Obriart (27/10/2023)
3.9/5   5 notes
Tout ce qui s’est passé avant ton arrivée est un album jeunesse dans lequel une petite fille raconte à la manière d’un journal illustré les quelques mois précédant la naissance de son petit frère.

Dans ce nouvel ouvrage, Yael Frankel incarne une enfant qui attend l’arrivée de son petit frère. Les jours défilent et le compte à rebours commence. Cet événement tant attendu est décortiqué par les yeux innocents et curieux d’une petite fille prête à accuei... >Voir plus
Que lire après Tout ce qui s'est passé avant que tu arrivesVoir plus
Jolie BD reçue dans le cadre de la masse critique.

On retrouve ici le point de vue d'une enfant qui va être grande soeur et qui explique à son futur petit frère tous les évènements qui se sont déroulés pendant les 9 mois de la grossesses.

J'ai bien aimé le format. On est vraiment dans le fouillis de pensées d'une enfant. On passe d'une pensée à l'autre sans vraiment de lien mais avec une grande authenticité et c'est vraiment mignon. ça a été très bien écrit, on dirait vraiment qu'une enfant parle, avec des mots simples mais prenants.

Les illustrations, telles des dessins d'enfant sont aussi très mignonnes et rendent l'écriture encore plus vraie.

Je pense que la BD convient tout à fait pour l'arrivée d'un enfant dans la fratrie ou pour expliquer aux enfants l'avant leur naissance.
C'est une BD que je pourrais conseiller aux parents de mes patients, en tant que Psychomotricienne.

Merci pour la découverte.
Quelle belle idée que celle de cette petite fille : tenir, à sa manière, un journal de la grossesse de sa maman ! Avec ses mots d'enfant, ses dessins naïfs, elle s'adresse au futur bébé et lui raconte leur quotidien, inscrit dans une ligne du temps. On y vit les premiers pas, les anecdotes familiales, les soucis d'enfant, l'attente et la projection du futur bébé dans la vie de sa grande soeur… La Foire du Livre de Bologne ne s'y ‘est pas trompée, qui a récompensé l'album d'un Bologna Ragazzi Award ficiton pour sa douceur, son humour naïf, la qualité de son illustration. Une très jolie manière de renouveler une thématique si souvent traitée, si rarement réussie.

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique

Cet album tout en douceur nous plonge dans les pensées d'une petite fille qui attend l'arrivée de son petit frère ou de sa petite soeur
Les jours défilent, et la petite fille raconte au bébé des événements de sa vie, que ce soit l'attente de la naissance ou des moments dans sa vie d'enfant
Les pages passent d'un sujet à l'autre sans vraiment de lien, mais cela donne encore plus l'air réel à cet album, car l'esprit de l'enfant semble vagabonder
Les dessins représentent bien la vision du monde par les enfants, qui ne s'attardent pas sur les mêmes choses que nous les adultes
L'album est très touchant et évoque avec réussite cette attente et les sentiments qui peuvent être ressentis par les enfants d'une fratrie
Un bel album jeunesse plein de douceur racontant l'attente d'une petite fille avant de retrouver le bébé qui va agrandir la famille.
C'est présenté comme un carnet de bord racontant le quotidien et les faits marquants de la vision d'une enfant.
Les traits sont tout aussi enfantin et cela rend l'histoire très agréable et belle.
J'ai passé un très bon moment.
... Un album jeunesse tout doux, tellement sincère et touchant. Les illustrations représentent les dessins qui seraient faits par cette toute jeune héroïne ce qui rend l'ouvrage encore plus vraisemblable, comme si nous ouvrions son journal intime. J'ai adoré m'y plonger et décompter le temps qui sépare cette fratrie. Bref, une histoire à lire et à faire lire aux futur(e)s grand(e)s frères et soeurs dès 4 ans !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
25 avril 2024
Les dessins, minimaliste, imitent ceux d’un enfant, et partagent des moments de vie et d’attente, avec beaucoup de tendresse.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
22 novembre 2023
Évitant l’écueil de la niaiserie parfois présente dans cette thématique, "Tout ce qui s’est passé avant que tu arrives" célèbre l’arrivée d’un bébé avec une belle justesse émotionnelle.