Étienne Dobenesque (Traducteur)
Agone (22/10/2021)
Nos leaders d’opinion ont une théorie pour expliquer les comportements de certains de nos concitoyens, qui exaltent la sagesse des foules ― et, cela va de soi, sont racistes, sexistes et homophobes. Ces égarés, assurent-ils, agissent sous l’emprise d’une doctrine rétrograde, le « populisme » ; et leurs adeptes sont des bourrins incultes qui ont une dent contre leurs congénères instruits. Le populisme est en guerre contre la pensée moderne et le progrès. Il est... >Voir plus
Que lire après Le populisme, voilà l'ennemi !Voir plus
Comme on distingue le terme libéral en français de celui de liberal en anglais, il faudrait tout autant distinguer populisme à l'américaine et populisme à l'européenne, deux correspondances qui n'ont pas du tout les mêmes échos.
Le terme de démagogue serait préférable en français, plutôt que populiste.
Mais concernant cet essai, la réflexion de Thomas Frank est limpide et bien ancrée historiquement: d'une résistance paysanne contre les monopoles en 1890, on passe à Roosevelt et à la faillite du système capitaliste dans les années trente, ensuite par Martin Luther King et sa Freedom society, suivi de Reagan puis de Trump en tant que démagogues de service.
Le fil rouge de l'essai nous mène de l'anti-populisme (règne des experts, médias dominants, incompétence du petit peuple à juger de la gravité des événements, confiscation du pouvoir) jusqu'à la perversion d'un idéal et de la récupération d'une culture populaire historiquement valide par ces usurpateurs que sont Carter, Clinton et autres Bush.
Lumineux!

critiques presse (1)
NonFiction
13 janvier 2022
Thomas Frank réhabilite la tradition populiste américaine du XIXe siècle et revient sur l’opposition que rencontrent le plus souvent les politiques favorables au peuple.