Franz (Illustrateur)
EAN : 9782803620968
Le Lombard (15/03/2007)
3.5/5   4 notes

Le destin est parfois bien capricieux... Un coup de poing inopportun et Lester Cockney, l'Irlandais, le rebelle, se retrouve enrôlé de force dans l'armée anglaise, dépêché à l'autre bout du monde pour livrer une guerre " qui n'est même pas la sienne "... Mais ce même destin possède plus d'une carte dans sa manche...D'un chemin vers une mort certaine, le périple de Lester Cockney va devenir un grand vo... >Voir plus
Que lire après Lester Cockney, Intégrale volume 1 : Tome 1, Les Fous de Kaboul ; Tome 2, La Neige était crissante ; Tome 3, Une Hongroise au Pendjab ; Tome 4, Je veux retourner à Pecs ! ; Tome 5, Le Roi des DalmatesVoir plus
Lester Cockney est un irlandais pure souche. Lors d'une promenade dans le centre de Londres, il se fait copieusement insulter par un officier anglais. Fier de sa patrie, celui-ci se retourne pour faire mordre la poussière. La dispute tourne mal et il fuit. Au détour d'une ruelle, il se fait assommer. le lendemain, à sa grande surprise il se trouve engagé de force dans l'armée en route pour les Indes qui est à l'époque, une colonie britannique. Son caractère de cochon irlandais va lui mener bon nombres d'ennuis. de plus, son passé lui reviendra tel un boomerang pour qui se souviendra de lui. Ses aventures vont le mener à travers de nombreux pays où il aura toujours la volonté de défendre le malheur des gens face à la cruauté des dictateurs locaux.

Franz l'auteur de cette série était un amoureux de l'Irlande et des chevaux. de nombreux auteurs témoignent de ses deux passions qu'il a retranscrites dans cet album. Les paysages réalisés par Franz sont superbes tout au long des 5 récits qui composent ce premier intégrale. L'aventure peut paraître désuète (publiée dans Tintin début des années 70) par rapport au récit actuel. Néanmoins, elle mérite d'être lue car il serait dommage de passer à côté d'un grand auteur de l'époque. de plus, il est toujours intéressant de connaître le passé historique dont s'est inspiré l'auteur. Personnellement, c'est ce qui m'a fait aimer la bd.

À noter qu'il y a deux courtes histoires inédites en album dans cet intégrale.
Londres, 1830/1840.

Un Irlandais du nom de Lester COCKNEY déambule dans le quartier de Mayfair. En passant devant un Pub, il est insulté par les propos d'un soldat anglais. Lester le provoque, demande des excuses, le ton monte. Il bouscule ce gradé irrespectueux qui perd l'équilibre et décède suite à une mauvaise chute. Les soldats sont à ses trousses, Lester tente de fuir. Pris au dépourvu par un inconnu, Lester est assommé. Il se réveillera trois jours plus tard dans un bateau à destination de Kaboul. le voilà enrôlé dans les rangs de l'Armée anglaise, volontaire désigné d'office. ayant une forte pour l'Armée. Une succession d'événements va contribuer à l'éloigner de plus en plus de l'Angleterre et, accessoirement, de son Irlande natale.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Lire un extrait