Futuropolis (22/03/2007)
2.96/5   12 notes
Flash France Info, il est 10h et demi, le journal, Pascal Rabaté. «Oui, aujourd'hui 1er août 2003, la température devrait atteindre 39° à Paris et jusqu'à 47 ° au sud du Portugal. C'est toute l'Europe qui...» «Mais une info de dernière minute vient de tomber, la France ira en finale de la coupe du monde de football et notre chroniqueur sportif, Jean-Claude Denis a déclaré....»Non, vous ne rêvez pas, la rédaction de France Info a été reprise par des auteurs de bande ... >Voir plus
Que lire après Le jour où... : 1987-2007 France Info 20 ans d'actualité (1CD audio)Voir plus
Ancienne étudiante en histoire, et passionnée d'histoire immédiate, je me suis évidemment jeté sur cet ouvrage.

Pour ses 20 ans, France Info a offert un ouvrage qui revient sur 20 faits marquants de ces dernières années, mis en dessin. J'ai trouvé cet ouvrage très bien, car cela nous donne un autre regard sur des choses dont on a forcément déjà entendues parler. Et pour les plus jeunes, cela permet de faire découvrir des événements de ces dernières années par un autre biais : un homme seul face à des blindés à Tienanmen, Sarajevo, Fukushima, etc.

Il est difficile de juger le dessin, car il y a plusieurs dessinateurs, un par fait. J'en ai aimé certains, d'autres moins, voir certains pas du tout.
France Info fait partie du paysage radiophonique depuis 1987 et cet album revient sur 20 dates illustrées par des auteurs de BD qui vont apporter leur vision de 20 évènements marquants de notre histoire, nationale ou internationale.

Les éclairages sont parfois au coeur de l'actualité évoquées ou parfois en marge ou en prenant un angle plus personnel.

C'est une belle idée et le résultat est très intéressant. Les dessins sont très variés et de très belle qualité. Il y a de nombreux auteurs que j'aime beaucoup et j'ai été contente de les retrouver ici.

L'album est fourni avec un CD qui regroupe des extraits de France Info pour nous replonger dans le passé.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
La bande dessinée est ici un bon moyen de nous faire revivre les événements qui ont marqué L Histoire contemporaine. Néanmoins, je n'ai pas été captivé par les différents auteurs qui ont composé cet ouvrage.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Alors que France Info fête cette année son vingtième anniversaire, Jean- Christophe Ogier, directeur de rédaction, a demandé à des grands noms de la bande dessinée d’illustrer l’actualité de ces vingt dernières années. Parmi eux David B., Ferrandez, Dupuy et Berbérian, ou encore Davodeau… Les auteurs mettent leur talent au service de l’information et des faits de société qui ont marqué cette période et apportent un regard personnel sur les événements. Pour certains, le résultat se rapproche du travail de journaliste. Ainsi, Christin, lorsqu’il aborde l’attentat du 11 septembre, opère une mise à distance qui rend compte du drame avec fidélité tout lui donnant encore plus d’ampleur. Guy Delisle, quant à lui, relate le massacre de la place Tien An Men depuis Munich. Baru illustre sans parole, mais en planches éloquentes, la suppression du service militaire… Jean-Claude Denis se souvient avec légèreté de la Coupe du Monde de 1998. Cette mosaïque de points de vue, loin d’être une compilation de faits d’actualité, devient une oeuvre à part entière, entre le reportage et le récit intimiste. En accompagnement, le CD d’archives sonores montre notamment qu’elle est l’une des premières radios à avoir interviewé, « à chaud », les hommes politiques et à avoir donné la parole aux auditeurs. Cet album prouve une fois de plus que l’une des tendances actuelles de la BD est de nous ouvrir les yeux sur les conflits du monde. Cécile Robin-Lapeyre