AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Casanova - Acedia tome 2 sur 2

Fábio Moon (Illustrateur)Gabriel Bá (Illustrateur)
EAN : 9781632158758
136 pages
Image Comics (16/05/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Casanova Quinn, interdimensional superspy and assassin, has crashlanded here on Earth―on OUR Earth―with absolutely no memory of who he is or the things he’s done. By Eisner Award-winning writer MATT FRACTION (SEX CRIMINALS, ODY-C, SATELLITE SAM) and with art by international superstar FÁBIO MOON (Two Brothers, Daytripper), this volume also features exclusive back-up stories written by Pulitzer Prize-winning novelist MICHAEL CHABON (Telegraph Avenue, The ... >Voir plus
Que lire après Casanova - Acedia, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui me veut du bien ?
-
Ce tome fait suite à Casanova: Acedia Volume 1 (épisodes 1 à 4) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 5 à 8, initialement parus en 2016/2017, écrits par Matt Fraction, dessinés, encrés et mis en couleurs par Fábio Moon, avec l'aide de Felipe Nunes pour les couleurs pour l'histoire principale consacrée à Casanova Quinn. Chaque épisode comprend une histoire courte supplémentaire, écrite par Michael Chabon, dessinée, encrée et mise en couleurs par Gabriel Bá. Les couvertures ont été réalisées par Fábio Moon. le recueil s'ouvre avec trois citations : une du roman Watership down (1972) de Richard Adams (1920-2016), une de la chanson Kill your sons de Lou Reed (1942-2013), et une du roman The Omega Glory (2006) Michael Chabon. Il comprend également des dessins en pleine page réalisés par Rafael Albuquerque, Eduardo Medeiros, Gustavo Duarte, Andrew McLean, Eduardo Risso, Christian Ward, Jason Latour, Chip Zdarsky, Gerard Way, Dustin Harbin.

Quentin Cassaday s'est introduit dans une propriété privée en découpant un trou dans le grillage. Il s'est déshabillé en courant sur la pelouse et il termine d'enlever son pantalon en montant l'escalier qui mène à l'étage de cette demeure vide. Il parvient dans un studio d'enregistrement à bande et entend comme une mélopée sortir d'une enceinte alors que tout le matériel est recouvert de toiles d'araignée et de poussière. Nu, il s'assoit sur le fauteuil du l'ingénieur du son devant la table de mixage et il contemple la pièce d'enregistrement de l'autre côté de la vitre. Il lui semble voir la silhouette d'une jeune femme bonde nue. Il lui revient une phrase en mémoire : l'homme qui hait ce qu'il est devenu, n'est pas une espèce d'homme. Au temps présent, il est en train de raconter ce souvenir dans une belle pièce ensoleillée avec une grande baie vitrée et vue sur la mer, à Heath et Sasa Li en demandant à cette dernière si elle était vraiment là. Heath lui répond que c'est idiot, que bien sûr elle n'était pas là. Il leur demande pour quelle raison il devrait les aider à tuer son bienfaiteur

Heath répond à Quentin Cassaday que Amiel Boutique est un monstre, qu'il s'appelle en fait Akim Athabadze. Sasa lui remet un dossier sur cet homme pour qu'il en prenne connaissance, qu'il sache toutes les horribles choses qu'il a commises. Ils lui précisent que c'est la manière de faire habituelle de Athabadze : faire table rase de son passé, recommencer à zéro, engager quelqu'un pour retrouver son passé, et si l'enquêteur y parvient, recommencer le cycle. Ils ajoutent qu'il est vraisemblable que Athabadze sache déjà que Heath et Sasa l'ont contacté lui Cassaday. Ce dernier estime qu'ils sont paranoïaques. Il regarde la photographie sur la pochette du dossier, celle de son employeur, et finit par l'ouvrir et le consulter : il est atterré par ce qu'il y lit. Dehors, Sasa Li et Heath attendent patiemment en regardant le soleil se coucher. Dans une librairie, Suki est allé acheter un livre pour Kaito Best toujours alité à l'hôpital : Sabine Seychelle lui ramène le tome 1 de Casanova, par Fraction, Moon et Bá.

Il faut un petit temps au lecteur pour qu'il se souvienne dans quelle situation il avait laissé Casanova Quinn. En effet, l'épisode 4 était consacré à l'enfance d'Akim Athabadze sous les bombes. Il retourne donc à l'épisode 3 et revoit Quentin Cassaday agressé sur une plage par Sasa Li et Heath. Une fois les idées en place, il peut reprendre le fil de l'intrigue : Casanova Quinn a perdu la mémoire et s'appelle maintenant Quentin Cassaday et il travaille pour un riche personnage appelé Amiel Boutique, mais dont le vrai nom est sûrement Akim Athabadze. Les autres personnages récurrents de la série jouent un rôle un peu différent de d'habitude, c'est-à-dire des trois livres précédents, en particulier Ruby. À partir de là, l'histoire reprend sa forme d'espionnage et de thriller : Casanova Quinn ne sachant pas à qui se fier avec certitude, il se retrouve dans le rôle de l'agent double. D'autres forces sont à l'oeuvre, en particulier des créatures surnaturelles, composante déjà présente dans le tome précédent, et certains personnages maîtrisent l'art de tracer des glyphes et des pentacles de protection. le lecteur joue le jeu d'assembler les pièces du puzzle, tout en savourant le divertissement à base de combats physiques, de machinations entre les dimensions, et de tueurs plus ou moins compétents, avec un personnage principal très compétent à ce petit jeu.

