement représentative du traitement de la femme dans ces années là.
A découvrir.
Un très beau roman relatant la vie de la famille Fitzgerald. le livre écrit à la première personne fait que l'histoire est racontée par Zelda la femme de Scott se qui rend se livre très intéressant.

TOUTES LES GLOIRES ONT LEURS REVERS...

Bon sang mais quel livre! Excusez moi de l'expression, mais il reflète tout mon enthousiasme face à cette belle découverte.

Je connaissais déjà plus ou moins l'histoire de ce couple phare des années folles, mais il me tardait d'en apprendre davantage concernant leur relation, et ce qu'il se cachait derrière les apparences. Et vraiment, ce livre est une belle réussite. Je ne pourrais vous certifier l'exactitude des informations relatées à travers cette histoire, sans doute remaniée quelques fois pour servir le récit. Néanmoins, je pense que l'essentiel y est.

A travers cette biographie on découvre quel genre de femme était Zelda Fitzgerald, ce qu'il en était de sa véritable nature, souvent reléguée au second plan, et ne parvenant pas toujours à s'affirmer face à la prestance de son mari Scott Fitzgerald.

L'immersion ne s'arrête pas uniquement à la femme et son entourage, mais englobe aussi tout l'univers de l'époque qui ont vu s'épanouir ce couple détonnant, pour lequel tout était prétexte à la fête, aux soirées, aux dépenses, allant même dans l'excès.

D'ailleurs, l'auteure de cette biographie insiste sur le caractère de ces fêtes, sur ce qu'ils y font, les personnes qu'ils y rencontrent, sans oublier de décrire leur mine déconfite lors des réveils tardifs des lendemains. Ainsi que les problèmes d'argent récurrents qui plongent parfois le couple dans des situations périlleuses, déstabilisant peut-être, l'inspiration de Scott.

Bref, j'ai beaucoup aimé connaître les ressentis de cette femme trop souvent dans l'ombre de son génie de mari, alors qu'elle s'efforçait par tous les moyens de briller elle aussi. Un mari qu'elle adorait par ailleurs sans aucun doute, mais auprès duquel elle n'a finalement jamais réussi à trouver une place.

Le couple Zelda/Scott est et était connu pour leur beauté, leur côté festif mais surtout et grâce à Scott, alors que l'on a trop tendance à oublier, que sa femme possédait elle aussi une âme d'artiste, qui n'a pas eu la reconnaissance qu'elle recherchait.

Un livre intéressant qui nous donne un autre point de vue sur ce couple phare des années folles.

Bon, très bon roman inspiré librement de la vie de Zelda Fitzgerald, épouse d'un écrivain idole de sa génération, sans cesse dans l'ombre du mythe, tentant de s'accrocher au peu de place qu'il reste pour s'affirmer elle aussi comme artiste et personne, ce que ne permettent pas forcément les carcans de l'époque.

L'auteure semble avoir fait un travail monumental pour retracer au mieux le parcours de cette femme fascinante, et relate avec précision un destin franchement tragique. Mais n'est ce pas ce qui a justement construit le mythe ?
Avec ce livre j'ai eu une histoire assez compliqué. Durant les deux cents premières pages je n'arrivais vraiment pas à rentré dans le livre. le problème n'étais pas le livre mais moi. Les deux cent dernière pages ont quand à elle défilé devant mon appétit livresque !
Avant de lire ce livre je ne connaissais pas du tout Zelda est c'est vraiment un moyen vraiment de la découvrir. Pour ce qui est de l'écriture, elle st vraiment belle.