Le lecteur retrouve avec plaisir la narration visuelle de Fábio Moon et ses caractéristiques : un trait délié et souple à l'épaisseur variable, une attention presque désinvolte portée aux décors tout en étant bien réelle, et des personnages très vivants. Comme dans les épisodes précédents, le lecteur se retrouve vite envouté par le charme des dessins. Ceux-ci disposent d'un réel poids grâce à l'usage d'aplats de noir aux formes irrégulières, parfois tarabiscotées, donnant une sensation que tout n'est pas révélé par la lumière, qu'il y a des éléments qui résistent à la curiosité du regard donnant plus de relief à chaque personnage, à chaque environnement, avec une part de mystère insondable. L'artiste s'amuse bien à jouer avec les silhouettes des protagonistes, parfois à la limite de la déformation, mais sans jamais franchir la ligne de séparation. Pour la plupart, ils sont grands et longilignes, avec une classe naturelle, et une grâce dans leurs mouvements. La ressemblance de Casanova Quinn avec Mick Jagger s'est un peu atténuée, et il fait moins rockstar. Amiel Boutique reste éminemment sympathique, même quand son visage devient plus grave, en décalage avec ce dont il est accusé, et le lecteur continue de le percevoir comme une figure paternelle, un peu protectrice. Les femmes ont le beau rôle dans ces épisodes : Sasa Li, Sabine Seychelle, Ruby. Bien évidemment, elles ne sont pas des potiches, et encore moins des victimes toutes désignées sans défense. le dessinateur sait leur donner une personnalité différente à chacune. Sasa Li apparaît le plus et lorsque le lecteur prend le temps de la regarder, il perçoit son caractère bien affirmé littéralement rayonner de son visage et de ses postures. Elle mène la danse, et domine Quinn du début jusqu'à la fin, avec un ascendant indéniable sur lui. L'épisode 8 est consacré à son enfance et son adolescence et sa forte personnalité irradie à chaque page. Par comparaison, Ruby apparaît plus douce, essentiellement parce qu'elle est préoccupée par l'état de santé de son compagnon Kaito Best. Sabine Seychelles est entre les deux, avec une fermeté certaine dans sa manière de se comporter.

La coordination entre dessinateur et scénariste continue de fonctionner pleinement, le dernier pensant son histoire en termes visuels, et le premier concevant des plans de prise de vue, des décors et des costumes en phase avec la nature du récit. le lecteur se régale avec tout ça : Sasa et Heath se tenant face à la mer sur la terrasse en bois, Ruby découvrant le sous-sol de la librairie dans une perspective à la Escher (1898-1972), le démon faisant son apparition dans la chambre d'hôpital, Kaito Best découvrant la salle d'observation avec les écrans reflétant tous la silhouette de Quinn, ce dernier regardant Sasa Li dormir, ou encore elle-même découvrant un cadavre dans la mare du domaine familial. Il sourit en voyant une assemblée attablée déguster des ortolans, dans le noir, avec torchon sur la tête, respectant la tradition, scène totalement inattendue et parfaitement réussie. Ce tandem de créateurs parvient à être en phase pour raconter une histoire comme si elle était le fruit d'une seule et unique personne, avec un panache de toutes les pages, quelle que soit la composante prédominante : action, émotion, humour, spectacle. L'histoire progresse de manière accessible, tout en comportant des éléments très bizarres, comme sur une page de droite Sabine Seychelles lisant les aventures de Casanova Quinn en bande dessinée correspondant exactement à la page de gauche en vis-à-vis. le lecteur sait que ces moments trouvent leur explication dans l'existence du multivers, tout en appréciant le caractère ludique de chercher comment tout ça s'articule.

En fin de chaque épisode se trouve une courte histoire (respectivement de 4, 6, 5, 4 pages) supplémentaire consacrée au groupe de quatre femmes, appelé Métanautes, ayant pour mission de tuer Casanova Quinn, dans une dimension après l'autre. Michael Chabon semble écrire au gré de sa fantaisie ou presque : une femme dans un lit d'hôpital et un homme qui se fait sauter le caisson sur une plage, une communauté de jeunes enfants chauves évaluant les résultats des missions des métanautes et une convention de comics, un manager qui succombe aux charmes des quatre femmes du groupe de rock qu'il gère, un enfant punit pour avoir mal parlé. le lecteur est également sous le charme, cette fois-ci de la désinvolture inventive du scénariste, et des dessins amusés et minutieux qui racontent ces moments improbables. le lien avec Casanova Quinn devient plus apparent et le lecteur se doute que ces scénettes gravitent autour de l'histoire principale, que Quinn finira par affronter les métanautes.

Ce deuxième tome se lit facilement et constitue un divertissement de premier choix, comme une sorte de récit d'espionnage mâtiné de science-fiction interdimensionnelle avec des dessins élégants et détendus, détaillés et inventifs. le lecteur espère que les auteurs reprendront la série un jour, car elle est en pause depuis 2017.
Commenter  J’apprécie          120


Video de Matt Fraction (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Fraction
Update lecture d'Octobre et Novembre 2015. Au programme :
- Le Trône de Crâne, le cycle des démons de Peter V. Brett http://amzn.to/1IQTUf0 - I.G.H de James Graham Ballard http://amzn.to/1RO6ltX - L’autre de Pierre Bottero, tome 1- Livre de poches http://amzn.to/1IQU2Lf et 2 http://amzn.to/1SXPao0 - Seeker de Jack McDevitt chez Folio SF http://amzn.to/1Osu4KP - Ecrivez un roman en 30 jours de Chris Baty http://amzn.to/1IQU7yF - Porcelaine de Estelle Faye http://amzn.to/1m2jWBl - Deadly Class T1 de Rick Remender, Wes Craig et Lee Loughridge http://amzn.to/1Yb4HYh - Sex Criminals T.2 de Matt Fraction et Chip Zdarsky http://amzn.to/1jYR5N4 - Last Hero Inuyashiki de Hiroya Oku http://amzn.to/1UqzbQy
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}